Triumph Speed Triple 1200 RS

Triumph Speed Triple 1200 RS est le nom de la toute nouvelle grenade de performance du constructeur britannique, orientée vers la route. Avec moins de 200 kilos et plus de puissance que tous ses prédécesseurs, elle doit établir de nouvelles références.
Triumph a vendu plus de 100 000 Speed Triples depuis son lancement en 1994. Cette moto, qui a créé un nouveau segment à l'époque, n'a cessé d'évoluer. A l'origine, il s'agissait d'un véritable hooligan, mais au fil des années et des nombreuses étapes d'évolution, il s'est transformé en un tonnerre d'honneur pour les routes de campagne. Et la nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS promet de surpasser encore une fois toutes ses prédécesseurs sur tous les points. Elle arrivera chez les concessionnaires à partir de février. Son prix : 18'500 francs.

La nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS, qui va bouleverser le segment des naked en 2021.
Nouveau trois cylindres de 180 ch
La Speedy 2021 est une toute nouvelle moto. Elle a été entièrement redessinée et brille par ses caractéristiques de pointe. La puissance est passée de 150 à 180 ch, le couple a également légèrement augmenté de 117 à 125 Nm. L'"hyper-naked" britannique est ainsi au niveau de la puissance maximale de la KTM 1290 Super Duke RLe système de freinage de la voiture est conçu pour une performance maximale sur route.
- La nouvelle Speed Triple est une moto qui se réjouit aussi des trackdays.
- Des feux diurnes à LED qui convergent férocement de l'extérieur vers l'intérieur.
- La Speedy 2021 dispose du système Keyless, qui fonctionne également pour le bouchon de réservoir.
1160 au lieu de 1050 cc
Les concepteurs insistent sur le fait que le nouveau trois cylindres n'est pas seulement un dérivé à la cylindrée augmentée de 1160 cc au lieu de 1050 cc, mais un tout nouveau moteur. Les responsables soulignent en outre que les ingénieurs se sont fortement inspirés de l'actuelle Programme Moto2 de l'entreprise. Et ce, parce que Triumph ne dispose que d'un seul département de développement et non d'un département Racing séparé. La nouvelle Triple tourne 650 tours plus haut et dispose d'un nouveau système d'admission ainsi que d'un nouveau système d'échappement, qui n'est plus unilatéral. Ce dernier aurait été entièrement développé sans l'intervention d'un fournisseur tiers. Malgré le respect de toutes les normes d'homologation (Euro5), l'expérience acoustique doit également être "incroyable", ce à quoi contribuent aussi bien le bruit de l'échappement que celui de l'admission.

La nouvelle Speedy dispose d'un Quickshifter optimisé pour le passage des vitesses vers le haut et vers le bas.
Encore plus léger
La nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS devrait être plus performante que sa devancière. Précédente sera plus légère d'une dizaine de kilos. Les responsables annoncent un poids de 198 kilos en ordre de marche. Rien que pour le moteur, les ingénieurs ont pu économiser sept kilos. Le nouveau cadre (toujours en double boucle d'aluminium) permet d'économiser 17 pour cent.
Poids de la performance
Le surplus de puissance et la réduction de poids de la Speedy 1200 lui confèrent un excellent rapport puissance/poids. Par rapport à son prédécesseur, il s'est amélioré de 26 pour cent et par rapport à la première Speed Triple, il devrait même atteindre 50 pour cent. Comme le montre le diagramme comparatif des performances, le nouveau Powerplus tire sur la chaîne à partir de 6500 tours environ. Jusque-là, la courbe est pratiquement identique. Il en va de même pour le couple. Malgré l'augmentation massive des performances, il n'y a qu'une augmentation minime de la consommation (5,6 au lieu de 5,2 litres aux 100 km selon la norme). Quant aux émissions de CO2, elles s'élèvent désormais à 130 g/km au lieu de 119 g/km.

Ce graphique montre que de nombreuses étapes de développement et un objectif à atteindre peuvent avoir un impact considérable. Grâce aux efforts inlassables des ingénieurs, le rapport poids/puissance de la Speed Triple a été constamment amélioré.
Accouplement à friction avec fonction d'assistance
La Speedy 21 reçoit également un nouvel embrayage à friction avec fonction d'assistance qui, grâce à de nouveaux matériaux, utilise moins de disques d'embrayage. Cela permet à son tour de gagner du poids et d'améliorer la sensation au niveau de la main d'embrayage. Une nouvelle boîte de vitesses à six rapports doit permettre des changements de vitesse courts et secs. Un quickshifter bidirectionnel est également monté de série.
Agilité de la plus petite Street Triple
Pour la Speed Triple RS 1200, l'accent a été mis non seulement sur la réduction du poids, mais aussi sur la centralisation des masses et sur une apparence générale plus compacte. Le poids a été déplacé davantage vers l'avant, tout en recherchant une légère orientation de la roue avant. Dans l'ensemble, les ingénieurs voulaient obtenir une maniabilité comparable à celle de la plus petite moto. Street Triple RS peut rivaliser.
Ergonomie
Le réservoir et le profil de la selle sont plus étroits, le guidon a été élargi. Cela devrait donner au pilote un meilleur contrôle et de meilleures sensations. Les repose-pieds ont été déplacés vers l'intérieur, ce qui devrait encore améliorer la liberté d'inclinaison.
Châssis : Öhlins
Pour le châssis, les Britanniques misent sur les produits de qualité de Öhlins. Une fourche inversée NIX30 (43 mm) est utilisée à l'avant. La roue arrière est maintenue dans la trajectoire par un monobras oscillant et un amortisseur TTX36 Twin Tube. Les deux éléments de suspension offrent un débattement de 120 mm et sont entièrement réglables. Ils doivent offrir un équilibre optimal entre performance, confort et contrôle. Les ingénieurs soulignent que la conduite sur route est également au centre de leurs préoccupations.
Selon les souhaits du client
Les ingénieurs ont délibérément renoncé à doter la Triumph Speed Triple 1200 RS d'une suspension semi-active, comme ils le confirment. Pour prendre cette décision, ils se sont notamment basés sur les remarques des clients. Il en va de même pour la nouvelle puissance maximale et divers autres points de la nouvelle Speedy. L'absence d'amortisseurs électroniques permet en outre de gagner en poids et en prix. Les responsables soulignent qu'ils ont également intégré des clients non-Triumph dans l'évaluation.
Modes de conduite
Bien entendu, la nouvelle Speedy propose également des modes de conduite. Outre les modes "Road", "Sport", "Rain" et "Rider" (réglables par le conducteur), le mode "Track" est désormais également disponible. Les modes de conduite ont une influence sur la réponse à l'accélérateur ainsi que sur les différents systèmes d'assistance. Ces derniers dépendent de l'inclinaison et tirent leurs données d'une IMU (unité de mesure inertielle) à six axes, qui enregistre la position de la moto dans l'espace. Les modes peuvent être sélectionnés pendant la conduite. Il n'y a pas non plus de régulateur de vitesse.
Contrôle de la traction et contrôle du wheelie
Le contrôle de traction en virage promet la meilleure adhérence dans toutes les situations et peut être désactivé si nécessaire. Le contrôle du wheelie (contrôle du soulèvement de l'avant) empêche une montée incontrôlée de l'avant. En ce qui concerne le contact avec la route, des pneus Metzeler Racetec RR super sportifs sont utilisés.
Frein combiné
Il est bien connu que Triumph ne laisse rien au hasard en matière de freinage, ce qui est bien sûr aussi le cas pour la Speedy 1200. Sur la roue avant, un étrier monobloc Brembo-Stylema (4 pistons) mord de chaque côté dans un disque de 320 millimètres. La roue arrière est équipée d'un monodisque (220 mm) et d'un étrier à double piston. Pour maximiser la sécurité, un système ABS en virage Continental (MIB EVO) est monté, il s'agit d'un système de freinage combiné. Ainsi, lorsque le conducteur actionne le frein avant, le frein arrière freine automatiquement en soutien. Selon les concepteurs, l'intervention est conçue de manière à ce que l'on ne s'en aperçoive pas.
Nouveau TFT
La dernière Speed Triple disposait déjà d'un écran TFT couleur de 5 pouces, mais la nouvelle Speedy reçoit un affichage de 5 pouces encore plus optimisé. Celui-ci doit être moins réfléchissant et mettre davantage l'accent sur les paramètres vitesse, régime et rapport. La connectivité smartphone avec module Bluetooth intégré est également de série. Le système développé avec Google et GoPro permet entre autres la confirmation d'appel, la navigation par flèches et la commande d'une caméra d'action GoPro.
- Le nouvel écran TFT de la Triumph Speed Triple 1200 RS mesure toujours 5 pouces, mais il est censé être moins réfléchissant.
- Le cockpit de la nouvelle Triumph Speed Triple RS permet même la navigation par flèches, à condition que le pilote utilise la connectivité de son smartphone.
LED, Keyless et batterie lithium-ion
Les nouveaux phares à LED confèrent à la Triumph Speed Triple 1200 RS un regard encore plus méchant. En particulier les feux diurnes, qui se terminent comme des sourcils féroces de l'extérieur vers l'intérieur - comme sur le Street Triple RS. Mais le reste de l'éclairage, qui repose entièrement sur la technologie LED, a également été modernisé. Un système Keyless (désactivable), qui inclut même le bouchon du réservoir et l'antivol de direction, assure un confort maximal au quotidien. Le stockage de l'électricité n'est pas assuré par une batterie plomb-acide conventionnelle, mais par un accumulateur lithium-ion qui permet de réduire le poids de 60 pour cent (2,3 kilos).
Nettement plus costaud
La Speedy n'a jamais manqué d'agressivité, mais les responsables se sont tout de même penchés sur le look, qui a de nouveau franchi une étape dans l'évolution. Ainsi, la nouvelle Speed Triple 1200 se présente avec des lignes encore plus affûtées. Les responsables du design ont notamment réussi à rendre la moitié avant de la moto nettement plus ramassée et l'arrière plus élancé. Les rétroviseurs sont restés sur le guidon, ce qui devrait réjouir la plupart des gens. Sur la roue avant, un nouveau garde-boue en carbone attire l'attention.

A la pointe de la technologie, mais elle est restée une vraie Speed Triple.
Deux couleurs - seulement RS
Deux schémas de couleurs sont proposés au départ pour la nouvelle Speed Triple 1200 : "Sapphire Black" (noir brillant) et "Matt Silver Ice" (gris mat). Sur les deux variantes, l'inscription "RS" orne les flancs du réservoir. À ce propos, la nouvelle Speedy sera exclusivement disponible en version "RS". Une décision qui aurait également été prise sur la base des enquêtes menées auprès des clients.
Accessoires
Chacun doit pouvoir adapter la nouvelle 1200 Speedy à ses besoins, c'est pourquoi 35 accessoires sont disponibles. Des poignées chauffantes aux produits de style en passant par des solutions pour les bagages, tout y est.
Livraison et prix
La nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS n'est pas encore sur la route, mais dès février, elle roulera vers les CommerçantsLe prix de la voiture est fixé à 18'500 francs suisses.
La première Speed Triple

La Speed Triple originelle, celle avec laquelle tout a commencé en 1994.