Test : Ducati Multistrada V2 avec le nouveau moteur "Ducati V2
![](https://www.moto.ch/wp-content/uploads/2025/02/Fahrbericht-Ducati-Multistrada-V2-S_2025_moto.ch00001-1300x866.jpg)
La Ducati Multistrada V2 2025 se présente sous un jour entièrement nouveau. Elle est la première à rouler sur la route avec le nouveau "Ducati V2" - avec plus de puissance, moins de poids et d'autres optimisations.
La nouveauté de loin la plus importante de la Ducati Multistrada V2 2025 (à partir de Fr. 17 190.-, modèle S à partir de 19 990.-), qui a été dévoilée en décembre à l'Intermot de Cologne, est le tout nouveau moteur V2, que nous conduisons maintenant pour la première fois. Le groupe existe actuellement en trois versions : avec une puissance nominale de 120 ch, avec 115 ch et, en outre, une configuration A2 ou 35 kW est disponible (également pour la Multistrada V2).
- 2025 Ducati Multistrada V2 S.
- 2025 Ducati Multistrada V2 S.
Le moteur de 890 cm3, appelé simplement "Ducati V2", sera utilisé dans toute la catégorie moyenne supérieure de la marque rouge et remplacera d'une part le "Testastretta Evoluzione 11°" (937 cm3) et d'autre part le "Superquadro V2" (955 cm3) à la course beaucoup plus courte. Le Superquadro V2 alimentait jusqu'à présent la Panigale V2 (155 ch) et la Streetfighter V2 (153 ch), qui recevront également le nouveau moteur à partir de cette année modèle - et ce dans la version 120 ch. Cela représente certes moins de puissance, mais les deux motos ont aussi perdu beaucoup de poids. Le premier rapport de conduite de la nouvelle Panigale V2 suivra prochainement.
Plus de puissance pour la Multistrada V2
La Multistrada V2 est à la fois plus puissante et plus légère ! Jusqu'à présent, elle était alimentée par le Testastretta Evoluzione 11°, qui est pour l'instant encore utilisé dans les versions Monster, DesertX et Hypermotard 950, de 111 à 114 ch. Par rapport aux 113 ch proposés auparavant, la nouvelle Multistrada V2 a donc légèrement gagné en puissance avec ses 115 ch, même si un régime légèrement plus élevé est nécessaire pour obtenir la puissance maximale : 10 750 tours au lieu de 9000. Le couple a légèrement diminué avec 92 Nm contre 94 Nm. Là aussi, il faut un nombre de tours plus élevé, 8250 contre 6750.
Des avantages clairs
Pour le premier test de la nouvelle Multistrada V2 - nous avons le plaisir de rouler avec la version S - nous nous rendons dans les environs de Valence en Espagne. Le tour de 200 km offre un mélange varié de routes, comme on le ferait lors d'un voyage à moto - c'est-à-dire des routes de montagne super sinueuses, des routes de campagne de différents types et des autoroutes. Les avantages du nouveau V2 apparaissent immédiatement : le moteur est beaucoup plus maniable que son prédécesseur. C'est surtout à bas régime que le Testastretta s'est montré rugueux, commençant à tourner rond au plus tôt à partir de 3000 tr/min. S'il descendait en dessous, il devenait saccadé. C'est désormais de l'histoire ancienne. Le moteur tourne rond dès le ralenti. Sur une moto de tourisme, c'est un avantage absolu.
Déploiement linéaire de la force
Le nouveau V2 monte en puissance de manière assez linéaire et prévisible. À partir de 8000-9000 tr/min, il devient vraiment sportif et la Multistrada s'élance vers l'avant. Le réglage optimisé de la boîte de vitesses est également réussi. L'assistant de changement de vitesse bidirectionnel Ducati Quick Shift 2.0 fait du passage des vitesses sans embrayage un véritable poème. Et pour finir, le nouveau V2 Euro5+ a une sonorité agréable. Il produit nettement moins de bruits mécaniques, ce qui permet au son du V2 proprement dit de se manifester plus clairement du côté de l'échappement et du filtre à air. Les 94 dB indiqués sur la plaque signalétique sont adaptés au Tyrol et ne semblent jamais subjectivement "trop forts", que ce soit à l'arrêt ou au passage.
Nouveau châssis
Le cadre, le cadre arrière et le bras oscillant à deux bras de la Ducati Multistrada V2 2025 sont également entièrement nouveaux. Sur le cadre principal, une monocoque en aluminium de seulement quatre kilos, qui utilise le moteur comme élément porteur, remplace l'ancien cadre en treillis tubulaire en acier. Un tel cadre existe encore à l'arrière. La roue avant (toujours 19 pouces) est fixée dans une fourche USD de Marzocchi (45 mm), la roue arrière (toujours 17 pouces) est guidée par un bras oscillant en aluminium combiné à un amortisseur Marzocchi à renvoi monté à gauche. La suspension semi-active Ducati Skyhook Suspension (DSS) de la version S offre en outre des augmentations de performance en réduisant la plongée de l'avant au freinage (anti-dive) et à l'arrière à l'accélération (anti-squat). Sur l'ensemble de notre parcours, la DSS est convaincante.
La Multistrada se laisse diriger avec une grande précision et conserve toujours une tenue de route ferme, même en cas d'alternance constante d'accélérations et de freinages. Même un freinage occasionnel, par exemple en cas de changement de rayon de courbure, ne provoque pas d'inquiétude. Les freins se laissent doser avec précision après un mordant initial motivé et s'enclenchent aussi avec force si nécessaire. Lors de l'épreuve spéciale de slalom, on constate en outre à quel point la réponse à l'accélérateur du nouveau V2 est réussie : directe, mais sans réactions de changement de charge gênant la fluidité.
Aspect et confort
Enfin, la nouvelle Multistrada V2 a également subi des retouches au niveau de l'esthétique et du confort. De nouveaux rembourrages de selle ont été ajoutés et la protection contre les turbulences est désormais assurée par un pare-brise ajustable et des déflecteurs latéraux.
En savoir plus sur la nouvelle Multistrada V2 : www.ducati.com
Les photos : Alex Photo
La vidéo du test