Yamaha MT-09 EVO

L'importateur suisse Yamaha Hostettler fait de la nécessité une vertu avec la MT-09 EVO. Elle offre une alternative d'égal à égal au modèle haut de gamme MT-09 SP, déjà presque épuisé peu après son lancement sur le marché.
Ce printemps, les clients ont littéralement arraché des mains des concessionnaires Yamaha leur dernier médicament, à savoir la noble variante SP de la MT-09. Les véhicules neufs ne sont plus guère disponibles et la demande reste élevée. L'importateur Hostettler à Sursee a cherché désespérément des véhicules en stock dans toute l'Europe - en vain. Mais il fallait bien trouver un moyen de répondre à cette demande. On a donc injecté dans une MT-09, sous forme de produit générique Wilbers, le principe actif de la SP qui rendait heureux - la suspension nettement améliorée avec l'amortisseur Öhlins et la fourche KYB. C'est ainsi qu'est née la MT-09 EVO. Comme il est prévisible que toutes les commandes de SP ne pourront pas être satisfaites, l'EVO sera produite en petite série de 50 exemplaires, afin que personne ne soit privé de son remède.
Châssis noble
Certes, à première vue, la fourche télescopique d'origine, réglable en précharge, détente et compression, fonctionne sur l'EVO à l'avant, mais les apparences sont trompeuses. Elle est équipée de ressorts de fourche "Zero Friction" du célèbre spécialiste allemand de la suspension Wilbers. Le mécanisme de réglage d'origine reste à bord, mais profite désormais de la nouvelle huile de fourche Wilbers, conçue sur mesure. L'arrière de la MT-09 EVO est équipé d'un amortisseur accessoire du même fabricant. Celle-ci se distingue même par un réglage séparé de la compression à haute et basse vitesse sur 22 niveaux. La détente est également réglable sur 22 niveaux et la précontrainte peut être réglée en continu à l'aide d'un volant externe, ce qui, comme chacun sait, est extrêmement pratique. La MT-09 ainsi affinée est marquée par un autocollant jaune EVO ! spécialement conçu à cet effet sur le carénage du radiateur.
- A gauche, l'EVO...
Terreur sur les pistes
La MT-09 EVO ainsi dopée peut-elle rivaliser avec la SP ? Pour le savoir, nous avons passé une journée avec les deux motos sur le circuit de Franciacorta (I), près de Bergame. Bien qu'elles n'aient pas été conçues en premier lieu pour la piste, l'EVO et la SP sont toutes deux capables d'embêter les supersportives grâce à leurs suspensions améliorées. Celui qui n'accélère pas, le journaliste le punit sur la MT ! Le lendemain, nous conduisons les deux Naked sur les petites routes sinueuses autour de Sursee LU. Elles sont bien plus stables sur la route que la MT-09 d'origine, en particulier sur l'axe transversal (mouvements de tangage à l'accélération et au freinage), ce qui réduit considérablement l'instabilité. La confiance s'installe plus rapidement, le plaisir de conduite augmente et s'installe encore plus vite. Le feed-back des éléments de suspension est bien meilleur, mais au prix d'un confort moindre sur les grosses irrégularités. Mais cela ne gêne guère dans les virages, et c'est justement là que se situe le principal champ d'action de ce médicament.
A égalité avec Öhlins
En comparaison avec la SP, il s'avère que la différence entre l'amortisseur Wilbers de l'EVO et la pièce Öhlins sur la SP est imperceptible : les deux fournissent une excellente prestation et guident l'arrière-main sur l'asphalte avec un amortissement ferme. La fourche d'origine de l'EVO, améliorée par les composants Wilbers, est toutefois un peu à la traîne par rapport à la fourche KYB de haute qualité du SP, réglable en amortissement à basse et haute vitesse. Bien qu'elle représente déjà un progrès par rapport à la fourche USD d'origine, elle est un peu moins performante en termes de réponse et de feedback. En revanche, l'EVO, disponible dès maintenant, peut être commandée dans toutes les couleurs disponibles du modèle standard, ne coûte que 600 francs de plus que ce dernier et, à 10 590 francs, est inférieure de 400 francs à la SP - un générique réussi.