Accueil / Sport  / International  / Tonus s'assure la deuxième place

Tonus s'assure la deuxième place

Après avoir terminé troisième il y a une semaine, Arnaud Tonus (Yamaha) s'est vraiment mis en évidence au MXGP de France à Saint Jean D'Angely, accumulant les tours de tête et s'assurant la deuxième place au classement du GP.

Quelle progression ! Les deux pilotes suisses MXGP Arnaud Tonus et Jeremy Seewer (tous deux Yamaha) commencent à avoir le vent en poupe : après avoir tous deux réalisé leur meilleure performance de la saison en se classant 3e et 5e au MXGP du Portugal, ils en ont encore rajouté une couche en France.

 

 

Dès la course de qualification, il est apparu que Tonus et Seewer étaient au mieux de leur forme : Tonus a mené la course pendant plus de cinq tours et s'est finalement classé à la deuxième place entre Tim Gajser (Honda). Seewer a quant à lui réussi à se hisser à la quatrième place.

 

Dans la première course, c'est à nouveau Tonus qui a pris le départ et qui, en tant que leader, a pu résister pendant plus d'un tour aux attaques de Gajser et du leader du championnat du monde Antonio Cairoli (KTM). Alors que Gajser s'échappait peu à peu en tête, Tonus a pu suivre longtemps le rythme du multi-champion Cairoli et s'est finalement assuré la troisième place, à seulement 3,6 secondes de l'Italien.

 

Seewer, qui s'était rangé en 5e position derrière l'ex-champion du monde Romain Febvre (Yamaha), a battu le Français et a obtenu son meilleur résultat en MXGP jusqu'à présent en se classant 4e. Quel résultat : les Suisses aux 3e et 4e places au milieu des champions du monde.

 

Dans la deuxième course, le départ a été donné à Febvre, mais Tonus s'est aligné juste derrière le Français et a pu résister aux attaques de Gajser pendant sept tours. Gajser a ensuite pris la tête de la course, tandis que Tonus n'a cessé de harceler Febvre par la suite. Avec une nouvelle troisième place, le Genevois s'est emparé de la sensationnelle deuxième place du classement GP.

 

Arnaud Tonus (à droite) prend la deuxième place derrière le double vainqueur Tim Gajser (à gauche) grâce à deux troisièmes places.

 

Jeremy Seewer n'était revenu "que" dixième du premier tour de la course 2. Le pilote d'usine Yamaha a toutefois réalisé une course solide, exerçant une pression constante et se classant finalement huitième. Au classement GP, le Zurichois de l'Unterland s'est à nouveau classé cinquième.

 

Cairoli, qui s'était accroché à la grille au départ, a dû se contenter de la 17e place après une nouvelle chute. Avec quatre victoires de manche consécutives, Gajser est revenu à 10 points du leader Cairoli au classement du championnat du monde.

 

Alors que Seewer était déjà remonté à la sixième place du classement intermédiaire du championnat du monde au Portugal, les performances de Tonus au Portugal et en France lui ont permis de gagner cinq places au classement et de se retrouver à la sensationnelle sixième place, juste derrière son compatriote.

 

Course 1

Course 2

Classement au championnat du monde :

1. Cairoli, 311 points
2. Gajser, 301
3. Paulin, 218
6. Seewer, 184
7. tonus, 162

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR