Valentin Guillod est de retour en MXGP

Le champion suisse Valentin Guillod a (enfin) retrouvé une place de départ dans le championnat du monde de motocross. Il s'est mis d'accord avec l'équipe privée française Honda SR Motoblouz, et y sera le coéquipier du Belge Jeremy Van Horebeek en 2020.
Valentin Guillod a dû passer par le bas ces dernières années : Tout d'abord, il n'a pas pu renouer avec ses bonnes performances, puis la séparation avec son coach Yves Demaria et enfin les blessures l'ont freiné. En 2019, il n'a donc plus trouvé sa place dans le paddock MXGP et a dû revenir au championnat de motocross, où il a rapidement remporté le titre dans la catégorie MX Open avec Honda. Il a également participé au MXGP d'Allemagne, où il s'est tout de même classé 14e. Il s'est toujours efforcé de revenir dans le championnat du monde de motocross.
Guillod avait déjà presque signé dans l'équipe de Jacky Martens, mais l'affaire n'a finalement pas abouti pour des raisons budgétaires.
L'équipe française Honda SR Motoblouz, qui participait depuis des années aux championnats de France de supercross et de motocross, accède au championnat du monde et prend sous contrat Guillod et le Belge Jeremy Van Horebeek, qui a déjà décroché plusieurs podiums et la 8e place finale du championnat du monde cette saison avec Honda.
"Je suis plus qu'heureux ! Cela me motive énormément de pouvoir travailler dans une équipe où l'on parle français", explique Guillod. " Je vais déménager en France cet hiver pour m'entraîner. "Il affirme qu'il aura à sa disposition une moto compétitive, avec un bon package électronique et un châssis de qualité. Avec cela, il veut faire briller à nouveau le talent qu'il n'a jamais perdu et bien se préparer pour le début de la saison en mars 2020.
"Oui, j'ai dû apporter de l'argent pour obtenir cette place. Si vous ne participez pas au championnat du monde pendant un an, vous devez payer pour avoir une place", explique le champion suisse. "Mais heureusement, j'ai été soutenu par Honda Suisse et aussi par Tissot et j'ai trouvé des sponsors locaux supplémentaires. L'année prochaine, mon équipe participera au motocross de Broc. Là, je pourrai aussi me présenter au public suisse et donner quelque chose en retour à mes sponsors. "
D'ailleurs, si Guillod figure sur l'affiche du Supercross international de Genève, il n'y participera pas. "Je préfère m'occuper de ma préparation MXGP. Si tout se passe bien, je participerai à nouveau à des courses de supercross en 2020. Mais bien sûr, je me rendrai quand même au SX de Genève si mon emploi du temps me le permet.
Texte : Jérôme Ducret