Tom Lüthi : Stop and Go

Tom Lüthi n'a pas réussi à surmonter sa baisse de forme à Barcelone et a annoncé qu'il se séparait de l'équipe allemande IntactGP Racing. Il concourra en 2021 avec l'équipe espagnole Stop and Go Racing (SAG). Jason Dupasquier ne s'est pas rapproché de son premier point au championnat du monde.
Après une troisième place finale au championnat du monde en 2019 et des tests de pré-saison sensationnels, Tom Lüthi était considéré comme un candidat très chaud à la lutte pour la couronne mondiale en 2020. Mais le pilote de 34 ans en a été très éloigné jusqu'à présent cette saison. Il doit prendre beaucoup de risques pour atteindre les dernières places du top 10 et son équipe ne parvient pas à maîtriser la Kalex de manière à ce qu'elle lui permette de se rapprocher du podium.

Lüthi : bonne humeur avant le départ du GP de Catalogne. Image : IntactGP
Lüthi tire les conséquences
L'Emmentalois en a désormais tiré les conséquences : Le champion du monde 125 cm3 de 2005 quittera le Liqui Moly IntactGP Racing Team à la fin de la saison et s'alignera en 2021 au sein de l'équipe espagnole Stop and Go Racing. Lüthi : "Je suis très heureux d'avoir signé le contrat avec le Stop and Go Racing Team - un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible. L'équipe est petite et très familiale, ce qui me donne un bon sentiment et constitue une bonne base pour une collaboration basée sur la confiance. La technique - je serai également sur une Kalex avec le SAG Team - reste relativement inchangée, ce qui est également un facteur très positif. Fin novembre, nous commencerons déjà les premiers tests avec le SAG Team".

Lüthi a trouvé un accord pour 2021 avec le propriétaire de l'équipe Stop and Go, Eduardo Perales. Image : tomluethi.ch
"Au-dessus de la limite"
Lüthi n'a pas pu faire mieux que la 14e place sur la grille de départ à Barcelone, a perdu deux places supplémentaires dans la bagarre du départ et s'est finalement classé 11e, à plus de 17 secondes du vainqueur Luca Marini (Kalex).

Tom Lüthi #12 a tout donné mais n'a pas réussi à se hisser à l'avant de la course. Image : IntactGP
Lüthi : "Ce fut à nouveau une course très décevante, j'ai eu du mal et dès le début je n'ai pas eu la vitesse nécessaire pour suivre la course. J'ai roulé extrêmement au-dessus de la limite, ce qui m'a empêché de construire un rythme correct. J'ai perdu du temps et j'ai reculé petit à petit parce que le pneu arrière commençait à se dégrader. Ensuite, la première vitesse a sauté au virage 10. Cela m'a presque fait tomber. Tout s'est donc enchaîné et nous étions malheureusement très loin aujourd'hui. Nous rentrons maintenant à la maison et nous reviendrons au Mans avec toutes nos forces".
Résultats Moto2
Classement au championnat du monde
Le combat de Dupasquier
Pour la recrue Moto3 Jason Dupasquier (KTM), le GP de Catalunya a été un combat. Le jeune homme de 19 ans, qui connaissait déjà le circuit pour y avoir participé au championnat du monde junior CEV Moto3, a certes réalisé sa meilleure qualification jusqu'à présent avec une 23e place sur la grille de départ, mais il n'a pas réussi à rester dans l'énorme groupe de tête en course et, avec sa 22e place, il a tout de même perdu 20 secondes sur la 15e place, la dernière place donnant droit à des points. Le Fribourgeois a manqué 25 secondes au vainqueur Darryn Binder (KTM).

Samedi, Jason Dupasquier était encore très confiant de pouvoir s'approcher des points. Image : RLekl
Dupasquier : "Nous avions bien commencé vendredi et samedi et j'étais confiant. Mais je dois continuer à m'améliorer en course. J'ai eu des problèmes avec mon bras gauche et je dois vérifier ce qui s'est passé exactement. La moto était OK, mais l'adhérence n'était pas la meilleure".

Jason Dupasquier a lutté contre la douleur et le manque d'adhérence pendant la course. Image : RLekl