Le culte de la moto : "Garçons, vos 50 ans".

Les 50 cm3 étaient très à la mode dans les années 70 : de nouveaux cyclomoteurs et motocyclettes légères apparaissaient pratiquement tous les mois. Les constructeurs allemands ont longtemps pris les devants, mais la concurrence japonaise et française les a rattrapés et a distancé Zündapp et consorts. Les petits deux-roues sont célébrés dans "Garçons, vos 50 ans. Mofas, Töffli et motocyclettes légères des années 70".
Dans l'ouvrage réédité "Junge, eure 50er. Mofas, Mokicks und Leichtkrafträder der 70er", Frank Rönicke fait revivre l'époque des deux-roues de la jeunesse dans les années 70. C'était la grande - et dernière - époque des Kreidler, Hercules et Zündapp, mais aussi de constructeurs comme Garelli, Solo et Mobylette (Motobécane). Avec Puch, les Autrichiens ont été un temps leaders mondiaux dans la catégorie des 50 cubiques. Et c'était une époque où l'on pouvait commander sa mobylette ou son mokick dans un catalogue de vente par correspondance.

"Garçons, vos 50 ans" de Frank Rönicke. Image : Maison d'édition Paul Pietsch
"Mokick"
Les cyclomoteurs, en revanche, se muaient à l'époque en petites motos. Ainsi, en 1975, Kreidler parlait de lui-même dans sa publicité de "motos - mobylettes - cyclomoteurs", alors qu'aucun véhicule de Kornwestheim n'avait une cylindrée supérieure à 50 centimètres cubes. L'exigence technique et visuelle des petits motocycles a finalement signifié leur disparition. Malgré l'autolimitation à 6,25 CV introduite à un moment donné, les petites machines offraient toujours une puissance de 127 CV au litre ! Des gadgets coûteux comme le refroidissement par eau étaient inutiles et réduisaient tout au plus un peu le niveau sonore des deux-temps, les primes d'assurance atteignant des sommets astronomiques.

"Garçons, vos 50 ans" de Frank Rönicke. Image : Maison d'édition Paul Pietsch
Boîte manuelle à trois vitesses
Parallèlement, le segment des cyclomoteurs a explosé à partir du milieu de la décennie, culminant par exemple avec la Kreidler Flory, dotée d'une boîte manuelle à trois vitesses et d'un compte-tours - pour une vitesse maximale autorisée de 25 km/h en Allemagne. Quant à Fantic, il proposait avec le TX 130 un véritable chopper en tant que mobylette et cyclomoteur. Quelle époque !
Aperçu général
Compte tenu de la diversité des modèles de l'époque, l'auteur s'en tient, et nous lui en sommes reconnaissants, à un aperçu sommaire, sans entrer trop dans les détails techniques de chaque cas. Il rappelle l'arrivée des Japonais dans la catégorie des 50 cm3 ainsi que les productions de Simson en RDA. Et on a presque oublié qu'avec l'Electra, Solo a été le premier et le seul fournisseur de cyclomoteurs électriques au monde au début des années 1970 ! Les marques du bloc de l'Est comme Balkan, Komar ou Riga, également présentées par Frank Rönicke, sont sans doute encore moins connues. Mais "Garçons, vos années 50" vit surtout grâce aux images d'époque, sur lesquelles il n'est pas rare de voir non pas des garçons, mais des filles.

"Garçons, vos 50 ans" de Frank Rönicke. Image : Maison d'édition Paul Pietsch
Dans le commerce spécialisé
"Jungs, Eure 50erJungs, eure 50er. Mofas, Mokicks und Leichtkrafträder der 70er" de Frank Rönicke est paru aux éditions Motorbuch-Verlag de Stuttgart. Le livre compte 96 pages et 168 photos et coûte environ 20 francs dans le commerce spécialisé (en ligne).

"Garçons, vos 50 ans" de Frank Rönicke. Image : Maison d'édition Paul Pietsch
À propos de l'auteur
Frank Rönicke est un spécialiste reconnu de la motorisation et des motos de la RDA, en particulier des moteurs à deux temps, et a déjà publié plus de 40 titres sur ce thème. Pour ses livres, il peut s'appuyer sur de vastes archives photographiques.
Source : ampnet/jri