Parking souterrain : qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Dans un parking souterrain, il est tout à fait possible de garer plus que des véhicules sur une place de stationnement. Mais où sont les limites ?
Le deuxième jeu de pneus derrière la moto ou la voiture dans les parkings souterrains non publics est sans doute le classique par excellence - pour les motos, par exemple, des slicks pour la piste de course ou des pneus à gros profil pour le tout-terrain. Et ceux qui ont une voiture dans un parking souterrain déposeront les pneus d'été ou d'hiver non utilisés pendant la saison derrière leur véhicule, s'ils ne les laissent pas à "l'hôtel des pneus".

Les produits d'entretien peuvent également présenter un risque d'incendie. Il est donc important de ne les stocker qu'en petites quantités (pour un véhicule) dans un parking souterrain par place de stationnement.
Une place de parking permet également de stocker d'autres matériaux tels que le matériel de nettoyage, la graisse pour chaînes ou l'huile moteur à portée de main. Mais si nécessaire, on peut encore ranger bien d'autres choses sur une place de parking. Outre l'aspect esthétique, la protection contre les incendies joue également un rôle. Mais qu'est-ce qui est réellement autorisé ou non dans les parkings privés ? Nous avons posé la question au Centre d'information pour la prévention des incendies (bfb-cipi.ch).
Un parking souterrain n'est pas un atelier
En règle générale, il faut en faire moins pour en faire plus. En effet, les matériaux inflammables qui se trouvent dans les garages souterrains multiplient le risque d'incendie. En outre, les garages ne doivent pas être utilisés à d'autres fins. Il est donc interdit de les utiliser comme atelier, chaufferie ou autre. Dans le cas contraire, les mesures de protection contre l'incendie devraient être adaptées à la nouvelle utilisation. Pas d'inquiétude : les petits travaux d'entretien - comme la vidange de l'huile moteur, les plaquettes et le liquide de frein ou le changement de roue - ne posent aucun problème. Sauf si ces travaux sont déjà interdits par le loueur dans le contrat de location. Les plates-formes élévatrices et les équipements d'atelier n'ont toutefois pas leur place dans les garages souterrains. Et les travaux tels que le soudage, le meulage ou le flexage sont totalement tabous, car ils présentent un risque d'incendie accru.
La différence : jusqu'à 600 m2 ou plus
En principe, les prescriptions de protection contre les incendies fixent le niveau de sécurité minimal prescrit par l'État pour les bâtiments en Suisse. Pour les garages souterrains, il n'y a de directives concrètes qu'à partir d'une taille de 600 m2. Les raisons pour lesquelles les garages de plus de 600 m2 sont soumis à des exigences strictes sont, d'une part, le potentiel de dommages plus important et, d'autre part, la sécurité d'intervention des pompiers. "Plus la surface est grande, plus les dommages potentiels sont importants et plus il est difficile pour les pompiers de lutter contre un incendie. Jusqu'à 600 m2 , il est de la responsabilité de chacun d'assurer la sécurité incendie", explique Andrea Morgenthaler-Hassler du Centre d'information pour la prévention des incendies.
Pas de substances dangereuses telles que l'essence
Ainsi, pour les halls jusqu'à 600 m2 , la seule restriction essentielle est qu'il est interdit d'y stocker des substances dangereuses. Il s'agit notamment des liquides inflammables comme l'essence, l'alcool à brûler ou le pétrole. Toutefois, jusqu'à 25 litres sont autorisés par hall. 26 à 100 litres seraient autorisés si ces liquides étaient stockés dans une armoire ignifuge du groupe de réaction au feu RF1, par exemple en métal ou en verre, avec bac de rétention et marquage. Dans les parkings souterrains des immeubles collectifs, la mise en œuvre semble toutefois difficile. "Les propriétaires et les locataires doivent veiller, sous leur propre responsabilité, à ce que la sécurité des personnes et des biens soit garantie", conclut Morgenthaler-Hassler.

Les bidons d'essence vides ( !) ne sont pas un problème, ni dans un petit ni dans un grand parking souterrain.
Faire le plein n'est pas possible, stocker du bois de chauffage l'est
D'ailleurs, il est généralement interdit de faire le plein de véhicules à partir de bidons d'essence dans tous les parkings souterrains. Il est toutefois permis de stocker des bidons d'essence vides. Il est également interdit de stocker du gaz liquide, par exemple des bouteilles de gaz pour le barbecue. Pour les profanes en matière de protection contre les incendies, il peut paraître étonnant que le stockage de bois de chauffage (p. ex. pour la cheminée) soit en principe autorisé dans les garages de moins de 600 m2 . En principe, la charge calorifique du bois de chauffage est acceptée à la place de celle des voitures. La quantité correcte du point de vue de la protection incendie dépend de la géométrie du parking et du nombre de places de stationnement. "C'est pourquoi on renonce à indiquer une quantité concrète par place de parking et on précise que le parking ne doit pas être utilisé comme entrepôt", explique Morgenthaler-Hassler.

Le gaz liquéfié étant plus lourd que l'air, une bulle de gaz peut se former au point le plus bas de la pièce en cas de fuite de gaz. C'est pourquoi il ne faut stocker les bouteilles de gaz qu'à l'extérieur !
Les valises latérales, les coffres de toit, les skis, etc. sont OK.
Pour les garages de plus de 600 m2 , les prescriptions sont plus nombreuses. En plus des interdictions déjà mentionnées, un jeu de pneus (4 pneus) au maximum est autorisé par place (alors que dans les halles de moins de 600 m2 , les pneus peuvent être stockés sans autre exigence jusqu'à une quantité totale d'une tonne et une surface de 10 m2 au maximum). En outre, le matériel lié au véhicule peut être déposé dans les grands comme dans les petits garages souterrains. Pour les voitures, il s'agit par exemple des coffres de toit et des supports correspondants ; pour les motos, il s'agirait par analogie des valises latérales, des topcases et de leurs dispositifs de fixation. Et même les objets encombrants et fréquemment transportés tels que les skis, les luges, les planches de surf, les sièges pour enfants, les échelles, etc. sont autorisés indépendamment de la taille du hall.
Huile moteur, graisse pour chaîne, chargeur, etc.
Les ustensiles utilisés pour le fonctionnement et l'entretien du véhicule - tels que les produits de nettoyage et d'entretien, l'huile moteur, la graisse pour chaînes, une pompe à air ou un chargeur - doivent obligatoirement être placés dans un coffre fermé dans un parking souterrain de plus de 600 m2 . Celui-ci peut être constitué d'un matériau inflammable (par exemple du bois) - le volume maximal est alors de 0,5 mètre cube - ou d'un matériau non inflammable (par exemple de la tôle) - il peut alors avoir un volume double, à savoir 1 mètre cube. Dans les parkings souterrains de moins de 600 m2 , de tels caissons ne sont pas obligatoires.

Selon la directive de protection incendie (DPI) 18-15 de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI), ni les postes d'incendie ni les extincteurs portatifs ne sont nécessaires dans les garages couverts à usage privé de moins de 600 m2 . Pour les garages de plus de 600 m2 , il est recommandé d'utiliser un extincteur manuel.
Andrea Morgenthaler-Hassler souligne : "Dans l'esprit de la responsabilité individuelle, le niveau de protection peut être augmenté à tout moment par d'autres mesures. Ainsi, les propriétaires sont libres d'appliquer les exigences plus strictes pour les garages de plus de 600 m2 également aux garages de moins de 600 m2". En outre : "Les propriétaires, les bailleurs et les gérances sont tenus d'informer les utilisateurs du bâtiment sur les questions de sécurité incendie et de les instruire si nécessaire. En cas de doute, il est également possible de savoir auprès de son bailleur ou de sa gérance si le garage fait plus ou moins de 600 mètres carrés".

Selon la directive de protection incendie 17-15 de l'AEAI, les signaux de secours sont simplement recommandés dans les petites halles. Dans les halles de plus de 600 m2 , des signaux de secours éclairés de manière sûre et un éclairage de sécurité sont nécessaires.
Centre d'information pour la prévention des incendies : bfb-cipi.ch
Contexte du thème Voitures électriques dans les parkings souterrains : moto.ch/e-voitures-trop-dangereuses-pour-garages-sous-sol