Coureur de Grand Prix tessinois

Des victoires internationales, des succès inconnus, des titres, des défaites cuisantes et des voitures qui sont restées dans les stands : l'auteur Giorgio Keller a rassemblé ces faits sur quarante coureurs automobiles et motocyclistes tessinois dans le livre "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni".
"Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni" des éditions Fontana est un tout nouveau livre qui emmène le lecteur ou le spectateur dans un voyage à travers l'histoire du sport automobile au Tessin - de 1908 à nos jours. L'ouvrage, disponible au prix de 58 francs, dresse le portrait de 40 coureurs automobiles et motocyclistes en 50 chapitres. Le texte est rédigé en italien, mais les 400 pages contiennent également 1100 photos, de sorte que l'ouvrage devrait être passionnant même pour les fans de sport qui ne maîtrisent pas l'italien à 100%.

Page de couverture de "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni".
Championnat du monde de moto
Des pilotes de moto du Tessin ? Oui, il y en a plusieurs, à commencer par les excellents Pantellini-Mazzoni (side-car) ou Sergio Pellandini (meilleur pilote privé de la 500), Oliver Petrucciani, Claudio Vanzetta, Giancarlo Cavadini et Roberto Rolfo - tous sont montés sur le podium (Pantellini) ou ont marqué des points en championnat du monde, voire ont remporté un Grand Prix (quatre fois Rolfo).

Pierino Primavesi en 1908 entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Photo : "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni" (éditions Fontana)
Principalement du Tessin
Le fait est que la plupart des pilotes suisses de Grand Prix sont issus du canton du Tessin. Rien qu'en Formule 1 (à partir de 1950), un quart des pilotes suisses sont originaires des régions de Lugano et Locarno. En 1908 déjà, Pierino Primavesi s'est rendu à Saint-Pétersbourg avec sa voiture de 20 chevaux - 2'600 kilomètres sur des routes qui n'étaient généralement pas asphaltées -, a participé au GP de Saint-Pétersbourg-Moscou (600 km) et a terminé sixième après 11 heures de course à plein régime. Il a ensuite pu prendre le chemin du retour. Imaginez la situation aujourd'hui !

Clay Regazzoni (1939-2006), le Suisse le plus titré en F1. Photo : "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni" (éditions Fontana)
Premier GP de Monaco
En 1929, le tout premier GP de Monaco a vu s'élancer un certain Mario Lepori, bonviveur de Castagnola, près de Lugano, ville qui a également accueilli Rudi Caracciola, le meilleur pilote de course allemand de l'entre-deux-guerres. D'autres noms tessinois sont par exemple Carlo Pedrazzini, Ottorino Volonterio, Silvio Moser et bien sûr Clay Regazzoni. Ce dernier a été le Suisse le plus couronné de succès en Formule 1. Ses différents accidents lui ont valu le surnom de "l'indestructible". Même son crash à Long Beach en 1980 ne l'a pas empêché de participer plus tard à des rallyes dans le désert.

Il y avait aussi une construction de F1 tessinoise, la Bellasi F170, pilotée par Silvio Moser (1968). Photo : "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni" (éditions Fontana)
24 heures du Mans
La prestigieuse course des 24 heures du Mans (où le premier GP a eu lieu en 1906) constitue un chapitre supérieur du livre avec une vingtaine de pilotes tessinois. Parmi eux, Tommy Spychiger, tenancier de la "Galleria" de Lugano, où, dans les années 1960, un groupe de jeunes casse-cou (dont Regazzoni et Moser) "philosophait" chaque semaine sur les voitures et les pots d'échappement ; ou Lilian Bryner, la très rapide Racing Lady tessinoise aux succès internationaux remarquables. Et au Mans, c'est une "Ticinoise" qui a terminé quatrième au classement général !
Histoires colorées structurées chronologiquement
Dans "Piloti ticinesi da Grand Prix - 111 anni di emozioni", 50 chapitres permettent de découvrir de nombreuses histoires hétéroclites, construites de manière chronologique, bien documentées, avec des reconstitutions précises et racontées avec passion, grâce à un travail minutieux. Un livre qui, sur 400 pages, est aussi un livre d'images : les innombrables photos - bien plus d'un millier - sont des témoignages d'époques passées et récentes, avec des affiches, des illustrations, des croquis, des dédicaces et des messages publicitaires. Elles montrent ces courageux amoureux des défis du sud de la Suisse : Des visages qui ont couru avec succès sur les circuits du monde entier en mettant en avant leurs origines tessinoises.
Lien vers la maison d'édition : www.fontana.ch
Commandes directes auprès de l'auteur par e-mail : piloti.ticinesi@bluewin.ch