La trouvaille du jour sur le web - une moto qui roule à l'eau

L'hydrogène : un combustible prometteurIl s'agit d'un projet qui pourrait contribuer au maintien de notre mobilité.
Avec quelques connaissances techniques et beaucoup d'imagination l'inventeur amateur brésilien Ricardo Azevedo a construit dans son garage de São Paulo ce qu'il appelle une "Moto Power H2O". Pour ce faire, il a transformé sa vieille Honda NX 200 en une sorte de moto fonctionnant à l'eau. La machine utilise une batterie de voiture pour fournir l'énergie nécessaire à la propulsion de la moto par électrolyse. Le principe : l'électrolyse permet de produire de l'hydrogène à partir de l'eau. Grâce au courant continu et à l'électrolyte, la liaison chimique de l'eau est rompue et décomposée en ses composants, l'hydrogène et l'oxygène. L'oxygène est produit à l'anode (électrode positive) et l'hydrogène à la cathode (électrode négative).
Lien vidéo :
Aqwon : un scooter à hydrogène venu d'Allemagne qui a fait fureur avant de sombrer dans l'oubli.
De cauchemar de l'industrie pétrolière internationale en Allemagne s'appelait Josef Zeitler en 2003. Son invention : un scooter à hydrogène. Même Christian Wulff, alors ministre-président du Land de Basse-Saxe et futur président allemand, s'est fait photographier avec l'inventeur Zeitler et le scooter à hydrogène.
Le maître-artisan automobile de Speinshart, un village monastique de Bavière orientale, avait construit l'Aqwon, un scooter fonctionnant à l'hydrogène. Ce véhicule révolutionnaire pouvait parcourir 100 kilomètres avec un seul plein, l'échappement ne dégageant que de la vapeur d'eau. Le ravitaillement se fait à partir d'un système composé de réservoirs sous pression et d'un générateur d'hydrogène qui permet de produire de l'hydrogène de manière totalement indépendante grâce à l'énergie solaire et à l'eau. Zeitler a également construit cette installation lui-même.
"L'objectif est de développer un scooter et des systèmes pouvant être ravitaillés à n'importe quelle source d'eau dans le monde", menaçait Zeitler en 2003 à l'adresse des multinationales. L'inventeur a fait grand bruit, même le Spiegel a parlé de lui.
L'inventeur Zeitler, bientôt reconnu au niveau international, est arrivé juste avant un test d'Aqwon déjà programmé par le magazine TÖFF. dans un accident de la route inexpliqué. Le projet "scooter à hydrogène" a complètement et durablement disparu de la scène avec la mort de son inventeur.
Liens complémentaires sur la propulsion à l'hydrogène
lien : Aqwonun scooter génial en provenance d'Allemagne.
Voici un article intéressant Articles sur les motos à hydrogèneLe magazine TÖFF a publié en 2003 un article sur le sujet.
Lien : Ce qu'il faut savoir sur l'hydrogène comme moteur