Tonus déjà maître

C'est fait : 15 ans après son dernier titre de champion suisse 125, Arnaud Tonus a également remporté prématurément le titre dans la catégorie MXOpen en remportant deux courses à Malters LU.
Arnaud Tonus (32 ans), qui a longtemps participé au championnat du monde de motocross, avait pris sa retraite du motocross professionnel en 2021. Il n'avait toutefois jamais cessé de pratiquer le motocross. Après quelques participations à des courses en Suisse, l'importateur Yamaha Hostettler avait réussi à convaincre le Genevois de revenir au CS et de courir pour le titre dans la catégorie MX-Open. Tonus a également participé récemment au championnat du monde de motocross sur une Yamaha Hostettler.
Carrière avec des revers
Le Genevois a été plongé dans le paddock du MX dès son plus jeune âge, son père Charly ayant déjà gravi les échelons jusqu'au championnat du monde de motocross 500.

Maître Arnaud Tonus et son fier père Charly Tonus au comble du bonheur.
Après avoir remporté les titres de motocross 65 en France et en Suisse en 2001, Arnaud Tonus était passé en 2002 à la catégorie 85, où il avait été sacré en 2004 et 2005. Après deux autres titres de champion de Suisse dans la catégorie Junior 125 (2006) et Inter 125 (2007), Tonus est passé au championnat du monde à l'âge de 16 ans. La percée absolue a été pour le Romand très talentueux toujours refusée à cause d'accidents. C'est notamment le cas lors du MXGP de Suisse 2017 à Frauenfeld TG, où il a été victime d'une mauvaise chute après avoir remporté la première manche.

Le champion Arnaud Tonus domine le championnat du monde de motocross 2023 à sa guise.
Comme on pouvait s'y attendre, Tonus a dominé les premiers CS de motocross 2023. Grâce à ses deux victoires de manche à Malters LU, les victoires numéro 12 et 13, le Genevois a pu fêter le titre de champion avant l'heure le week-end dernier et succéder à son ancien coéquipier de championnat du monde Valentin Guillod au CS. Pour la finale des CS à Roggenburg BL le 17 septembre, le champion Tonus se présentera probablement pour la première fois depuis très longtemps avec le numéro 1.
- Plus les conditions sont difficiles, plus Tonus est supérieur.
- La troupe Hostettler célèbre son nouveau champion, Arnaud Tonus.