Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Test : Aprilia Tuono 457

Test : Aprilia Tuono 457

Aprilia Tuono 457

La nouvelle Aprilia Tuono 457 se distingue de ses concurrentes naked A2. En tant que RS 457 non carénée, elle possède les capacités de sa sœur Supersport et enthousiasme en tant que streetfighter agile et bon marché avec un visage culte et une aptitude à la vie quotidienne sans souci.

Le permis A2, léger et adapté à la classe de permis A2, a été conçu pour être utilisé dans les écoles. Supersportive RS 457 a été présentée par Aprilia il y a un an. Comme tous les modèles RS d'Aprilia, elle est désormais suivie d'une moto naked correspondante. Nous nous sommes rendus à Noale (I) pour essayer la nouvelle Tuono 457, qui sera disponible en Suisse à partir de mai au prix de 6195 francs.

 

Un hommage

Contrairement à ses sœurs Tuono V4 et Tuono 660 et Tuono 125, l'Aprilia Tuono 457 ne vient pas simplement avec un guidon large et un carénage un peu plus serré que ses sœurs RS, mais se présente vraiment sans carénage.

 

Aprilia Tuono 457

Contrairement à ses sœurs Tuono, la nouvelle Aprilia Tuono 457 arrive effectivement sans carénage.

 

 

Son masque de phares monté sur le guidon, avec son spoiler de couleur sous l'unité de phare à LED, rappelle sans équivoque son ancêtre culte, la Tuono 1000 R. Son carénage se limite à de petits spoilers latéraux, pour le reste elle est nue.

 

Un twin moderne de 48 ch

Sans carénage, la vue est libre sur le compartiment moteur bien rangé, où le bicylindre en ligne moderne de 457 cm3 avec un décalage de 270° des tourillons est vissé dans le cadre en aluminium en le portant. Avec 35 kW (47,6 ch) à 9 400 tr/min, le twin exploite pleinement la puissance maximale possible pour l'homologation A2. De son couple maximal de 43,5 Nm à 6700/min, 82 % sont disponibles dès 3000/min.

 

Aprilia Tuono 457

Le bicylindre en ligne de l'Aprilia Tuono 457 se montre vigoureux grâce à un vilebrequin coudé et enthousiasme par son couple généreux.

 

Le bicylindre compact DOHC renferme une technologie de pointe. Par exemple, les cylindres sont décalés de 6,5 mm par rapport au vilebrequin afin de minimiser les frottements pendant l'avance des pistons. Les axes de piston sont revêtus de DLC (Diamond-like Carbon) et la transmission de la force est assurée par un embrayage à friction assisté. Le système d'échappement a été placé sous le moteur de manière à optimiser le centre de gravité.

 

Le cadre en aluminium, une caractéristique unique

Aprilia exploite bien sûr pleinement le rapport poids/puissance minimal pour l'homologation A2 (0,2 kg/kW), ce qui signifie exactement 175 kg (avec le plein de carburant) pour 35 kW. Côté châssis, la Tuono est naturellement équipée d'un cadre en aluminium, pour lequel Aprilia s'appuie sur son savoir-faire acquis en compétition. Le bras oscillant asymétrique et incurvé, sur lequel s'appuie l'amortisseur, est toutefois en acier. À l'avant, une fourche USD de 41 mm est montée. Le débattement est de 120 ou 130 mm. Les deux éléments de suspension sont réglables en précharge, l'amortissement n'est pas réglable - comme c'est généralement le cas dans cette catégorie de prix. Le freinage est assuré par des étriers de la marque Bybre, filiale de Brembo. À l'avant, un seul disque flottant de 320 mm et un étrier à quatre pistons à vissage radial sont utilisés.

 

Systèmes d'assistance électronique

L'Aprilia Tuono 457 dispose d'un système Ride-by-Wire. Ainsi, trois modes de conduite (Sport, Eco et Rain) sont disponibles sur l'écran couleur TFT de 5 pouces, avec les caractéristiques de puissance correspondantes et le niveau d'intervention approprié du contrôle de traction. Mais le contrôle de traction peut aussi être réglé indépendamment du mode sélectionné à l'aide de touches up et down sur le tableau de bord gauche du guidon.

 

Aprilia Tuono 457

 

Lieu de travail agréable

Devant les ateliers de l'usine Aprilia près de Venise (I), une Tuono 457 est à ma disposition pour recueillir mes premières impressions de conduite. Je m'installe et constate tout d'abord que le streetfighter italien A2 est certes compact, mais pas spécialement petit. Avec une hauteur de selle de seulement 800 mm, je n'ai même pas besoin de tendre les jambes pour atteindre le sol avec mes 175 cm. Les repose-pieds, positionnés sportivement en hauteur, n'exigent pas non plus un angle de genou trop étroit.

 

L'utilisation de l'écran TFT clair à l'aide de touches de curseur s'explique d'elle-même. Une connectivité smartphone est également disponible moyennant un supplément, ce qui permet d'afficher un guidage par GPS sur l'écran TFT. Le levier de frein peut être réglé sur cinq positions. Jusqu'ici, tout va bien, sauf que dans les rétroviseurs tels qu'ils sont montés sur la moto, la vue vers l'arrière est un peu masquée par les bras.

 

Traverser l'agglo en toute décontraction

Le torse légèrement penché vers l'avant, on part en position de conduite pour une longue étape de transfert dans un territoire un peu plus sinueux. Cela laisse beaucoup de temps pour faire connaissance avec l'Aprilia et zapper à travers tous les modes. Le petit twin impressionne par son couple étonnant. Accompagné d'un bruit sourd, il se laisse conduire à bas régime et fournit déjà une propulsion utilisable, sans hacher de manière gênante. Dans la plage de régime intermédiaire, il pousse bien. En mode sport, il s'accroche aussi très directement à l'accélérateur et a régulièrement tendance à soulever la roue avant lors du démarrage ou de l'accélération à bas régime. Selon le réglage, le contrôle de traction empêche cela très tôt ou dès le début. Si cela tue l'envie, le contrôle de traction peut être désactivé.

Il en va de même pour la régulation ABS sur la roue arrière. Il peut également être désactivé, ce qui peut contribuer au plaisir de conduire selon le style de conduite.

Sur les routes parfois très défoncées, la Tuono absorbe habilement les plus gros chocs et ne transforme pas le trajet de transfert, autrement plutôt ennuyeux, en torture. Ici, la Tuono fait preuve d'une bonne aptitude à l'usage quotidien et souligne son caractère de véhicule de plaisir en zigzaguant à travers les localités et les ronds-points, en se montrant même légère et extrêmement agile.

 

Aprilia Tuono 457

Dans les virages, l'Aprilia Tuono 457 brille par sa maniabilité légère et précise.

 

Spassmobil à Winkelwerk

Sur la route du col, la Tuono impressionne dès les premiers mètres par sa facilité et sa neutralité, que ce soit sur l'accélérateur ou sur les freins, elle suit la ligne étroite. Elle se laisse orienter très directement sans effort, se laisse diriger avec agilité dans les combinaisons de virages, se laisse facilement maintenir sur la ligne étroite dans les courbes et ne donne jamais l'impression de se débattre. Cette légèreté, elle la doit bien sûr à son faible poids et à sa géométrie sportive, mais aussi à ses pneus étroits de dimensions 110/70-17 à l'avant et 150/60-17 à l'arrière.

 

 

Les freins ByBre freinent également sans problème. Ce qui a toutefois été remarqué lors des trajets photographiques ou des manœuvres après la section photo : le rayon de braquage est comparativement grand.

 

Streetfighter et polyvalent

La nouvelle Aprilia Tuono 457 est une moto fun, polyvalente, un deux-roues insolent pour faire la navette entre le domicile et le travail, mais aussi un streetfighter brûlant pour les virages. Si j'avais à nouveau 18 ans, je me verrais bien passer mes premières années de moto avec cette Tuono. Tout comme son apparence et sa dynamique de conduite, son prix de 6195 francs semble très attractif.

 

Aprilia Tuono 457

En alternative à la version sportive "Piranha Red", l'Aprilia Tuono 457 est également disponible en version élégante "Puma Gray".

 

Plus d'infos ici.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR