Contrôle médical du trafic désormais à partir de 75 ans

A partir du 1er janvier 2019, les seniors ne devront se soumettre à un examen de médecine du trafic que tous les deux ans à partir de l'âge de 75 ans. C'est ce qu'écrit l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.
Jusqu'à présent, les seniors de 70 ans et plus devaient passer un examen de médecine du trafic tous les deux ans afin de faire vérifier par un médecin s'ils étaient toujours aptes à conduire une moto, un cyclomoteur, un scooter ou une voiture. A partir du 1er janvier 2019, ce contrôle ne sera nécessaire qu'à partir de 75 ans. L'application de la nouvelle réglementation relève de la compétence des cantons.
Désormais aussi des médecins jusqu'à 75 ans
Par analogie avec la nouvelle réglementation pour les détenteurs de permis de conduire, le Conseil fédéral augmente également la limite d'âge des médecins reconnus par les cantons qui effectuent des examens de médecine du trafic de 70 à 75 ans. Cette augmentation s'appliquera également à partir du 1er janvier 2019.
S'occuper de sa propre aptitude à la conduite
Le Fonds de sécurité routière (FSR) a pour mission de veiller, par des mesures d'information et de sensibilisation, à ce que les seniors se préoccupent de leur aptitude à la conduite, même après l'augmentation de la limite d'âge, au plus tard à l'âge de 70 ans. D'ici fin 2018, le système informatique au niveau fédéral doit encore être adapté, car les convocations aux examens se font en grande partie de manière automatisée.
Ordonnance sur l'admission à la circulation routière
L'article 27, alinéa 1, lettre b de l'Ordonnance réglant l'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (Ordonnance réglant l'admission à la circulation routière, OAC) dit désormais ceci : L'obligation de se soumettre à un examen de contrôle de la médecine du trafic s'applique tous les deux ans aux titulaires de permis âgés de plus de 75 ans. Lien : Ordonnance réglant l'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière