Accueil / Généralités  / Test : BMW M 1000 R - 210 ch

Test : BMW M 1000 R - 210 ch

BMW M 1000 R

BMW s'est laissé emporter par l'excès de puissance et, avec son nouveau M Roadster de 210 ch, bouscule sans pitié la concurrence hyper-naked aguerrie.

BMW a tiré de la M 1000 R 45 chevaux de plus que du modèle de base S 1000 R . Avec 210 ch, elle représente même nominalement la Ducati Streetfighter V4 et donne le ton, du moins à la table des habitués, parmi les hyper-nakeds !

 

Nous avons pu constater lors de la présentation à la presse en Andalousie (E) que ce monstre de puissance apparemment déraisonnable est pourtant de ce monde, qu'il peut être conduit sans problème et qu'il est en outre efficace.

 

BMW M 1000 R

La nouvelle BMW M Roadster développe 210 ch. Un Streetfighter vraiment méchant !

 

45 CV de puissance en plus

Du jamais vu pour un modèle spécial homologué pour la route : une augmentation de puissance de 45 ch ! Cette augmentation massive de puissance, la M 1000 R la doit à l'utilisation du quatre cylindres avec technologie Shiftcam de la S 1000 RR.

 

Grâce au calage variable des soupapes et à la levée variable des soupapes, le quatre cylindres mobilise presque autant de couple à bas et moyen régime que la version de base, mais tourne nettement plus haut grâce à ses soupapes creuses en titane, ce qui permet d'extraire la formidable puissance haut de gamme du 1000.

 

BMW M 1000 R

Le quatre cylindres en ligne de la M 1000 R est non seulement 45 ch plus puissant que celui de la S 1000 R, mais il a également un rapport de transmission plus court !

 

Traduction plus courte

Alors que le moteur de la S 1000 R développe 165 ch à 11 000 tr/min, le moteur sport Shiftcam mobilise ses 210 ch à 13 750 tr/min. Comme il en résulte une plage de régime utilisable nettement plus large, un rapport de transmission plus court a été choisi pour la M 1000 R, ce qui assure en même temps une propulsion encore plus violente.

 

M donne des ailes

Pour pouvoir mieux brider ce projectile sans provoquer d'agitation, la position de conduite a été orientée davantage vers la roue avant avec un guidon plus plat, à peine coudé et plus large.

 

BMW M 1000 R

Les énormes winglets assurent jusqu'à 17 kg d'appui et une stabilité supplémentaire.

 

Les winglets saillants et prestigieux exercent une charge supplémentaire sur la roue avant et permettent ainsi une meilleure accélération : 7,2 secondes pour passer de 0 à 200 km/h, c'est déjà violent pour une moto "naked". Mais les winglets assurent aussi une meilleure stabilité du véhicule, à laquelle l'amortisseur de direction réglable contribue bien sûr aussi.

 

Un équipement complet

Comme il se doit pour un modèle M, le M-Roadster est bien entendu très bien équipé : châssis semi-actif, étriers de frein M anodisés bleus, une pompe de frein radiale, leviers M rabattables, silencieux en titane, batterie M légère, roues forgées, tablier de fourche fraisé, système Keyless, blipper, ABS-Pro avec IMU, modes de conduite Pro, chaîne M-Endurance, etc. - tout est de série .

 

Test BMW M 1000 R

Entièrement équipé et avec une puissance sans fin.

 

Chevauchée sur le boulet de canon

Comment se comporte-t-elle, la M 1000 R ? Je m'installe avec respect sur le roadster M. Le corps penché en avant et le large guidon saisi, les coudes sortent automatiquement vers l'extérieur, ce qui donne une position de conduite très active.

 

L'aventure commence sur la côte. Le puissant quatre cylindres se laisse conduire très bas sur le grand rapport et accélère malgré tout correctement. Hors des villes, je choisis des rapports plus petits et je suis grisé par l'accélération. Le déploiement de puissance est rectiligne et donc bien maîtrisé - pour autant que l'on puisse maîtriser cette puissance brute. Le contrôle de traction et le contrôle de wheelie apportent une aide précieuse.

 

Précis mais intense

Dans l'angle, on ne dépasse guère les 11 000 tr/min, on ferme donc le robinet avant que tout le feu d'artifice ne s'embrase. Car après l'accélération brutale, la vitesse doit être réduite à temps avant le prochain virage. C'est là que les freins M rendent de grands services. Ils agissent avec force et peuvent être dosés avec précision sans trop d'efforts.

 

Test BMW M 1000 R

La pleine puissance ne demande pas seulement des muscles, mais aussi une bonne dose d'intelligence.

 

Le maniement de la nouvelle M est également précis. Elle applique les corrections de ligne à tout moment et avec plaisir. Mais il est tout de même intense de chasser la M à travers les angles. La M est une voiture très agréable à conduire, mais surtout en raison des accélérations et des décélérations importantes et des couples d'appui qui en découlent.

 

Il serait certainement encore plus rapide avec le pack M Competition, qui comprend les roues en carbone complètement allégées de 1400 g, le repose-pieds réglable, de nombreuses pièces en carbone, etc., mais pour lequel il faut payer 6400 francs supplémentaires.

 

Test BMW M 1000 R

Le M Roadster ne peut être vraiment utilisé que sur la piste. Pourtant, il est enthousiasmant de conduire un tel engin sur la route.

 

Pleine puissance sur les pistes

Lors d'un arrêt au Circuit d'Almeria nous avons eu l'occasion de profiter pleinement de l'accélération sur piste fermée, ce qui n'est légalement pas possible en Suisse sur la route. En effet, la M 1000 R ne délivre la totalité de ses 210 ch en première vitesse qu'à partir de 140 km/h, à moins que la puissance ne soit atténuée par les systèmes d'assistance. Sur la piste, nous avons pu laisser libre cours à la M, même sur les rapports les plus élevés - la folie nue ! Mais enthousiasmante, elle l'est déjà...

 

La M 1000 R sera d'ailleurs disponible en Suisse à partir de février pour 22 700 francs.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR