Yamaha MT-09 Y-AMT : La transmission au pied, c'est du passé - ou alors ?

Le changement de vitesse au doigt de la nouvelle Yamaha MT-09 Y-AMT fonctionne parfaitement. Changer de vitesse avec le pied, c'est du passé - n'est-ce pas ?
La MT-09 Y-AMT est le premier modèle Yamaha à disposer du nouveau système de commutation automatisé Y-AMT est disponible. En Suisse, une première livraison sera disponible à partir de fin septembre 2024, suivie d'une deuxième livraison au printemps 2025. Une version 35 kW sera alors également disponible. Le prix de la MT-09 Y-AMT est de 11'990 francs, soit 700 francs de plus que la version standard.
Manuelle ou entièrement automatique
Y-AMT est l'abréviation de Yamaha Automated Manual Transmission. Nous soulignons ici que le système peut changer de vitesse de manière entièrement automatique, mais qu'il peut tout aussi bien être actionné manuellement, sans que le conducteur ne soit mis sous tutelle. Tout comme avec une boîte de vitesses conventionnelle. La seule différence, mais de taille, est que la MT-09 Y-AMT ne possède ni levier d'embrayage ni pédale de commande.
Bascule de changement de vitesse
C'est vrai : le passage manuel des vitesses se fait exclusivement via une manette située sur l'armature gauche du guidon. Les ingénieurs ont déjà beaucoup réfléchi à la manette de commande. Elle est parfaitement ergonomique, ce que l'on est en droit d'attendre d'une telle solution. La manette se compose de deux leviers reliés entre eux et positionnés de manière à ce que l'index et le pouce puissent les atteindre sans problème. Et ce, sans avoir à se contorsionner, à s'étirer ou même à lâcher la poignée.

Un interrupteur à bascule pour monter et descendre les 6 vitesses.
Tout est possible avec l'index
Pour enclencher la première vitesse et passer à la vitesse supérieure, il faut tirer le petit levier avant vers l'arrière avec l'index. Pour rétrograder, il y a deux possibilités. La première : pousser le levier arrière vers l'avant avec le pouce. La seconde consiste à pousser le levier avant vers l'avant avec le haut de l'index. Les deux variantes fonctionnent très bien en raison de leur conception ergonomiquement parfaite. Il vaut la peine de tester les deux possibilités au début, afin de trouver ainsi la variante préférée pour soi.
1/10 de seconde
Une fois les changements de vitesse initiés, Y-AMT n'a besoin que d'un dixième de seconde pour les réaliser. Et le système les exécute sans aucun retard après l'actionnement de la manette de changement de vitesse. Il n'y a pas de "seconde de réflexion". L'intention ou la promesse des Japonais se confirme donc : Y-AMT peut effectivement rendre la conduite plus simple et plus concentrée. Car même avec un Quickshifter, il faut toujours déplacer le pied gauche sur le cran d'arrêt. Pour les habitués, le fait de pousser le levier de vitesse vers le haut ou vers le bas est certes un automatisme simple, mais il faut aussi que le pied gauche reste sur la pédale.
Moins de mouvement de la part des conducteurs
Mais le mouvement nécessaire est clairement plus important que s'il suffisait de bouger légèrement l'index. En tant que conducteur, le potentiel d'agitation dans le véhicule - parce qu'avec la commande au pied, il faut peut-être d'abord amener le pied sous le levier de vitesses - est donc nettement plus faible avec la commande au doigt.
Absolument adapté au sport !
Et cela nous amène tout de suite à l'une des constatations les plus importantes : Oui, Y-AMT est parfaitement adapté au sport ! En mettant le système en mode manuel avec l'index droit sur le petit levier spécifique, on retrouve la boîte de vitesses habituelle de la MT-09, qui peut désormais être passée facilement avec un ou deux doigts.

Passer à la vitesse inférieure : Soit le pouce appuie sur le bouton inférieur "-" de la bascule, soit le haut de l'index pousse le bouton "+" de la bascule vers l'avant.
Notre premier test
Nous avons eu notre premier contact avec le nouveau Y-AMT et la MT-09 qui en est équipée lors de la présentation officielle à la presse dans les Pré-Pyrénées en Espagne. Nous avons eu l'occasion de tester le système sur un total de 300 kilomètres. Et ce, sur toutes sortes de routes. Nous avons traversé tranquillement des localités avec de nombreux ronds-points, nous nous sommes détendus sur des tronçons d'autoroute et nous nous sommes engagés sur des routes de campagne avec des virages de tous les rayons.
Démarrage avec frein
Important : pour démarrer le moteur, le frein doit être actionné comme sur les scooters, sinon rien ne se passe lorsque l'on appuie sur le bouton de démarrage. C'est également le cas lorsque le point mort est enclenché. Autre point important : il n'y a pas de frein de stationnement sur ce vélo, car il n'est pas nécessaire. Comme sur une moto avec boîte de vitesses conventionnelle, on empêche la MT-09 Y-AMT de rouler en enclenchant la première vitesse. En effet, si l'on coupe le moteur avec la première vitesse engagée, celle-ci reste engagée. De même, il est possible de couper le moteur au point mort.

Écran couleur TFT bien lisible.
S'amuser avec l'automatique ?
Je commence notre premier essai en mode automatique "D", plus économique, qui est conçu de manière à ce que les vitesses soient changées le plus tôt possible afin d'obtenir une grande efficacité. C'est optimal pour une conduite (modérée) à travers les agglomérations et sur l'autoroute. Le passage au rapport inférieur ne se fait que lorsque le régime descend très bas ou que l'on ouvre brusquement la poignée des gaz, par exemple lorsqu'on veut doubler.
Lorsque nous quittons l'autoroute, il est temps de passer au mode automatique "D+", plus amusant. Ici, le niveau de régime est en principe plus élevé, les rapports sont sortis plus longtemps. Dans les heures encore fraîches du matin, nous sommes tout à fait rapides dans les virages, mais pas encore très sportifs. Dans ce cas, le mode D+ s'en sort plutôt bien et tient généralement le rapport souhaité à disposition. Autrement dit : grâce au moteur trois cylindres CP3 éprouvé (890 cm3, 119 ch/87,5 kW, 93 Nm), le rapport engagé offre toujours suffisamment de pression pour ne pas perdre le contact lorsque l'accélérateur est ouvert à fond.
Intervenir manuellement à tout moment
Les ingénieurs ont fait en sorte que le conducteur puisse à tout moment prendre le dessus sur le système automatique à l'aide de la manette de changement de vitesse. Si je préfère rétrograder avant le virage - par exemple pour utiliser davantage le frein moteur - je peux tout simplement passer une (ou deux) vitesse(s) inférieure(s) en appuyant sur la manette de commande. La même chose est bien sûr possible en sortie de virage, si je constate que mes collègues me distancent.
Démarrage et arrêt toujours automatiques
Au plus tard lorsque l'on se rend compte que l'on interfère plus souvent, il vaut la peine de passer en mode manuel. Et à partir de ce moment, tout se passe comme sur une moto conventionnelle qui dispose d'un blipper - simplement avec le doigt au lieu du doigt et du pied. Comme en mode automatique, l'embrayage au démarrage (et le débrayage à l'arrêt) est absolument automatique en mode manuel. Nous avons certes évité de nous faufiler dans les heures de pointe, mais nous avons tout de même effectué l'une ou l'autre manœuvre lors de la séance photo. Nous avons pu constater que l'embrayage automatique se fait toujours de la même manière et au moins aussi finement qu'un motard expérimenté le ferait avec le levier d'embrayage.
Courte distance de dosage
Mais il s'est également avéré que la course de dosage extrêmement courte du même embrayage multidisque à bain d'huile (avec fonction d'assistance et de slipper) représentait un certain défi pour le servomoteur. Certes, il n'y a jamais de surrégime involontaire du moteur au démarrage (ce qui peut déjà arriver avec une commande manuelle de l'embrayage) et le démarrage ou la conduite au pas est possible de manière simple et reproductible. Mais la prise effective de la vitesse se fait toujours avec un petit "clac" perceptible. Nous l'avons constaté lors du test comparatif du MT-09 standard avec la Ducati Monster+ et la KTM 990 Duke (Magazine MOTO.CH 08/24 ou Vidéo sur notre chaîne YouTube) est appelée "position marche/arrêt".
Mieux qu'avec Blipper ?
Une fois lancée, la boîte de vitesses se passe sans problème avec l'index ou l'index et le pouce. Les changements de vitesse sont également plus rapides qu'avec le levier de vitesse au pied, même en comparaison avec la version MT-09 avec boîte standard et blipper. Le passage des vitesses à l'accélération se fait presque sans heurt. Il en va de même pour le rétrogradage en mode poussé. En mode chauffage, le Y-AMT fonctionne de la même manière qu'en mode croisière. Le rétrogradage sous traction est toutefois plus dur. Par exemple, lorsque l'on s'apprête à dépasser et que l'on constate que le rapport inférieur suivant serait tout de même avantageux.

L'extrémité droite du guidon permet de passer à tout moment du mode automatique au mode manuel et inversement.
Critique ?
La MT-09 Y-AMT est le premier modèle Yamaha équipé du nouveau système de changement de vitesses. D'autres suivront, ce dont nous nous réjouissons. Car le système fonctionne déjà très bien dans toutes les situations possibles sur la route. Mais il a encore du potentiel, notamment en mode automatique. Pour nous, comme pour d'autres testeurs qui ont assisté à la présentation à la presse dans les Prépyrénées espagnoles, il était difficile de comprendre pourquoi le système n'était pas couplé à l'IMU (unité de mesure inertielle). Celle-ci enregistre par exemple si la moto est en train d'accélérer, de freiner ou si elle est en position inclinée. Les systèmes d'assistance montés sur la moto, à savoir l'ABS, le contrôle de la traction et le contrôle du wheelie, utilisent ces données (mot-clé : ABS en virage).
Comme le Y-AMT n'est pas couplé à l'IMU, il peut arriver qu'en mode automatique, les vitesses soient changées même dans les virages, comme si l'on se trouvait en ligne droite. En tenant compte de l'inclinaison existante, le système renoncerait à changer de vitesse à ce moment-là et attendrait la suite des événements après avoir quitté le virage. On s'attendrait en particulier à une telle interprétation de la part du mode "D+", plus sportif.
Conclusion
La MT-09 Y-AMT est une moto formidable qui, pour un supplément de prix raisonnable de 700 francs suisses actuellement, ouvre un nouveau monde de conduite, et ce pour les habitués comme pour les débutants. En mode manuel, elle n'a rien à envier à une moto avec blipper, elle rend même les changements de vitesse encore plus faciles et éventuellement plus rapides. De plus, Y-AMT offre, avec un poids supplémentaire minimal de seulement 2,8 kilogrammes (poids total en ordre de marche : 196 kg), une boîte de vitesses automatique à part entière, qui n'est certes pas (encore) conçue pour le supersport, mais qui assure tout autant la bonne humeur lors d'une conduite rapide.

Y-AMT : les deux moteurs électriques (dans un boîtier cylindrique) pour la commutation (à gauche) et l'embrayage (à droite) sont bien visibles.
Même en dehors du nouveau Y-AMT, la MT-09 nous a bien plu lors de cet essai. Son ergonomie renouvelée pour 2024, avec une orientation plus marquée de la roue avant, nous a convenu. La réduction de l'angle du genou ne s'est fait sentir qu'en deuxième partie de journée. Et le châssis fait, comme sur le modèle standard, un bon travail. Ce n'est que sur les tronçons très bosselés que j'aurais souhaité un arrière plus amortissant pour une chevauchée engagée.
Pour en savoir plus sur les qualités de la MT-09, qui ne concernent pas le nouveau Y-AMT, voir ce Rapport d'essai MOTO.CH ainsi que dans ce Vidéo du test comparatif de MOTO.CH sur YouTube.
Réponse individuelle
Le changement de vitesse au pied, c'était hier ? La réponse à cette question est probablement très personnelle. Mais d'une manière générale, on peut affirmer que Yamaha ne se trompe pas en transposant le système, qui a fait ses débuts dans la boîte de vitesses automatisée de la grande routière FJR 1300 AS, à l'époque actuelle et dans des modèles populaires et de masse. Il est très probable que la demande augmente à l'avenir. D'une part, chez les habitués qui roulent encore à fond avec le système, mais qui peuvent aussi se détendre selon leur humeur et laisser le changement de vitesse à la boîte automatique. D'autre part, chez les jeunes motocyclistes ou les moins jeunes qui viennent de débuter et qui connaissent peut-être déjà les boîtes de vitesses automatiques de leur voiture et les considèrent comme allant de soi...
Pour les personnes handicapées
Les boîtes de vitesses automatiques ou robotisées, comme celles proposées par Honda avec la DCTqui est également un nouveau E-Clutch ou BMW avec l'embrayage et le changement de vitesse automatiques ASA n'apportent pas seulement un confort supplémentaire, mais peuvent aussi permettre aux personnes handicapées de faire de la moto. C'est déjà en partie possible, mais cela implique souvent des coûts supplémentaires. des transformations coûteuses est connecté.
Plus de Yamaha en Suisse : yamaha.ch