TomTom Rider 450

Nous avons testé en détail le nouveau TomTom Rider et, malgré quelques petites difficultés, nous en tirons un bilan tout à fait positif.
Le leader du marché TomTom optimise probablement le plus populaire de tous les appareils de navigation pour motos. Le nouveau Rider 450 est basé sur la série 410 et comprend, outre des améliorations, diverses nouvelles fonctionnalités. Ceux qui se sont bien débrouillés avec le TomTom Rider 410 ne doivent pas nécessairement passer au nouveau 450. Mais pour ceux qui ont eu du mal à l'utiliser - en particulier sous la pluie - le changement en vaut la peine. Le changement le plus important concerne en effet le nouvel écran de 11 centimètres, qui réagit désormais de manière plus sensible à la pression des touches et dont la sensibilité peut être réglée pour des gants épais ou fins.
De plus, plus de 150 itinéraires intéressants de 24 pays, pour la plupart européens, sont préinstallés. C'est certes "nice to have", mais il est probable que peu d'utilisateurs en parcourront réellement ne serait-ce qu'une partie. Lors du test, nous n'avons pas réussi à transférer ces itinéraires sur l'ordinateur dans le planificateur d'itinéraires TomTom MyDrive, pas plus qu'à établir une connexion Bluetooth entre le navigateur et mon iMac. En revanche, la création d'un itinéraire avec ce logiciel est simple. Il en va de même pour l'exportation vers l'appareil. La connexion à la moto via USB a toujours fonctionné sans problème. TomTom Rider 450, prix de vente conseillé : 499 CHF, avec support RAM pivotant à double articulation.