Vespa Primavera 125

Depuis 1967, il roule des centaines de milliers de fois à travers les villes d'Europe, et il est toujours le scooter le plus vendu en Suisse : l'icône Vespa Primavera 125 fête son 50e anniversaire.
Ne râlez pas, chers motocyclistes, que MSS ait ici un scooter à tester. Car, premièrement, l'immortelle Vespa Primavera 125 fête son 50e anniversaire et, deuxièmement, l'élégante 125 a été le scooter le plus vendu en Suisse en 2016 (1335 unités) et en 2017 (1306 unités).Malgré son âge avancé, la dernière version semble éternellement jeune. Malgré ses roues plus grandes de 12 pouces (contre 11 auparavant), il se conduit toujours avec une agilité incomparable et est non seulement toléré, mais aussi accueilli avec des regards chaleureux par l'environnement non motard, c'est-à-dire les piétons, les cyclistes et les écologistes.
LED, roues de 12 pouces, Bikefinder, multimédia
La Primavera suit les tendances actuelles des grosses motos en matière d'équipement. Avec la technologie d'éclairage LED à l'avant et à l'arrière, l'écran TFT, le Bike-Finder de série (qui permet également d'ouvrir la selle à distance) et la plateforme multimédia pour la navigation et les informations supplémentaires (en option) via smartphone, elle est à la pointe du progrès. La technique n'a pas été modifiée, à l'exception des dimensions des roues. Le moteur quatre temps économique et silencieux à trois soupapes et refroidissement par air accomplit parfaitement toutes les tâches jusqu'à 80 km/h avec ses 11 CV. Avec sa carrosserie compacte et élancée en tôle d'acier, la Primavera se faufile comme un couteau à découper dans le dédale de la circulation. Le seul bémol est le guidage de la roue avant, typique de Vespa, dont le monobras oscille de manière incontrôlée sur un sol cahoteux et avec les freins tirés en même temps, si bien qu'on ne sent pas si l'ABS est en action ou non. Joyeux anniversaire quand même !