Yamaha R1 Race pour la piste
Yamaha n'homologuera pas la R1 à Euro5+, mais vient de présenter la R1 Race, sans compromis, perfectionnée pour la piste, et la version GYRT, affinée en plus avec des pièces de course. Les véhicules R1 neufs immatriculés restent provisoirement disponibles en Suisse.
Depuis sa première édition en 1998, la Yamaha R1 Elle a conquis le cœur des motards, victoire après victoire. L'introduction du quatre cylindres crossplane en 2009 et du pack stylistique et électronique inspiré du MotoGP en 2015 a permis à la R1 de revenir au sommet. Cependant, au cours des dix dernières années, le marché européen de la moto a considérablement évolué. L'écart entre les attentes des clients et les obstacles de plus en plus stricts en matière d'homologation ou d'émissions est de plus en plus grand. C'est pourquoi Yamaha a décidé d'orienter à l'avenir le développement de la R1 sans restriction vers une utilisation sur circuit, respectivement vers la compétition.
R1 désormais avec winglets
La nouvelle R1 Race incarne cette nouvelle stratégie. Elle est encore plus proche du sport MotoGP, dont elle s'inspire esthétiquement et technologiquement, que la R1M précédente. Avec des winglets aérodynamiques de style MotoGP, des éléments de châssis retravaillés et un système de freinage Brembo haut de gamme, elle favorise l'expérience ultime de la course.
Les winglets aérodynamiques génèrent de l'appui, maximisent l'effet de l'électronique anti-wheelie et apportent une stabilité supplémentaire. De plus, ils améliorent la sensation de l'avant et le feedback lors des freinages et des virages. Fabriqués en carbone, ils ont un impact minimal sur le poids, sont solides et rigides.
Fourche télescopique KYB de nouvelle génération
La fourche télescopique inversée de 43 mm de KYB a été entièrement revue. Il est désormais possible d'ajuster l'amortissement en détente et en compression sur les tubes gauche et droit de la fourche. De plus, l'amortissement peut être ajusté individuellement à basse et haute vitesse. Une valve située à l'extrémité inférieure de la fourche permet d'adapter la pression à ses propres besoins. Il est ainsi possible de limiter ou d'empêcher le flux d'huile dans la partie inférieure de la fourche, ce qui permet d'obtenir un comportement d'amortissement plus fin ainsi qu'un meilleur ressenti et d'augmenter la stabilité de l'amortissement.
Performances de freinage Brembo éprouvées en compétition
Pour des performances sur piste encore meilleures, la Yamaha R1 Race a été équipée d'un tout nouveau frein avant avec maître-cylindre radial Brembo et étriers Brembo Stylema monobloc à quatre pistons.
De plus, les ingénieurs ont identifié un potentiel d'amélioration supplémentaire au niveau du siège. Un nouveau matériau de revêtement de siège doit d'une part être plus adhérent, mais ne pas entraver le transfert de poids, donner au conducteur un meilleur sentiment dans les virages et augmenter la sensation de stabilité.
Moteur CP4 éprouvé
Le quatre cylindres en ligne CP4 de 998 cm3 de 200 ch, avec son ordre d'allumage irrégulier à 270, 180, 90 et 180 degrés et son couple linéaire, est resté en grande partie inchangé. Avec une exploitation des données sophistiquée comme en MotoGP, la R1 Race s'appuie sur une IMU qui transmet toutes les données d'inclinaison, de rotation et de taux de lacet, d'accélération avant/arrière, haut/bas et gauche/droite 125 fois par seconde à l'ECU, qui, à son tour, contrôle les systèmes électroniques d'aide à la conduite sophistiqués de la R1 - par exemple le contrôle de traction (TCS), le contrôle de glissement (SCS), le contrôle de freinage (BC), le contrôle de levage (LIF), le contrôle de lancement (LCS) et la gestion du freinage moteur à trois niveaux (EBM) ou le système Quickshift (QSS).
Données techniques : R1 Race
- Nouveaux winglets d'appui comme sur le MotoGP
- Fourches avant KYB de nouvelle génération
- Frein avant avec nouveau maître-cylindre Brembo et étriers Stylema
- Nouvelle housse de selle antidérapante
- Entièrement orienté vers la piste de course, tous les composants routiers enlevés
- Moteur quatre cylindres Crossplane de 998 cm³ avec 200 ch et couple linéaire
- Pack électronique de haute qualité
- IMU 6 axes avec capteurs Gyro/G pour les données de mouvement 3D
- Contrôle de traction en fonction de l'inclinaison (TCS) et système de contrôle de la glisse (SCS)
- Modes D (PWR)
- Front Lift Control (LIF) et Launch Control (LCS)
- Système de décalage rapide (QSS)
- Gestion du freinage moteur (EBM) et contrôle du freinage (BC)
- Cadre en aluminium Deltabox avec empattement court
- Bras oscillant en aluminium/cadre arrière en magnésium
- Jante arrière en magnésium
- Réservoir de carburant de 17 litres en aluminium
- Cockpit TFT 4,2 pouces avec mode piste
La Yamaha R1 Race millésime 2025 sera disponible à partir de novembre 2024. Le prix correspondant n'a pas encore été communiqué.
GYTR : Plus de technique de course
La Yamaha R1 GYTR est une R1 Race qui a été équipée de pièces de course de la marque GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing) pour un potentiel encore plus grand. Elle constitue la base d'une utilisation en course, offre des performances optimisées et équilibrées et est construite et livrée par l'un des magasins spécialisés GYTR PRO de Yamaha afin de répondre aux règles du Superstock 1000 de la FIM. Sa puissance a été améliorée sur toute la plage de régime et peut être dosée avec précision. Un large éventail de réglages de l'ECU permet d'adapter plus facilement la machine aux conditions individuelles du pilote et à ses objectifs de performance concrets.
La position de conduite peut être optimisée grâce aux repose-pieds et au guidon GYTR réglables. Et comme les composants GYTR permettent de réduire le poids, la R1 GYTR devient encore plus agile. Le carénage de course GYTR en fibre de verre renforcée par des fibres de carbone est léger et aérodynamique et, comme les nouveaux winglets, il est disponible en apprêt noir. Un set d'autocollants GYTR est également compris dans la livraison. La selle de course facilite le travail sur la moto ou le transfert de poids.
La combinaison des nouveaux étriers de frein Brembo Stylema avec les plaquettes de frein de course Z04 assure une puissance de freinage élevée de niveau compétition.
Elle est équipée d'un ECU GYTR Race et d'un faisceau de câbles Race sans contacteur mais avec un interrupteur ON/OFF, d'un silencieux Akrapovič (<100 DB), d'une chaîne de transmission 520 avec un rapport adapté qui augmente encore les performances de la R1 GYTR. Elle est également livrée avec une béquille arrière racing.
Yamaha R1 GYTR
Données techniques : R1 GYTR
- Nouveau carénage de course noir en fibre de verre avec winglets MotoGP et kit d'autocollants
- Fourches avant KYB de nouvelle génération
- Frein avant avec nouveau maître-cylindre Brembo et étriers Stylema
- Nouveau repose-pieds GYTR racing déplacé vers l'arrière
- Nouveau jeu de guidon GYTR R1
- GYTR ECU de course (équipement SST)
- Faisceau de câbles de course GYTR
- Échappement de course Akrapovič avec silencieux central (<100 dB)
- Éléments d'entrée d'air GYTR
- Pignon 520 de 15/42 dents et chaîne de course 520
- Émulateur ABS GYTR
- Interrupteur GYTR ON/OFF
- Conduites de frein GYTR
- Bouchon de réservoir GYTR Racing
- Kit de cache-moteur GYTR
- Garde-chaîne arrière à aileron de requin GYTR
- Protection du levier de frein GYTR
- Jeu de crochets de béquille et béquille de course arrière
- Butées de direction GYTR
- Disque GYTR Racing
- Plaquettes de frein de compétition Brembo Z04
La R1 GYTR sera également disponible à partir de novembre 2024 dans les GYTR PRO SHOPS.