Yamaha Tmax : nouveau look, nouveau cockpit

Yamaha fait entrer son scooter d'or TMax dans l'année 2022 en le remaniant techniquement et visuellement. Le moteur bicylindre à orientation sportive du Power-Scooter continue de tirer 48 CV via une courroie dentée en direction de la roue arrière. Le cockpit est désormais équipé d'un écran TFT de 7 pouces avec connectivité.
Depuis deux décennies, le gros scooter Yamaha Tmax garantit au constructeur, à ses importateurs et à ses revendeurs spécialisés un bon chiffre d'affaires. C'est en particulier dans les centres urbains et les agglomérations des bastions du scooter que sont l'Italie et l'Espagne que ce modèle de 562 cm se vend le mieux.3 grand scooter, résolument positionné sur le segment premium. En Suisse aussi, le Tmax a ses fans, d'autant plus qu'un pilote chevronné peut facilement rivaliser avec de "vraies" motos, même en rase campagne, sur des routes sinueuses et même sur l'autoroute. Bref, le Tmax avec protection contre les intempéries et Variomatic est pour beaucoup une véritable alternative à une moto non débrayée avec boîte de vitesses manuelle. Jusqu'à fin octobre 2021, 382 Suisses et Suissesses ont à nouveau opté pour le Tmax, dont la version actuelle coûte tout de même à partir de 12'990 francs sur le comptoir du concessionnaire.
Deux ans après la dernière mise à jour, Yamaha a de nouveau remanié son scooter phare. En 2020, le moteur était au centre de l'attention, mais cette fois-ci, le bicylindre homologué Euro 5 avec mode D automatique et contrôle de traction n'a pas été modifié, à l'exception de l'intégration d'une poignée d'accélérateur électronique. On en reste donc à une puissance de 48 ch, compatible avec un permis A limité.
Un emballage plus sportif
Selon les indications du constructeur, le carénage redessiné, y compris le pare-brise réglable, s'est inspiré des supersportives de sa propre marque. Yamaha a donc nettement durci le look, le langage des formes semble plus agressif. L'avant, y compris les phares à LED, est également plus fin, le feu arrière a été doté d'une forme en T racée. Le nouveau pare-brise est censé réduire encore plus le bruit du vent.
- Feu arrière à LED en forme de T.
- Face avant à LED au style plus affirmé.
L'ergonomie a également évolué : la selle et les marchepieds sont un peu plus longs, le guidon est plus court et légèrement plus bas. Yamaha a intégré à la nouvelle selle un support dorsal du pilote coulissant de 30 millimètres dans le sens de la longueur. La position d'assise plus sportive pour le pilote est compensée par un meilleur confort pour le passager, dont les repose-pieds sont montés plus bas, tandis que la selle est un peu plus haute. L'angle des genoux est ainsi plus détendu.
Nouvelles roues pour le Tmax
Les nouvelles jantes moulées à dix branches, équipées de pneus Bridgestone Battlax SC-2, sont fabriquées selon la technologie SpinForged développée par Yamaha et sont beaucoup plus légères que les précédentes. Les masses non suspendues ainsi réduites devraient rendre le gros scooter encore plus agile qu'il ne l'était déjà. La fourche USD de 41 et l'amortisseur central arrière ont été réajustés en conséquence et dotés d'un amortissement plus important.
- Bouton central combiné avec la clé de contact.
- Support dorsal réglable.
- Nouvelles roues en fonte à 10 branches.
Maintenant avec un écran TFT de 7 pouces
Le nouvel écran TFT de 7 pouces remplace les deux instruments ronds analogiques. Trois styles de surface sont disponibles, la connectivité va de soi, le smartphone peut être connecté via Bluetooth, Wifi ou USB. La prise USB se trouve dans un compartiment étanche dans le carénage avant. Le système peut être complété en option par un "Full Map Garmin Navi". L'utilisation du Tmax est encore facilitée par ailleurs : un bouton central qui interagit avec la clé intelligente et (dé)active sans clé les verrouillages du volant et de la béquille principale, met également le contact et ouvre le siège. Couleurs disponibles : Extreme Yellow (jaune), Icon Blue (bleu) ou Sword Grey (gris).
- Écran TFT géant de 7 pouces.
- Navigation Garmin en option.
La version TMAX Tech Max, particulièrement bien équipée, est dotée de série d'un réglage électrique du pare-brise, de poignées et d'une selle chauffantes, d'un régulateur de vitesse, d'un réglage de l'amortisseur, de commandes de guidon éclairées et de quelques finitions de qualité supérieure. Le Yamaha TMAX Tech Max est disponible pour 2022 dans les couleurs Dark Petrol et Power Grey.
Les deux nouveaux modèles Tmax devraient arriver chez les revendeurs à partir du mois de mars prochain. Les prix n'ont pas encore été communiqués.
- Couleurs : Gris, . Bleu ...
- ... ou maintenant aussi en jaune.