Yamaha XSR 125 : Beaucoup de puissance et de design

Avec la XSR 125, Yamaha complète sa gamme de modèles Sports Heritage vers le bas. En outre, cette moto représente une alternative attrayante à bien des égards pour les débutants à partir de 16 ans et les titulaires d'un permis de conduire automobile.
La toute nouvelle Yamaha XSR 125 sera disponible en Suisse à partir de juillet 2021, à partir de 4990 francs. Nous l'avons récemment conduite pour la première fois à Amsterdam et dans ses environs et pouvons en tirer un bilan tout à fait positif.
Performance
Les motos de 125 cm3 peuvent développer une puissance maximale de 11 kW ou 15 CV, et voici la bonne nouvelle : Le moteur monocylindre à refroidissement liquide de la XSR 125, conforme à la norme Euro5, exploite pleinement cette limite. Non seulement cela, mais la "Variable Valve Actuation", c'est-à-dire la commande variable des soupapes, permet au moteur à quatre soupapes de tirer le maximum à bas et à haut régime. Cela signifie par exemple qu'après avoir tranquillement traversé une ville, il n'est pas nécessaire de rétrograder plusieurs fois pour accélérer jusqu'à la vitesse extra-urbaine. Et en haut, il reste également vif et alerte sur l'accélérateur. Les manœuvres de dépassement ou les départs rapides au feu ne sont donc pas un problème, d'autant plus que la moto ne pèse que 140 kilos avec le plein d'essence.
Manipulation facile
Le faible poids de la moto la rend particulièrement facile à manier, notamment lorsqu'il s'agit d'effectuer des manœuvres lentes ou d'entrer et de sortir d'une place de parking. Avec 815 mm, la hauteur de selle n'est certes pas la plus basse de tous les temps, mais grâce à sa largeur réduite, elle ne devrait pas représenter un grand défi pour la plupart des gens. La XSR 125 se montre également très facile sur toutes sortes de routes. Lors de notre premier test dans et autour de la métropole néerlandaise, nous avons tout parcouru, des voies rapides bitumées aux routes secondaires nid-de-poule en passant par les tronçons pavés. Les éléments de suspension de la XSR offrent un très bon mélange de confort et de sportivité et maintiennent toujours la machine sur sa trajectoire, ce qui inspire confiance.
Freins
Un frein à disque à l'avant et un autre à l'arrière tiennent la dernière Sport Heritage de Yamaha en respect. Ils font leur travail de manière impeccable - ils sont faciles à doser et, sans trop de mordant au début, ils mordent fortement en cas de besoin, même avec deux doigts à l'avant. Les leviers, qui, à l'instar des parties du cadre, sont d'un beau noir, ne sont certes pas réglables. Mais ce n'est pas surprenant dans cette catégorie. De plus, leur conception est plutôt "universelle".
Look classique
Si les performances globales sont identiques à celles de la MT-125 et de la R 125, l'esthétique se distingue bien sûr nettement. Elle se caractérise par une ligne classique et plate avec une double selle presque plate, un phare rond (comme le feu arrière en technologie LED), des applications en aluminium perforé typiques de la XSR et des graphismes classiques sur les côtés du réservoir.
Accessoires
Dès le lancement de la XSR 125, Yamaha propose divers accessoires, dont deux packs cohérents (Street et Racer). Il est ainsi possible de réaliser très facilement des souhaits de personnalisation.