Accueil / Sport  / International  / Où roulera Aegerter en 2022 ?

Où roulera Aegerter en 2022 ?

Dominique Aegerter a beaucoup à faire. Samedi et dimanche, les deux dernières courses du "championnat du monde des batteries" et, dans les trois à quatre prochaines semaines, les discussions décisives sur son avenir. Où Aegerter roulera-t-il en 2022 ?

Texte : Klaus Zaugg Images : IntactGP, Yamaha

 

En 2019, Dominique Aegerter (31 ans) a quitté le circuit des GP après 14 ans. En 2020, il a "seulement" couru la Coupe du monde MotoE ("Championnat du monde des batteries") et a fait quatre apparitions en tant que pilote de réserve dans le Championnat du monde Moto2. Cette saison, il domine le championnat du monde Supersport et pilote à nouveau la "moto à batterie" pour l'équipe du fabricant allemand de batteries Intact.

 

Trois options pour 2022

Que va-t-il se passer en 2022 ? Aegerter : "J'étudie trois options : à nouveau le championnat du monde Supersport dans la même équipe (Ten Kate/Yamaha), la montée en championnat du monde Superbike ou un retour en championnat du monde Moto2. Ce qui est clair, c'est que je ne roulerai plus dans deux catégories comme cette saison".

Le plus probable est qu'il se concentre sur le championnat du monde Supersport, qu'il a dominé jusqu'à présent cette saison avec 9 victoires en 14 courses. Comme il a un contrat avec l'équipe Intact pour la Coupe du monde MotoE, il doit faire l'impasse sur les deux courses Supersport de ce week-end à Barcelone. "La situation contractuelle est claire, la Coupe du monde MotoE est prioritaire". Avant les deux dernières courses, samedi et dimanche dans le cadre du GP de Misano, il n'a que 11 points de retard sur le leader Alessandro Zaccone. Il peut donc remporter cette saison la Coupe du monde MotoE et le championnat du monde Supersport. En 2020, il a terminé la course au titre de la Coupe du monde MotoE à la troisième place finale.

 

Aegerter est le leader incontesté du championnat du monde Supersport. Son absence à Barcelone relance le suspense dans la lutte pour le titre.

 

Dominique Aegerter est en tête du championnat du monde Supersport avec 62 points d'avance. Il conserve la tête du classement général même si son poursuivant Steven Odendaal remporte les deux courses à Barcelone et obtient le maximum de 50 points. Cette seule collision de dates entre les deux séries ne doit donc pas coûter au pilote de Rohrbach ses chances de titre. Deux titres en une année restent possibles.

 

Montée en Moto2 dans l'équipe Intact ?

Mais justement : Quelle est la suite ? Où roulera Aegerter en 2022 ? Une option reste le retour au championnat du monde Moto2. L'équipe Intact, pour laquelle il participe au championnat du monde de batterie, est également engagée dans le championnat du monde Moto2. Avec l'Allemand Marcel Schrötter (9e au championnat du monde) et l'Italien Tony Arbolino (14e au championnat du monde). Schrötter reste, Arbolino change d'équipe, ce qui libère une place en championnat du monde Moto2 pour la saison prochaine.

 

Dominique Aegerter confirme qu'il n'est pas exclu qu'il prenne la place de Tony Arbolino pour 2022. "Nous avons eu les premières discussions avec le chef d'équipe Jürgen Lingg. Mais en aucun cas je n'apporterai de l'argent dans les caisses de l'équipe. Je ne reviendrai en championnat du monde Moto2 que si l'offre est correcte". Ce serait une belle surprise pour "Domi" s'il pouvait à nouveau concourir dans la catégorie Moto2 sans apporter d'argent.

 

Dominique Aegerter est en pourparlers avec le team IntactGP en vue d'une montée en championnat du monde Moto2.

 

Dominique Aegerter perçoit cette saison un petit salaire de base chez Intact Team, plus des frais et des primes pour la Coupe du monde MotoE. Les contrats avec l'équipe hollandaise Ten Kate dans le championnat du monde Supersport sont principalement basés sur les primes. S'il devient champion du monde de Supersport, cela sonnera dans la caisse. D'une manière ou d'une autre, il ne gagnera pas autant que lors de ses meilleures années en Moto2.

 

Le problème : le championnat du monde Supersport se déroule pratiquement à l'abri des regards. La présence médiatique est faible. Certes, les partenaires publicitaires de longue date sont restés en grande partie fidèles au pilote de Rohrbach. "Mais après mon retrait de la catégorie Moto2, beaucoup ont réduit leur engagement". La télévision suisse SRF, qui représente l'Etat, prévoit tout de même de retransmettre les quatre dernières manches du championnat du monde Supersport si Dominique Aegerter peut devenir champion du monde.

 

 

Dimanche 19 septembre 2021

20:00 heures Course MotoE Enregistrement partiel

 

 

Samedi 18 septembre 2021

16:20 MotoE, course 1 (Livestream sur : servustv.com/sport)

 

Dimanche 19 septembre 2021

15:30 MotoE, course 2 (Livestream sur : servustv.com/sport)

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR