Idée de circuit Soleure | Jura incl. GPX

Peter Studer, testeur invité chez moto.ch et au Töff-Magazin et chef de have-fun Il nous montre l'une de ses routes préférées dans la région de Soleure/Jura, avec beaucoup de virages et peu de circulation.
Nous rencontrons Peter dans une station-service à Hägendorf, d'où s'ouvre un paradis pour motards à partir des gorges du Diable. Pendant la majeure partie des 170 km suivants, nous roulons dans une zone à faible trafic et assez sinueuse. Ce qui est remarquable, c'est qu'il y a beaucoup de longs tronçons sans traversée de ville. Nous roulons majoritairement sur des routes secondaires, généralement à deux voies, parfois plus étroites.
Ranch à poneys
Vient ensuite le Hauenstein supérieur et bientôt un détour par le canton voisin de Bâle-Campagne, avant de revenir dans le canton de Soleure lors d'une courte halte au Pony Ranch de Seewen. N'est-ce pas ? "Oui", confirme Peter, "nous allons encore franchir plusieurs fois les frontières cantonales ici". Peu après, nous nous trouvons même en France (n'oubliez pas : la vitesse est désormais limitée à 80 au lieu de 90 hors des localités).

Peter Studer sera également présent au moto.ch-Trackday sur l'Anneau du Rhin le 19 août en tant qu'instructeur.
Arrêt pour le déjeuner à Boécourt
Lors de l'arrêt de midi à Boécourt (à nouveau en Suisse), Peter nous révèle qu'une sortie dans cette région a été l'un des éléments déclencheurs pour quitter son emploi dans le secteur informatique : "Je me suis joint à des motards d'un forum en ligne. Je roulais en queue de peloton, quand soudain, dans un virage, celui qui me précédait est allé tout droit dans la glissière de sécurité". Peter pense que le novice, qui a finalement eu beaucoup de chance dans son malheur, aurait même pu négocier le virage avec 30 km/h de plus. "L'hiver suivant, j'ai construit ma première machine à incliner, car je me suis dit : il faut quand même montrer aux gens combien d'inclinaisons sont possibles sans problème ...".
Gorges du Pichoux
Le prochain point fort est l'impressionnante gorge du Pichoux et, pour finir, le Grenchenberg, où, de notre point de vue, on se souviendra moins de la montée sur l'étroite petite route que de la vue magnifique sur les Alpes.

Le fichier GPX du tour est disponible ici.