Statistiques des accidents 2020 : année spéciale

Selon la statistique des accidents de l'Office fédéral des routes (OFROU), 227 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses en 2020, soit 52 motocyclistes. Parmi elles, 52 étaient des motocyclistes, soit 22 de plus qu'en 2019. Cette hausse s'explique - le "boom des motos" et le nombre élevé de nouveaux conducteurs en raison de la suppression de l'accès direct à la conduite à partir de 25 ans ont fait leur effet. Néanmoins, le nombre de blessés graves est resté pratiquement constant.
La statistique des accidents 2020 du Office fédéral des routes (OFROU) montre que les accidents de la route mortels ont été plus nombreux l'année dernière dans notre pays. Ce sont surtout les automobilistes (71), les motocyclistes (52) et les cyclistes (29) qui ont été concernés. Seuls les piétons (36, dont près de la moitié sur un passage piéton) ont connu un léger recul.
Le nombre de blessés graves a également augmenté, passant de 3639 (2019) à 3793 (2020). Chez les motocyclistes, ces chiffres sont heureusement restés presque identiques : 990 blessés graves en 2019 et à peine plus dans la statistique des accidents de 2020 (998).

Pour la première fois depuis 2017, le nombre de motocyclistes tués a augmenté en 2020, mais la tendance est clairement à la baisse.
De nombreux accidents impliquant des nouveaux conducteurs
La nette augmentation du nombre de motocyclistes tués en 2020, de 30 à 52, en détail : 39 ont perdu la vie hors des localités. L'augmentation des dérapages et des pertes de maîtrise est significative pour tous les accidents de moto. La "vitesse inadaptée" a également été de plus en plus souvent mise en avant comme cause. Ces faits peu réjouissants sont clairement dus à l'augmentation marquée du nombre de nouveaux conducteurs, de nombreuses personnes ayant voulu profiter l'année dernière de la dernière possibilité d'accéder directement à la grande catégorie. Selon l'OFROU, 240 apprentis conducteurs ont été victimes d'un accident grave : 10 d'entre eux ont été tués (+ 8 par rapport à 2019), 230 ont été grièvement blessés (+ 55).
Mais les statistiques ne reflètent généralement pas toute la réalité. Cela vaut également pour les chiffres absolus des accidents. Il faut aussi les mettre en relation avec d'autres chiffres et circonstances.
Plus de véhicules
Jamais autant de motos n'ont été achetées en Suisse qu'en 2020. 29 450 motos de toutes les catégories de cylindrée ont été immatriculées. Une augmentation de 21,6 % a représenté un nouveau record. Les ventes de scooters ont également été florissantes : 18'129 nouvelles ventes ont représenté une augmentation du volume du marché de 11,2 %. Le commerce d'occasion, environ trois fois plus important, a également augmenté parallèlement dans des proportions similaires. Le parc de motos et de scooters immatriculés en Suisse est passé de 754'542 à 771'586 unités.

En Suisse, près d'un demi-million de motos et un quart de million de scooters sont encaissés. Les chiffres concernant les cyclomoteurs ne sont pas encore disponibles.
Plus de kilomètres (intérieurs)
En raison de la pandémie de grippe A (Corona) et de la réduction du temps de travail qui en a résulté pour environ 1,5 million de travailleurs suisses, les enquêtes menées auprès des centres de service et des concessionnaires spécialisés montrent que le nombre de motos et de scooters utilisés a été nettement plus élevé que les années précédentes. De plus, en raison des restrictions imposées aux voyages à l'étranger, beaucoup plus de Suisses ont passé leurs vacances à moto dans leur propre pays, le nombre de "kilomètres intérieurs" a donc augmenté de manière significative.
Plus de casques que de masques
Toujours en raison de la pandémie, le deux-roues motorisé a été de plus en plus utilisé comme véhicule utilitaire pour se rendre au travail ou à l'école, ainsi que comme engin de transport pour les loisirs. En vertu de la devise "Mieux vaut un casque qu'un masque", nombreux sont ceux qui ont préféré les deux-roues aux transports publics.
Une année 2020 exceptionnelle
La dernière année d'accès direct à la grande catégorie des 25 ans et plus a vu un nombre de nouveaux conducteurs supérieur à la moyenne prendre la route. Le fait que ces derniers soient plus touchés par les accidents que les conducteurs plus expérimentés est un fait statiquement connu. Le fait qu'en 2020, le nombre de blessés graves soit resté pratiquement constant (998 contre 990) malgré l'augmentation marquée du nombre d'usagers de la route en dit long sur la bonne qualité de la formation et aussi sur le bon sens de la majorité des nouveaux conducteurs.
Nous saurons fin 2021 comment la première année du nouveau règlement sur le permis de conduire "125 cm3 à partir de 16 ans" se reflétera dans les chiffres des accidents.