Test de la Vespa GTS 300 hpe

Avec 23,8 CV issus du nouveau single quatre temps moderne, la GTS 300 hpe est la Vespa la plus puissante de tous les temps. En mode de conduite, l'imposant groupe de chevaux procure un plaisir de conduite semblable à celui d'une moto.
Saviez-vous que la Vespa GTS 300 s'est classée 4e au hit-parade des scooters 2018 en Suisse et qu'elle a même abonné durablement le numéro 1 en Allemagne et en Autriche ? Aucun autre deux-roues n'est plus aimé par le peuple que la Vespa, construite depuis 1946 et devenue depuis longtemps immortelle, une sorte d'icône de la construction italienne de deux-roues.
Dans sa version la plus puissante, la GTS 300 avec sa grande carrosserie en tôle d'acier ("Vespone") et son nouveau monocylindre moderne "hpe" (high power engine) à quatre soupapes de 278 cm3, elle développe désormais 23,8 chevaux via une transmission automatique à variation continue en direction de la roue arrière de 12 pouces. Cela représente non seulement 12 % de puissance et 18 % de couple en plus par rapport à son prédécesseur, mais aussi une puissance jamais atteinte par une Vespa de série.
Lors de la présentation autour de Gênes (I), le bolide en tôle renforcé, d'une agilité sans concurrence, s'est révélé être peut-être le véhicule le plus rapide dans un trafic dense et agité. En l'absence de changement de vitesse, la concentration est totale sur la route. Le single de velours, puissant et sans à-coups, permet de doubler en un clin d'œil les voitures qui se faufilent, les colonnes et autres obstacles jusqu'à 100 km/h. La position assise confortable et droite permet de voir et d'anticiper au mieux. Les freins et l'ABS fonctionnent correctement, seul le vieux bras oscillant de la roue avant atteint maintenant ses limites sur la GTS 300, compte tenu de ses performances possibles - 130 km/h selon le compteur.
D'ailleurs, si vous ne le saviez pas non plus, peu de deux-roues ont une valeur aussi élevée qu'une Vespa. Une GTS 300 bien entretenue comme véhicule de transport et investissement de valeur - pourquoi pas ?