Durcies : les Triumph Rocket 3 R et Rocket 3 GT

Voici la nouvelle Triumph Rocket 3, plus légère et plus puissante de 40 kg ! Disponible dans les versions R et GT, le successeur de la légendaire Rocket III dispose désormais d'une cylindrée légèrement supérieure et d'un look de powercruiser nettement plus affirmé.
L'année 2004 a marqué pour Triumph le début d'une nouvelle étape dans l'histoire de l'entreprise. Avec la Rocket III, la marque britannique a présenté un concentré de puissance à trois cylindres en ligne, avec plus de cylindrée et de couple que toutes les autres motos de série. Il est maintenant temps d'ouvrir le prochain chapitre : avec les modèles Rocket 3 R (à partir de 24'140 francs) et Rocket 3 GT (à partir de 24'940 francs) entièrement repensés, les Britanniques lancent deux roadsters puissants qui, comme la Rocket III, posent de nouveaux jalons. La Rocket 3 R s'adresse à tous les fans de moto qui préfèrent un roadster pur et puissant, tandis que la Rocket 3 GT a été créée pour les motards qui préfèrent profiter d'une puissance souveraine dans une position assise plus détendue et qui aiment aussi partir en grand voyage avec leur moto, écrit Triumph dans un communiqué. Les deux modèles devraient être disponibles dans le courant du mois de décembre 2019.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
Onze pour cent de puissance en plus
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le tout nouveau trois cylindres de 2,5 (au lieu de 2,3) litres de cylindrée offre à la Rocket 3, qui s'est allégée d'environ 40 kilos, plus de onze pour cent de puissance supplémentaire - 167 (à 6000 tr/min) au lieu de 148 ch (à 5750 tr/min) - et fixe la référence des muscle bikes avec un couple inchangé de 221 Nm (à 4000 tr/min). Les concepteurs de Triumph ne se sont pas contentés d'augmenter les performances de la Rocket, mais ont également veillé à ce qu'elle soit bien équilibrée et facile à vivre au quotidien.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
Pièces au poids optimisé
Le plus grand moteur de moto produit en série au monde peut se targuer d'une série de pièces dont le poids a été optimisé. Il s'agit notamment d'un nouveau carter moteur, d'un nouveau système de lubrification à carter sec avec réservoir d'huile intégré et de nouveaux arbres d'équilibrage. En tout, le nouveau moteur a été allégé de 18 kilos par rapport à son prédécesseur. Le système d'échappement caractéristique en tubes hydroformés est l'un des points forts des deux nouveaux modèles Rocket 3. Il a été conçu pour optimiser le flux de gaz vers la boîte catalytique, d'où les gaz d'échappement sont ensuite transférés vers le système d'échappement 3 en 3.
Nouveau coupleur hydraulique
Le nouvel embrayage à couple assisté et à commande hydraulique doit nécessiter une force manuelle très faible. Son partenaire dans la transmission de la force est la nouvelle boîte à six vitesses avec des engrenages à denture hélicoïdale. Selon Triumph, elle est fabriquée avec une précision particulièrement élevée, marque des points avec des changements de vitesse en douceur et une excellente facilité de passage des rapports et a été spécialement conçue pour le couple élevé du nouveau moteur.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
Ryde-by-Wire
Comme tous les modèles Triumph actuels, la Rocket 3 est équipée d'un système moderne Ride-by-Wire pour la poignée des gaz et la commande du moteur. A cela s'ajoute un système de refroidissement à eau soigneusement intégré pour une performance et une efficacité énergétique optimales. Les intervalles d'entretien sont de 16'000 km.
Aspect marquant
L'aspect visuel de la nouvelle Rocket 3 est souligné par de nombreux composants caractéristiques et finement travaillés - Triumph a accordé une importance particulière à une finition raffinée - des phares à double LED marquants au collecteur et au système d'échappement au design élaboré.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
Différentes roues
Les roues en aluminium coulé à 20 branches sont un élément important de différenciation entre les deux modèles : alors que les roues de la Rocket 3 R ont une finition noire sportive, celles de la Rocket 3 GT, plutôt élégante et sportive, ont des rayons aux arêtes fraisées. Les deux modèles sont équipés de série de pneus Avon Cobra Chrome spécialement développés pour la Rocket 3, d'une largeur impressionnante de 240 mm à l'arrière. Ceux-ci offrent un nouveau dessin de profil et sont censés offrir à la fois la meilleure adhérence et un kilométrage élevé.
Bras oscillant arrière monobras
D'autres éléments importants du design de la Rocket 3 sont le monobras oscillant arrière au design élégant, l'amortisseur décalé latéralement et le boîtier de cardan richement décoré, ainsi que le câblage guidé dans le guidon, qui donne à la partie avant un aspect particulièrement "propre". La Rocket 3 R est équipée d'un guidon plat de style roadster et de repose-pieds centraux, tandis que la Rocket 3 GT est dotée d'un guidon plus haut, plus adapté à la conduite sur route, et de repose-pieds placés plus en avant. Un autre élément de design qui contribue particulièrement à une ligne réduite et à un arrière élancé sont les repose-pieds passager discrètement intégrés et rabattables.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
Une ou deux places
L'abondance de détails construits avec soin de la nouvelle Rocket 3 est complétée par le "système flexible de sièges pour une ou deux personnes". Les sièges conducteur et passager moulés disposent de beaux détails en fonte d'aluminium et s'intègrent harmonieusement dans la ligne fluide du véhicule. Les deux modèles peuvent être transformés en un ou deux sièges en un tour de main. Une housse disponible en accessoire à la place de la selle passager souligne encore plus le look sportif en solo. La conception et le rembourrage des sièges sont également adaptés individuellement aux deux modèles : La Rocket 3 R est équipée d'une selle de style roadster d'une hauteur modérée de 773 mm pour le conducteur, tandis que la Rocket 3 GT est équipée d'une combinaison de selles optimisée pour le tourisme, y compris un support dorsal en aluminium pour le passager. Ici, la hauteur d'assise est même de 750 mm seulement.
Ergonomie ajustable
Pour un confort et un contrôle optimaux, de nombreux détails des modèles Rocket 3 peuvent être facilement adaptés aux souhaits du pilote. Ainsi, les repose-pieds de la Rocket 3 R peuvent être montés dans deux positions avec un écart vertical de 15 mm. Les repose-pieds avancés de la Rocket 3 GT peuvent même être ajustés dans trois positions différentes horizontalement, avec un espacement de 25 mm chacune. De plus, la position du dossier pour le passager est réglable en hauteur sur ce modèle.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
- Triumph Rocket 3 - 2019. Photo : Triumph.
Des délices visuels
Comme son prédécesseur, la Rocket III n'est pas seulement une machine puissante, mais aussi un plaisir pour les yeux : on remarque particulièrement le réservoir élégant de forme classique Triumph, la bande de réservoir en acier inoxydable brossé ainsi que de nombreuses pièces en aluminium brossé, comme les couvercles de style "Monza" du réservoir, du réservoir d'eau de refroidissement et de la tubulure d'huile ainsi que le couvercle du filtre à air. Les ailettes de refroidissement du cylindre, de la culasse et du carter moteur, les tôles de protection thermique et les embouts de l'échappement ainsi que les repose-pieds et leurs supports rabattables sont également brossés.
Couleurs
Le design de la Rocket 3 est complété et contrasté par les options de peinture disponibles : Rocket 3 R : Korosi Red / Phantom Black. Rocket 3 GT : Silver Ice et Storm Grey avec détails Pinstripe en Korosi Red / Phantom Black.
Nouveau cadre en aluminium
Selon les responsables, l'avantage de poids de plus de 40 kilogrammes repose sur un cadre en aluminium pionnier, construit de A à Z, qui a été réalisé entièrement selon le principe de la centralisation des masses près du centre de gravité. En combinaison avec le nouveau moteur, il en résulte un rapport couple/poids supérieur de plus de 25 pour cent à celui des véhicules concurrents les plus puissants.
Train d'atterrissage
Côté suspension, on trouve à l'arrière un monoshock Showa entièrement réglable (en compression, détente et précontrainte) avec réservoir d'expansion et une fourche Showa de 47 mm à l'avant. Elle est réglable en compression et en détente. Cette combinaison doit assurer un confort optimal et une maniabilité précise. La Rocket 3 est tenue en bride par des étriers de frein Brembo Stylema de haute qualité, dont le design permet une meilleure arrivée d'air et donc un meilleur refroidissement des plaquettes de frein.
Électronique
De plus, la nouvelle Rocket 3 est équipée d'un écran couleur TFT de deuxième génération (plus personnalisable et plus fonctionnel). L'implémentation d'un IMU (système de capteurs inertiels mesurant en permanence les angles de roulis, de tangage, de lacet et d'inclinaison ainsi que les taux d'accélération) rend possible l'utilisation d'un ABS en virage et d'un antipatinage en virage. Quatre modes de conduite, une aide au démarrage en côte, un régulateur de vitesse, un allumage sans clé, des poignées chauffantes et une prise de charge USB font également partie de l'équipement de série.
Accessoires
Bien entendu, Triumph propose une vaste gamme d'accessoires pour la Rocket 3, comprenant notamment un assistant de changement de vitesse bidirectionnel et la première commande GoPro intégrée au monde, selon Triumph. Des solutions pour les bagages et le confort ont également été pensées.
Données techniques
Type de moteur :
Trois cylindres en ligne, refroidissement liquide, DOHC
Cylindrée :
2.458 cc
Alésage / course :
110,2 x 85,9 mm
Max. puissance :
167 ch (123 kW) à 6 000 tr/min
Vitesse max. Couple de rotation :
221 Nm à 4 000 tr/min
Alimentation en carburant :
Ride-by-wire / Injection
Système d'échappement :
Système d'échappement en acier inoxydable avec collecteur 3 en 1, chambre catalytique commune et 3 sorties
Entraînement final :
Arbre à cardan et renvoi d'angle
Embrayage :
Embrayage hydraulique à couple assisté
Transmission :
6 vitesses
cadre :
Cadre en aluminium
Bras oscillant :
Monobras oscillant en aluminium moulé
Roue avant :
Roue en aluminium coulé 17 x 3.5
Roue arrière :
Roue en aluminium coulé 16 x 7.50
Pneu avant :
150/80 R17 V
Pneu arrière :
240/50 R16 V
Suspension avant :
Fourche inversée Showa de 47 mm, système à cartouche 1+1 avec compression et détente réglables, débattement de 120 mm
Suspension arrière :
Monoshock Showa entièrement réglable avec réservoir d'expansion et précharge de ressort réglable hydrauliquement, débattement de 107 mm
Frein avant :
Double disque de 320 mm, étriers monobloc radiaux à quatre pistons Brembo M4.30 Stylema® avec ABS en virage
Frein arrière :
Disque de 300 mm, étrier monobloc Brembo M4.32 à quatre pistons avec ABS en virage
Instruments :
Instrument couleur TFT multifonctionnel avec compteur de vitesse et compte-tours numériques, Trip-Computer, affichages pour : rapport, contenu du réservoir, température extérieure, horloge, Riding Mode (Rain/Road/Sport/Rider), affichage de service ; option de montage ultérieur avec module de connexion TFT Bluetooth
Hauteur d'assise :
773 mm (R) / 750 mm (GT)
Angle de la tête de direction :
27,9º
Suivi :
134,9 mm
Poids sec :
291 kg (R) / 294 kg (GT)
Capacité du réservoir :
18 litres
Consommation de carburant :
k. A.