Accueil / Actualités Moto  / Triumph Trident - Triple pour les débutants

Triumph Trident - Triple pour les débutants

Triumph vient de lever le voile sur la nouvelle Trident. La moto naked de la classe moyenne inférieure doit ébranler la suprématie de la Yamaha MT-07 et de la Kawasaki Z650 et sera disponible dès fin janvier à partir de 8990 francs. Voici tous les détails.

 

Faire monter la tension. Les Britanniques de Triumph s'en chargent déjà. Une première conférence de presse en ligne sur la nouvelle Trident a eu lieu le 25 août, au cours de laquelle le prototype a été présenté et la moto a été présentée. premières informations sur le nouveau Triumph d'entrée de gamme.

 

Prix agressif

Deux mois plus tard, Triumph dévoile le pot aux roses, toujours via une conférence de presse en ligne. Tout d'abord, l'essentiel : la nouvelle sera disponible en quatre couleurs à partir de fin janvier 2021. Les coloris un peu plus simples "Crystal White" et "Sapphire Black" seront disponibles à partir de 8990 francs, les schémas plus élaborés "Matt Jet Black & Matt Silver Ice" ainsi que "Silver Ice & Diablo Red" à partir de 9110 francs chacun.

 

Les concurrents

La première Triple de la classe moyenne inférieure - la Trident est d'ailleurs construite en Thaïlande - a concrètement trois modèles concurrents en ligne de mire : la Yamaha MT-07 (7790 francs, état fin octobre), la Kawasaki Z650 (7990 francs) et la Honda CB650R (9050 francs). Elle s'adresse bien sûr aux débutants, mais aussi aux personnes plus âgées qui souhaitent acquérir leur première moto, ainsi qu'aux motards expérimentés qui recherchent - citation de Triumph - une moto polyvalente, accessible, fiable et sûre, avec un excellent rapport qualité-prix.

 

 

Moteur : plus de pression

Pour les Britanniques, il est clair qu'ils veulent faire de la Trident le "best of class". Ce qui nous amène aux spécifications : le trois cylindres en ligne de 660 cm3 est basé sur celui de la Street Triple S (dont la production se poursuit d'ailleurs), mais il a été profondément remanié (67 nouveaux composants) pour être utilisé sur la Trident.

 

Ainsi, le triple a été doté d'une course plus longue (+ 2,6 mm), d'un alésage légèrement plus petit (- 2 mm) et d'un taux de compression réduit (11,1 au lieu de 12,1). Conçu en conséquence, le moteur développe 81 ch à 10 250 tr/min et génère un couple maximal de 64 Nm à 6250 tr/min, dont 90% sont disponibles dès 3600 tr/min. En comparaison, les valeurs des concurrents cités par Triumph : Yamaha - 74,8 ch, 68 Nm. Kawasaki : 68 ch, 64 Nm. Honda : 95,2 ch, 63 Nm. Même en configuration A2 (47 ch), le Trident atteint encore un remarquable 59 Nm. Quelles sont les autres nouveautés du groupe ? Entre autres, le vilebrequin, les pistons, l'embrayage, le système d'admission et la culasse.

 

 

Électronique : modes de puissance et contrôle de la traction

En plus d'un embrayage facile à utiliser et d'un levier manuel réglable, la Trident offre le "Ride by wire" et donc deux modes de conduite ("Road" et "Rain"). Le pack électronique, unique dans le segment, comprend également un contrôle de traction désactivable, qui doit toutefois se passer d'IMU. Le contrôle de traction et l'ABS sont intégrés dans les Riding Modes et fonctionnent donc avec des niveaux de sensibilité adaptés à chaque mode. Intéressant : Triumph impose un intervalle d'entretien de 16'000 km et offre une garantie de deux ans sans limitation de kilométrage.

 

 

Châssis : conçu pour la maniabilité

Contrairement à la Street Triple, qui est équipée d'un cadre en aluminium, le châssis du Trident (de forme tubulaire) utilise l'acier. À l'avant, on trouve une fourche USD non réglable de Showa, à l'arrière un amortisseur central réglable dans la base. Prête à rouler, la Triumph Trident avec son réservoir de 14 litres pèse 189 kilos, ce qui correspond à peu près au poids de la MT-07 (182 kg) et de la Z650 (188 kg).

 

Le freinage avant est assuré par des étriers flottants à double piston de Nissin, qui mettent à mal deux disques de 310. L'arrière est équipé d'un étrier flottant à un piston avec un disque de 255 mm. L'adhérence est assurée par des Michelin de la spécification Road 5 (120 et 180 mm). Il n'y a pas d'ABS en virage.

 

 

Ergonomie : Accessibilité

Le Trident doit s'adresser à un très large public potentiel. L'accessibilité est donc l'un des principaux critères. La hauteur de selle est de 805 mm et a fait ses preuves - à l'identique - sur le best-seller incontesté qu'est la MT-07. Avec 790 mm, la Kawasaki devrait offrir un contact légèrement meilleur avec l'asphalte. Triumph souligne toutefois que la selle continue est très étroite à l'entrejambe, ce qui devrait favoriser un bon contrôle lors de la mise en station.

 

Accessoires : technique, style, confort et sécurité

Et pour le passager, il y a des poignées décentes dans la gamme d'accessoires, qui comprend 45 pièces. Par exemple un quickshifter bidirectionnel, le contrôle de la pression des pneus, la connectivité, un flyscreen, des poignées chauffantes, des sacoches de réservoir, divers crashpads et bien sûr des composants antivol. Le régulateur de vitesse et les kits de performance ne sont pas disponibles.

 

Affichage : joli et fonctionnel

L'interface homme-machine visuelle se présente sous la forme d'un écran combiné LCD et TFT et informe sur les paramètres courants ainsi que - si elles sont activées - sur les fonctions de connectivité. Des LED s'allument tout autour ; un système antidémarrage est intégré dans la clé de contact.

 

 

Au cours de son histoire, Triumph a déjà vendu plus d'un demi-million de Triples aux peuples du monde entier. Le rapport qualité-prix de la nouvelle Trident est prometteur et son équipement est certainement unique dans le segment. Les Britanniques pourraient donc très bientôt augmenter considérablement leurs ventes de Triple. A condition, bien sûr, que la Trident, d'une qualité exceptionnelle, sache aussi convaincre sur le plan de la dynamique de conduite, ce que nous espérons pouvoir découvrir pour vous très bientôt.

 

 

Info : https://de.triumphmotorcycles.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR