Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Yamaha TMax, la septième

Yamaha TMax, la septième

Avec 330'000 unités vendues, le TMax est de loin le gros scooter le plus populaire du marché. Pour que cela reste ainsi, Yamaha lance pour 2020 la septième génération du plus sportif des maxiscooters. Test à Lisbonne et dans les environs.

 

Depuis le lancement du TMax en 2001, les Japonais ont mis sur le marché un tiers de million d'unités de ce gros scooter sportif avec six générations de modèles au total, dont 84 pour cent des ventes ont été réalisées en Europe. Fait intéressant : neuf acheteurs sur dix optent aujourd'hui pour une version premium du TMax, c'est-à-dire récemment pour le SX et le DX.

 

 

Plus de puissance, mais pas seulement

En conséquence, la version de base initiale disparaît pour l'année modèle 2020, bien que le nouveau "TMax standard" (disponible dès maintenant pour 13'490 francs) soit déjà très généreusement équipé avec le contrôle de traction, les modes de puissance, la béquille centrale et la Smart-Key. La nouveauté réside dans le bicylindre en ligne, dont l'alésage est passé de 530 à 562 cm3. La puissance de pointe augmente ainsi de 1,6 à 47,6 ch, la courbe de puissance et de couple (max. 55,7 au lieu de 53 Nm) enterrant légèrement les équivalents de la motorisation précédente.

 

Au total, Yamaha Suisse veut vendre 500 unités TMax en Suisse en 2020. Dont 150 en version de base (à droite) et 350 en version Tech-Max.

 

Outre l'augmentation de la cylindrée, cela est dû entre autres à un nouvel injecteur à 12 trous, à des soupapes d'admission plus grandes, à de nouveaux pistons forgés, à un système de refroidissement plus efficace, à un échappement à parois plus fines et à une transmission raccourcie. Fait louable : le groupe motopropulseur n'est ni plus grand ni plus lourd, et il franchit l'obstacle de l'Euro 5 avec une consommation réduite de 10 pour cent et des émissions de CO2-2.

 

 

La dernière mise à jour technique est l'adaptation du châssis (ressorts et comportement de l'amortissement) à la puissance supplémentaire et aux deux kilos supplémentaires (218 kg désormais en ordre de marche).

 

TechMax : le modèle haut de gamme

Le modèle haut de gamme "TMax Tech Max", plus cher de 1500 francs et plus lourd de deux kilos (à partir de décembre pour Fr. 14'990.-), offre sur cette base des options supplémentaires comme les poignées et la selle chauffantes, un pare-brise à réglage électrique, un régulateur de vitesse ainsi qu'un amortisseur réglable.

 

 

De nouveau un peu plus sportif

L'une des critiques adressées aux modèles 2017 était clairement leur aspect trop sage. Les ingénieurs et les designers en ont tenu compte en affinant légèrement l'arrière, ce qui devrait se traduire par un plus grand confort pour le conducteur (mise à distance) et le passager (montée et descente). Enfin, le nouveau feu arrière à LED en forme de T et les clignotants à LED intégrés à l'avant dans les coques latérales sont également très jolis.

 

240 km dans et autour de Lisbonne

En principe, le TMax 530 était déjà à la hauteur, et nous avons toujours été étonnés de voir à quel point ce véhicule, dont la dynamique de conduite est certainement plus proche de celle d'une moto que de celle d'un scooter, est performant. Cela n'a pas changé avec le nouveau modèle 560, dont la finition est toujours aussi soignée, raison pour laquelle il n'a pas été nécessaire de "bouleverser" le concept du véhicule. Ainsi, les 240 km d'essai dans et autour de Lisbonne n'ont rien révélé de révolutionnaire.

 

 

L'ergonomie est toujours au top pour le large spectre d'utilisation, la maniabilité légère est toujours aussi stimulante, le contrôle de traction qui régule en douceur est toujours une assurance précieuse, les deux modes de puissance "Tour" et "Sport" ont été confirmés comme absolument fonctionnels, et l'ABS devrait aujourd'hui comme hier réguler un peu plus en douceur.

 

La sonorité est plus croustillante d'une octave et le châssis semble un peu plus souverain, aussi bien dans les virages que sur les pavés cahoteux. Il en va de même pour le moteur, dont la plage de régime utile semble s'être encore un peu élargie. Aucune amélioration n'est perceptible d'emblée au niveau du dégagement. En d'autres termes, si vous mesurez moins de 175 cm, vous devrez toujours vous mettre sur la pointe des pieds à l'arrêt au feu.

 

 

Fidèle à la philosophie

Yamaha n'a pas révolutionné le TMax, dont le prix reste proche de la limite de la douleur. Il s'agit plutôt d'une adaptation technique aux nouvelles prescriptions d'homologation, accompagnée de légères retouches. Le TMax un peu plus racé reste donc fidèle à la formule magique en vigueur depuis 2001 : "le confort d'un scooter allié au dynamisme d'une moto de sport". Et c'est une bonne chose.

 

Info : www.yamaha-motor.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR