Yamaha R1 GYTR Pro - Technique WSBK

Cette semaine, nous avons pu tester les derniers modèles Yamaha GYTR R6, R7 et R1 GYTR au Castellet (F) - les rapports suivront sous peu. Mais dans le cadre de cet événement, les Bleus ont également présenté pour la première fois la très exclusive Yamaha R1 GYTR Pro, dotée de la technique du team d'usine Superbike.
Bras oscillant : développé spécialement. Système de renvoi : développé en WSBK. Électronique : Magneti Marelli. Prix : à six chiffres. La Yamaha R1 GYTR Pro est la Yamaha la plus exclusive que l'on puisse acheter publiquement. Co-développée par l'équipe d'usine WSBK, elle est quasiment une véritable superbike de série.
- Jambe de suspension...
- fourchette...
- ...et les freins sont des produits de première qualité.
Sur la Pro, presque rien n'est "standard". Le réservoir, le cadre arrière en carbone, le bras oscillant, le renvoi, l'électronique et le carénage n'existent que sur la Pro. L'amortisseur pneumatique Öhlins, la fourche FGR400 de la même maison et les freins racing de Brembo ne se trouvent que sur les motos de course rapides comme l'éclair.
Plus de pression
Le moteur a lui aussi fait l'objet de travaux. Arbres à cames, joint de culasse, filtre à huile, bougies, radiateur - tout est neuf. Il y a également un embrayage Suter et un système complet Akrapovic. Yamaha ne souhaite pas chiffrer la puissance maximale générée, mais elle devrait être nettement supérieure aux 200 ch que génère la R1 standard homologuée.
Le prix n'a pas non plus été communiqué officiellement, sachant que pour ce genre de modèle, la règle est généralement la suivante : "Celui qui doit demander ne peut pas se le permettre".
- Le moteur a également été revu.
- L'électronique Magneti Marelli apporte aussi...
- leur propre robinetterie avec eux.
Pour en savoir plus sur GYTR, voir aussi yamaha-racing.com