Hivernage et début de saison : Batterie - Pression de gonflage - Vignette

Hivernage et début de saison - Chaque moto a aussi besoin d'un peu d'entretien pendant l'hiver et à partir du 1er février, la nouvelle vignette autoroutière est nécessaire.
Il est essentiel d'hiverner correctement sa moto et de la préparer consciencieusement pour le début de la saison.
Recharger la batterie
Avant de garer sa moto en automne, il faut bien sûr la laver. Daniele Carrozza nous donne quelques conseils à ce sujet dans une courte vidéo : Laver sa moto en 6 étapes. Mais même au cours d'un long hiver, il faut de temps en temps accorder un peu d'attention à sa moto. En effet, pour que les batteries, par exemple, survivent à de longues périodes d'immobilisation, il est bien connu qu'elles ont besoin d'un peu d'énergie de temps en temps. Selon la moto (dans la mesure où l'on n'a pas démonté ou décroché la batterie) et la batterie, un intervalle de deux à quatre semaines peut être recommandé, bien qu'il existe bien sûr des motos ou des batteries qui tiennent beaucoup plus longtemps sans être rechargées. Pour plus d'informations à ce sujet et sur les différents types de batteries, consultez le site : "Ce dont une batterie de moto a besoin".

Les chargeurs de batterie modernes passent par différents programmes qui sont adaptés à l'état de charge de la batterie. Pour certains appareils, il faut sélectionner le type de véhicule correspondant. Photo : Dimitri Hüppi
Augmentation de la pression des pneus contre les crevaisons à l'arrêt
Il faut également vérifier la pression des pneus et les regonfler si nécessaire. Les vélos qui ne sont pas sur cales risquent de crever lors de longues périodes de repos. Il est donc conseillé d'augmenter un peu la pression des pneus. Spécialiste de la moto Louis recommande ici une augmentation de 0,5 bar. Il est également conseillé de faire tourner les roues de temps en temps ou de faire rouler le vélo un peu vers l'avant et vers l'arrière. Avant la première sortie, il faut absolument que les pneus soient de nouveau gonflés à la pression prescrite par le fabricant.

La plupart des pneus perdent de l'air après une longue période d'immobilisation. Il est recommandé de les contrôler régulièrement et de les regonfler si nécessaire. Photo : Dimitri Hüppi
Avant la première sortie
Après l'hivernage vient le début de la saison, toujours très attendu. Il ne s'agit pas seulement de vérifier la pression des pneus ou la tension de la batterie (également essentielle pour divers systèmes d'assistance). Il est également conseillé d'apposer dès maintenant la vignette autoroutière de la nouvelle année. La plupart des motocyclistes roulent principalement sur des routes de campagne, mais des étapes sur autoroute ne sont jamais exclues. Par exemple sur le chemin du travail ou lors des trajets aller-retour vers l'arène des cols alpins. C'est pourquoi chaque moto doit en principe être munie d'une vignette autoroutière. Et celle d'une année donnée est toujours valable en Suisse jusqu'au 31 janvier de l'année suivante.
Attention : contrôle !
Soyez vigilants : Dans les jours qui suivent le 1er février, les forces de l'ordre se positionnent en de nombreux endroits à l'entrée ou à la sortie des autoroutes afin de repérer les contrevenants à la vignette et de les faire payer immédiatement. Ceux qui se font prendre doivent payer une amende de 200 francs et bien sûr acheter la nouvelle vignette, qui coûte toujours 40 francs.

Il est bien sûr possible de placer la vignette directement dans le cockpit. Ainsi, on pense plutôt à la remplacer pour la nouvelle saison. C'est à chacun de décider si cela lui plaît aussi sur le plan visuel. Image : Dimitri Hüppi
La vignette autoroutière ne doit pas être visible
Alors que l'emplacement des autocollants sur les voitures est clairement prescrit à l'intérieur du pare-brise, il n'y a pas d'emplacement spécifique sur les motos. Sur les deux-roues ou Side-cars ou trikes les vignettes autoroutières peuvent être apposées sur une "partie non interchangeable et facilement accessible". Il en va d'ailleurs de même pour les remorques, qui doivent également être munies d'une vignette.

Cette vignette est collée sous la selle, qui peut être déverrouillée d'un tour de clé et ensuite facilement retirée. Image : Dimitri Hüppi
Sur une moto, on pourrait par exemple coller l'autocollant de 6×6 centimètres de manière invisible de l'extérieur sur une partie du cadre, sous la selle amovible. Contrairement à la voiture, la vignette ne doit pas être directement visible sur la moto. Toutefois, en cas de besoin, il faut pouvoir montrer que l'on a collé une vignette. Si l'on ne sait pas comment enlever sa selle en un tour de main, il vaut donc mieux choisir un autre endroit.
Une vignette par véhicule
Il convient en outre de noter que tout véhicule circulant sur l'autoroute doit être muni d'une vignette. C'est également le cas pour les plaques interchangeables valables pour deux motos. La vignette ne doit donc pas être collée au dos de la plaque interchangeable.
Points de vente
En Suisse, les vignettes autoroutières sont disponibles à différents endroits. Notamment dans les boutiques des stations-service, à la poste, mais aussi dans divers autres points de vente.

Qui possède plusieurs motos a également besoin de plusieurs vignettes. Mais l'e-vignette, qui devrait voir le jour en 2023, offre un potentiel d'économie dans ce domaine. Image : Dimitri Hüppi
E-vignette : 2023
Depuis longtemps déjà, on parle en Suisse d'une vignette autoroutière électronique comme alternative à l'actuelle vignette autocollante. Elle devrait être disponible dans le courant de l'année 2023, indique-t-on actuellement à la Confédération.
Autres conseils sur l'hivernage et le début de la saison : Comment la moto passe la pause hivernale