Test : Nouvelle Triumph Daytona 660

Chez Triumph, les motos de sport s'appellent traditionnellement Daytona. La Daytona 660 est tout à fait à la hauteur de cet héritage, même si elle ne possède pas les gènes super-sportifs de la dernière Daytona. Il s'agit d'une moto de milieu de gamme, sportive et bien coffrée, destinée à un usage quotidien.
Triumph a ressuscité le nom du modèle Daytona avec la Daytona 660 entièrement carénée. Si, d'un point de vue actuel, les premières Daytona se présentaient encore comme des sportives bridées avec de bonnes qualités au quotidien, la Daytona 675 et la Daytona 765 Moto2 étaient de pures supersportives. La Daytona 660, une moto polyvalente entièrement carénée, fait un pas en arrière vers la base. Elle est, comme par exemple la Honda CBR650Rqui Kawasaki Ninja 650qui Suzuki GSX-8R ou la Yamaha R7 une moto entièrement carénée qui partage sa base avec une naked bike et une enduro selon le principe modulaire. Sur la base de la Triumph Trident 660 et le vélo de sport aux longues jambes Tiger Sport 660 est ainsi née la sportive Daytona 660.
Petit triple réaffûté
Lancé en 2021 dans le roadster Trident 660, le trois cylindres en ligne a été un succès - la Trident est devenue immédiatement le best-seller de Triumph. Le triple y développe 81 ch à 10 250 tr/min et un couple maximal de 64 Nm à 6250 min. Depuis 2022, le triple compact est également utilisé dans la Tiger Sport 660.

La puissance du triple a été nettement améliorée. Non seulement l'avant, mais aussi le cadre en acier ont été habillés.
Pour la Daytona 660, l'étape suivante de l'évolution a été déclenchée. Ici, le triple tourne plus haut et exploite pleinement, avec 95 ch à 11250 tr/min, le maximum de puissance pour un étranglement A2. Le couple maximal, qui est passé à 69 Nm, est également disponible plus tard. Grâce au déploiement de puissance particulièrement linéaire du Triple, le couple dépasse les 60 Nm dès 3000 tr/min.
Cette augmentation de puissance a été obtenue par Triumph grâce, entre autres, à de nouveaux pistons, un nouveau vilebrequin, des soupapes d'échappement plus grandes, mais aussi une nouvelle boîte à air avec un Ram-Air central entre les phares à LED et, bien sûr, une cartographie correspondante.
Grâce à des capteurs supplémentaires, le système Ride-by-Wire fonctionne désormais de manière beaucoup plus fine. Trois modes de conduite (Sport, Road et Rain) permettent d'adapter facilement la réponse. Le cockpit combiné TFT-LCD peut être équipé en option d'une connectivité smartphone et présenter une navigation turn-by-turn.
- Guidage par menu à l'aide des touches de mode, de flèche et de confirmation.l
- Cockpit clair avec écran LCD en haut et écran TFT en bas.
- Les embouts de guidon sont montés sur le té de fourche et ne sont pas trop bas.
Agréable et sportif
Nous avons pu conduire la très chic Daytona 660 dans l'arrière-pays de Benidorm (E). Le fait que le test n'ait pas eu lieu sur un circuit de course souligne le domaine d'utilisation visé. La dernière Daytona ne veut pas être une racer, mais une sportive polyvalente. "Le marché a changé : Les supersportives ont été développées de manière de plus en plus ciblée pour gagner des courses. Mais elles sont devenues trop extrêmes et trop chères pour le quotidien. Il n'est donc plus possible de réaliser de grandes quantités", explique Steve Sargent, Chief Product Officer chez Triumph.

Attitude décontractée mais dynamique sur la Daytona 660.
L'ergonomie de la Daytona 660, orientée vers la route, est donc agréablement modérée : La hauteur de selle est modérée avec 810 mm. La position sur la Britannique est orientée vers la roue avant, sans toutefois exercer trop de pression sur les poignets. Par rapport à la Trident, les repose-pieds ont été déplacés de 15 mm vers l'arrière et de 10 mm vers le haut. L'angle des genoux est ainsi resté agréablement ouvert.
Une centrale électrique enthousiasmante
La Triumph Triple remaniée a enthousiasmé tout le monde lors de l'essai. Elle pousse puissamment dès les plus bas régimes. Il est ainsi possible de rouler sans problème en grande vitesse en ville, tout en étant prêt à tout moment à faire un petit sprint intermédiaire. Elle gagne en puissance de manière très linéaire au fur et à mesure que le régime augmente. Ainsi, le caractère de ce triple docile est peut-être moins spectaculaire que celui d'autres concepts de moteur, mais il est très prévisible et efficace.

Le son rauque du trois cylindres est enthousiasmant. Avec 95 dB(A), le bruit à l'arrêt homologué est encore limité.
Sportif, agile
La nouvelle Daytona 660 tient ses promesses. La sportive de classe moyenne, qui pèse 201 kg avec le plein d'essence, se laisse facilement guider dans les virages. La Daytona veut être dirigée de préférence par la roue avant. Celui qui est assis bien droit sur la moto et qui dirige la Daytona par le guidon a plus de travail que celui qui penche un peu le haut du corps et tire la Triumph dans les virages.
Le châssis Showa est certes haut de gamme avec une fourche Big Piston, mais il n'est pas réglable en termes d'amortissement. Mais Triumph a trouvé ici un bon compromis. La Daytona 660 n'est pas réglée de manière inconfortablement ferme pour le quotidien, mais elle est tout de même suffisamment ferme pour ne pas atteindre ses limites, même avec une approche sportive sur la route.

Triumph Daytona 660 : faite pour la route et le quotidien
Manipulation-Plus
La seule chose réglable sur le châssis de la Daytona 660 est la base du ressort arrière. Lors du premier arrêt, j'ai augmenté la suspension de trois crans. Non pas pour durcir la suspension, mais pour adapter la géométrie avec un arrière surélevé. Et effectivement, la Daytona s'est montrée encore plus agile par la suite. En particulier lorsque la Britannique est dirigée par le guidon, elle braque donc avec beaucoup plus de facilité.
Le frein à double disque à l'avant est également convaincant. Les pinces à quatre pistons à fixation radiale, développées en collaboration avec J.Juan, sont faciles à doser, mordent avec force, mais ne sont pas trop agressives pour le quotidien.
Lors de notre essai, nous avons constaté une consommation moyenne d'essence d'environ 5 litres aux 100 km. Ainsi, le réservoir de 14 litres à la forme élégante devrait être bon pour une autonomie d'environ 250 km.
Triumph unique
Triumph a enrichi la catégorie déjà bien fournie des sportives de classe moyenne avec une moto élégante exceptionnelle. Avec son triple coupleux, elle a une caractéristique unique qui enthousiasme.
La nouvelle Triumph Daytona 660 devrait être disponible en Suisse à partir de la mi-avril au prix de 10'395 francs. Outre la version noire, elle sera disponible en rouge ou en blanc.
Plus d'infos sur les couleurs et les accessoires : Triumph Suisse