Accueil / Généralités  / Tom Lüthi quitte PrüstelGP

Tom Lüthi quitte PrüstelGP

Tom Lüthi Trennung

En 2023, Tom Lüthi ne fera plus partie de l'équipe Prüstel Moto3. Les discussions sur la répartition des rôles avec Florian Prüstel n'ont pas abouti à un dénominateur commun. Le champion du monde 125cc de 2005 continuera cependant à travailler dans le paddock MotoGP en 2023.

Après 317 courses de championnat du monde, 65 podiums et 17 victoires, une nouvelle étape de la carrière de Tom Lüthi avait commencé en 2022 : En tant que directeur sportif, il a travaillé dans l'équipe allemande PrüstelGP a trouvé une nouvelle mission. "Une équipe Moto3 est petite, les chemins sont donc courts. Les fonctions s'imbriquent les unes dans les autres de manière flottante. Le poste de directeur sportif existait auparavant chez PrüstelGP pas du tout. En fait, j'ai travaillé dans presque tous les domaines. Il y avait aussi des thèmes liés au management, à la mise en place des structures d'équipe ou aux négociations avec les coureurs. J'avais une certaine liberté, mais j'aurais préféré travailler de manière encore plus indépendante", explique Lüthi à propos de son domaine d'intervention.

 

Tom Lüthi Trennung

Tom Lüthi s'était spécialement intéressé au travail dans le domaine sportif, mais son domaine d'activité allait bien au-delà et n'était pas clairement défini.

 

Séparation après un an

Le changement d'année a été marqué par de nombreux bouleversements au sein de l'équipe : "Je ne travaillerai plus pour l'équipe Prüstel en 2023", explique Lüthi. "Il y a eu beaucoup de changements de personnel. Nous n'étions tout simplement pas d'accord sur la répartition des tâches au sein de l'équipe. J'ai donc dit à Florian Prüstel que cela ne fonctionnait pas pour moi. Je lui ai fait une offre avec mes idées, mais Prüstel suivait un autre point de vue, nous avons donc mis fin à notre collaboration".

 

Tom Lüthi Trennung

En 2022, Tom Lüthi a travaillé au sein du team PrüstelGP avec les pilotes (de gauche à droite) Carlos Tatay, Xavier Artigas ainsi que le chef d'équipe Florian Prüstel. En 2023, ils prendront des chemins différents.

 

Le travail dans une équipe de GP continue d'intéresser Lüthi, "mais moins dans le domaine de l'organisation que dans celui du sport. Si quelque chose d'intéressant se présente, je reste bien sûr très ouvert".

 

Néanmoins, Lüthi porte un regard positif sur son parcours : "Se jeter à l'eau et découvrir l'autre côté m'a certainement fait du bien, m'a aidé et m'a aussi donné quelques expériences. Un futur engagement devrait toutefois se concentrer davantage sur le côté sportif. C'est ce qui m'intéresse et c'est là que je me suis construit un savoir pendant 20 ans".

 

Lüthi 2023

Tom Lüthi sera probablement plus impliqué dans la SRF en 2023.

 

Engagement accru auprès de la télévision

Mais Lüthi continuera de servir le MotoGP-Il semble que cette année, je travaillerai plus intensément avec la télévision suisse. Avec deux courses de MotoGP par week-end et les courses de MotoE avec Randy Krummenacher, il y aura plus à faire là-bas en 2023".

 

Par ailleurs, Lüthi s'engage entre autres dans sa Riding School powered by BMW Moto ou en tant que manager de Noah Dettwiler. On ne s'ennuiera donc pas.

 

Lüthi 2023

Lüthi : "Aider les coureurs amateurs me procure aussi beaucoup de plaisir !"

Aperçu de la révision
fr_FRFR
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link