Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Test : Michelin Power 6, Power GP2 et Anakee Road

Test : Michelin Power 6, Power GP2 et Anakee Road

Michelin Power GP2

Le spécialiste des pneus Michelin a présenté trois nouvelles paires de gommes à l'EICMA. Le Power 6, le Power GP2 et l'Anakee Road visent des segments de volume centraux et sont donc d'importance systémique pour les Français. Premier test sur route ou sur piste.

 

Les motos d'aventure ont actuellement la cote, et le marché des pneus a connu une croissance de 60 % entre 2014 et 2023. Sur les marchés d'origine que sont l'Europe et les États-Unis, les ventes de ces multitools très appréciés ont atteint près de 930 000 pneus sur l'ensemble du marché. Et comme la plus grande partie des pilotes d'aventure Africa Twin, GS et Multistrada & Co. se déplacent en premier lieu sur la route, Michelin a réagi en créant le nouvel Anakee Road. Celui-ci est conçu pour 90 pour cent de route et 10 pour cent de tout-terrain, alors que l'Anakee Wild existant présente un rapport de 50:50 et que l'Anakee Adventure est optimisé pour 80 pour cent de route et 20 pour cent de tout-terrain.

 

La musique joue dans la rue

Il ne faut cependant pas oublier que le marché des motos de sport continue de faire de l'ombre à celui des aventures. Sur ces marchés de base, on parle d'un volume d'environ 1,85 million de pneus. Michelin ferait donc bien d'accélérer ses développements, en particulier dans le segment routier sportif. Les Français ne manquent certainement pas de savoir-faire, puisqu'ils sont depuis 2016 les fournisseurs exclusifs du MotoGP.

 

Michelin Power GP2

Michelin Power GP2 : une valeur sûre pour une journée de piste motivante. Et on peut repartir avec sur la voie publique.

 

C'est le nouveau Power 6 qui devrait apporter le plus de potentiel. Il s'agit d'une évolution du Power 5, qui restera dans la gamme. L'environnement concurrentiel prévoit des produits concurrents tels que Pirelli Diablo Rosso IV, Metzeler Sportec M9 RR et Dunlop Sportsmart MK3. Ce qui est certainement intéressant, c'est que Michelin propose également le Power 6 dans la dimension 240/45 et donc dans le format Ducati-Diavel, réservé jusqu'à présent à Pirelli. De plus, le Power 6 est disponible en spécification 150, ce qui devrait réjouir les fans de Supermoto.

 

Michelin Power 6

Michelin Power 6 : Les proportions entre les composés plus durs et plus tendres au centre de la bande de roulement et aux épaules du pneu sont identiques à celles du GP2.

 

La nouvelle gomme hypersport Power GP2, évolution de la Power GP, a été préparée avec une bonne dose de sportivité. Il doit disputer des parts de marché au Pirelli Diablo Rosso IV Corsa, au Bridgestone Battlax S23, également tout frais, ou au Dunlop Sportsmart TT. Et alors que le Power 6 se concentre presque entièrement sur la route, le Power GP2 doit également pouvoir être utilisé de manière profitable et amusante lors de journées sur piste. Et c'est précisément pour cette raison que Michelin nous sert ce pneu hypersport non seulement sur la route, mais aussi sur le circuit de Jerez.

 

Michelin Power GP2

Sur la Power GP2 hypersportive, la proportion de gomme plus dure au centre de la bande de roulement est de 68 % à l'avant et de 55 % à l'arrière. Au niveau des épaules, nous mesurons 2 × 16 % de composé tendre renforcé par de la suie à l'avant et 2 × 22,5 % à l'arrière.

 

La technique - Michelin Power 6

Avant de passer en revue pour vous les trois nouveautés Michelin - dont les prix sont à demander dans les magasins spécialisés - sur la route ou sur la piste, nous voulons jeter un coup d'œil à l'intérieur des nouvelles créations.

 

Destiné à tous les genres naked et supersport à partir de 300 cm3, le Power 6 est considéré par Michelin comme le produit phare de la gamme Power. La carcasse est composée de couches de ceinture en aramide disposées à 90 degrés. L'aramide est plus cher, mais environ dix fois plus léger que les câbles en acier. Le grand avantage réside dans la réduction des masses en rotation et donc dans un maniement plus aéré. Différents mélanges de caoutchouc renforcés de silice sont vulcanisés sur la carcasse selon le modèle 2CT+. En d'autres termes, un composé plus dur est utilisé au centre de la bande de roulement pour assurer la stabilité et optimiser le kilométrage. Ce composé passe sous la gomme plus tendre qui assure une meilleure adhérence en virage au niveau des épaules et s'étend quasiment sous terre jusqu'aux bords extérieurs de la bande de roulement. Le profil asymétrique avec des zones slick généreuses sur les épaules représente 11 pour cent de la surface totale de la bande de roulement (part de profil négatif). Selon Michelin, les résultats devraient être une phase de chauffe plus courte, un comportement optimisé en position inclinée avec un équilibre et une agilité accrus - pour un kilométrage identique. Le nouveau profil est conçu pour un bon contrôle sur le sec et surtout sur le mouillé.

 

Michelin Power 6

Michelin Power 6

 

Michelin Power GP2 : un savoir-faire issu du MotoGP

Le Power GP2, plus sportif, a été développé par Michelin - avec un grand savoir-faire issu du MotoGP - pour une utilisation sur piste, mais il est tout de même homologué pour la route. La part de profil négatif n'est ici que de 6,5 pour cent et la sous-couche comprend également des couches de ceinture en aramide qui se distinguent de celles du Power 6 selon une recette secrète. Une autre différence avec le Power 6 réside dans le fait que le GP2 roule certes avec la technologie 2CT+ à l'arrière, mais que la gomme de flanc est réalisée avec du noir de carbone au lieu de silice. Cela donne aux pneus une plus grande stabilité en cas de forte charge et de développement de chaleur correspondant - le composé renforcé de silice aurait tôt ou tard tendance à patiner. À l'avant, en revanche, nous avons affaire à une construction 2CT (sans +). En d'autres termes, un composé renforcé de silice au centre et un composé renforcé de noir de carbone aux épaules, sans sous-couche de silice.

 

Michelin Power GP2

Michelin Power GP2

 

Et même si le GP2 a été développé en premier lieu pour des conditions sèches, Michelin lui attribue également de bonnes performances sur le mouillé. Selon Michelin, les autres USP du GP2 sont une meilleure stabilité en virage et une meilleure traction lors de fortes accélérations, même en position inclinée avancée, un comportement de freinage performant et régulier à haute vitesse ainsi qu'une courte phase de chauffe. En conséquence, aucun chauffe-pneu n'est nécessaire pour l'utilisation sur circuit, selon Michelin.

 

Aventures sur l'asphalte

Michelin décrit l'Anakee Road comme un spécialiste de la route pour le quotidien, les vacances et les excursions d'une journée. Avec son look tout-terrain, il doit néanmoins bien s'adapter visuellement aux aventures - recommandées à partir de 600 cm3. Sur le plan technique, l'Anakee Road s'inspire du Road 6 "classique" et est également équipé de la technologie 2CT+. Michelin promet une adhérence optimale sur le mouillé avec un kilométrage élevé et propose également l'Anakee Road avec un indice de vitesse W, par exemple pour la Multistrada V4 et la 1290 Super Adventure.

 

Michelin Anakee Road

Michelin Anakee Road

 

Anakee Road : équilibré

Nous commençons le test pratique avec l'Anakee Road, et j'attrape une BMW R 1300 GS. Sur un circuit de maniabilité arrosé, nous slalomons, évitons les obstacles, accélérons brutalement et fonçons à 70 km/h sur un revêtement glissant mouillé. C'est justement dans cette discipline que je m'étonne : la GS n'est pas vraiment légère, mais l'Anakee Road - qui règle entièrement l'ABS de la GS - s'acquitte vraiment bien de cette tâche délicate. Les valeurs de décélération sont exceptionnelles, la stabilité de freinage est parfaite et la distance de freinage est étonnamment courte ! Cela donne vraiment confiance. Et lorsque la GS s'éloigne de l'arrière lors d'une accélération brutale à la sortie d'un virage serré et poussiéreux, cela se fait en douceur et de manière parfaitement contrôlable.

 

 

En général, l'Anakee Road est un pneu très équilibré. Que ce soit sur la R 1300 GS, la Multistrada V2 ou la 1290 Super Adventure, il braque de manière très homogène, reste sur sa trajectoire de manière exemplaire en position inclinée, ne se cabre pas lors des freinages dans les coins et offre en outre un excellent amortissement propre. La GS devient ainsi un fauteuil de vitesse confortable. Et ce, sans que la précision et le feedback n'en pâtissent. Mes compliments !

 

Michelin Power 6 : Test d'endurance sur le Circuito

Le matin du deuxième jour de conduite, il fait encore frais lorsque j'enfourche une S 1000 RR pour tester le Power 6. Il s'agit d'un pneu de route, je décide donc d'y aller mollo pour le moment. Je me place juste derrière l'instructeur et remarque qu'il donne déjà un rythme tout à fait correct. "Ce qui marche pour lui marche aussi pour moi", me dis-je et je le suis. Deux tours plus tard, le reste du groupe a disparu dans les rétroviseurs, et je m'étonne des performances sur piste d'une paire de pneus dont le spectre d'utilisation ne prévoit que 10 % de circuit. Bien sûr, le Power 6 n'est pas aussi croustillant au freinage qu'un pneu de piste et semble spongieux à l'ancrage dur, mais le comportement en virage est très homogène, prévisible et pourtant précis. La S 1000 RR est neutre dans l'angle et, en sortie de virage, il va de soi que les papillons ne doivent pas être mis à fond d'un seul coup. Il faut plutôt adopter le style de conduite que nous cultivions à l'époque où les contrôles de traction n'existaient pas encore.

 

Michelin Power 6

 

Si la Power 6 en fait trop, elle l'annonce de manière transparente et s'arrête en douceur. Lors du deuxième tour du matin - à nouveau assis sur la Power 6 et la S 1000 RR - le symbole du contrôle de traction (mode Dynamic) clignote quand même très souvent, la Bavaroise perdant beaucoup d'ardeur en sortie de virage. Bien sûr, je pourrais passer en mode Race et réduire les interventions du contrôle de traction, mais cela n'apporterait pas de nouvelles connaissances. Il est néanmoins étonnant de voir ce que l'on peut faire aujourd'hui sur un circuit de GP avec un pneu de sport routier "normal". Pour les novices de la piste du groupe débutant et éventuellement du groupe intermédiaire, c'est tout à fait une option.

 

Michelin Power GP2 : Plus pointu, plus croquant, plus de grip

Mais passons maintenant à la Power GP2 : à nouveau sur la S 1000 RR, à nouveau en mode dynamique. Et aha, le monde a l'air différent ! La Bavaroise se montre nettement plus vive et plus précise sur les freins, et elle fournit aussi un feedback nettement plus clair avec la GP2. J'ai plus de confiance et j'autorise aussi plus d'inclinaison. En sortie de virage, la RR libère nettement plus de puissance, et il lui arrive de lever joyeusement la roue avant. D'une manière générale, la performance est également plus constante pendant le tour de 20 minutes, c'est-à-dire que le GP2 souffre nettement moins du développement de chaleur élevé. Dans l'ensemble, c'est un pneu vraiment fort avec des réserves, même pour les hypersportives de 200 ch, pour les journées de piste chargées de plaisir. Subjectivement, je dirais même qu'en termes de performances globales, le GP2 n'est pas si éloigné d'un Pirelli Diablo Supercorsa SP. Et comme le Power 6, il prend rapidement la température.

 

Power 6 et Power GP2 sur les routes de campagne

Après le test sur circuit, il reste encore 130 kilomètres de route à parcourir avec les gommes Power. Je pars avec une Aprilia Tuono 660 équipée de pneus Power 6. Au premier arrêt photo, je change de pneus et je m'installe à nouveau sur une Tuono 660, mais avec des pneus Power GP2. Plus tard, la même procédure d'échange est appliquée avec deux Yamaha MT-07.

 

Michelin Power 6

Le Power 6 fait très bonne impression sur la route. L'adhérence, le feedback et le comportement en virage sont de haut niveau. En ce qui concerne l'amortissement propre, il est conçu de manière plutôt ferme.

 

Les différences ne sont certes pas aussi évidentes sur la route que sur la piste. On constate néanmoins que le GP2 est un peu plus aéré et offre un peu plus de feedback. Le niveau d'adhérence est excellent pour les deux gommes. C'est ce que j'ai pu constater lorsque notre guide très motivée s'est mise à faire de la cendre sur un passage d'environ 10 kilomètres sur un sol marqué et poussiéreux. Au début, j'ai eu un sentiment de malaise, mais ensuite, tout s'est déroulé comme sur des roulettes.

 

Sur la route aussi, les pneus sont très harmonieux, dociles et performants, même si leur amortissement propre les classe dans la catégorie des pneus sportifs et donc fermes. Mais en fin de compte, ni le Power 6 ni le GP2 n'ont fait l'objet de critiques manifestes.

 

Michelin 2CT+

Tous les pneus testés ici sont dotés de la technologie 2CT+. Seul le pneu avant GP2 est de construction 2CT.

 

Nouveautés Michelin 2024 - le bilan

Avec l'Anakee Road, le Power 6 et le Power GP2, Michelin a développé trois pneus premium haute performance. Chaque gomme atteint des valeurs de pointe dans le domaine d'utilisation défini. Les Français ont ainsi dans leur portefeuille de nouveaux produits qui vont clairement renforcer leur position dans deux des trois principaux segments du marché des pneus.

 

Michelin Anakee Road

Des inscriptions "Premium Touch" très bien réalisées sur les flancs des pneus des trois nouveautés Michelin. Car l'aspect visuel est un facteur important lors de la décision d'achat d'un pneu.

 

Info : www.michelin.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR