Accueil / Actualités Moto  / Vitesse de 50 km/h sur les routes à orientation trafic

Vitesse de 50 km/h sur les routes à orientation trafic

La vitesse de 50 km/h sur les routes à orientation trafic doit en principe être maintenue, estime le Conseil national et le TCS s'en félicite.

Dans une motion, le conseiller national lucernois Peter Schillinger demande que la vitesse de 50 km/h soit en principe maintenue sur les routes à orientation trafic. Le Conseil national a maintenant décidé d'adopter cette motion, ce que le TCS trouve juste, comme il l'écrit. En effet, "il s'agit d'une étape importante pour garantir la hiérarchie et la fonctionnalité du réseau routier - une demande qui est également approuvée par la majorité de la population suisse, comme l'ont montré des sondages".

Refus de la limitation de vitesse à 30 km/h sur l'ensemble du territoire

En 2001, les citoyens suisses ont clairement rejeté l'introduction généralisée de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les localités, comme le rappelle le TCS. Depuis lors, l'opinion de la population n'a guère changé. Le sondage représentatif le plus récent a été réalisé en février 2023 auprès des habitants de dix villes suisses. Il en ressort que même dans les villes, une nette majorité de la population (66%) est contre une introduction générale de la vitesse à 30 km/h dans les localités. Au contraire, 78% à 90% sont satisfaits du système actuel de vitesse différenciée. Une nette majorité souhaite un système de vitesse différenciée - 50 ou 30 km/h selon la situation.

Une motion montre une voie pragmatique

C'est précisément ce que demande la motion Schilliger, "Assurer la hiérarchie du réseau routier en et hors localité", adoptée récemment par le Conseil national. Elle propose une solution pragmatique pour la régulation de la vitesse dans les zones urbaines. Alors que l'intervention autorise une vitesse de 30 km/h, voire de 20 km/h, sur les routes non orientées vers le trafic, elle demande de maintenir en principe une vitesse de 50 km/h sur les routes orientées vers le trafic. La formulation est en outre choisie de manière à ce que les autorités puissent également réduire la vitesse sur les routes à orientation trafic en fonction de la situation, par exemple à proximité d'une école ou d'une rue trop étroite.

Toutes les options d'action

Enfin, la motion préserve toutes les possibilités d'action des communes et des cantons pour lutter contre le bruit excessif et prendre des mesures pour améliorer la sécurité routière.

 

Tempo 30 macht da Sinn, wo nur Anwohner oder ggf. Besucher hin müssen.

La vitesse de 30 km/h a un sens là où seuls les riverains ou, le cas échéant, les visiteurs doivent passer. Que la vitesse soit de 30 ou de 50 km/h, le trafic roulant a toujours la priorité sur les routes de ce type. Ce n'est que dans les zones dites de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/h, que les piétons ont la priorité sur les véhicules.

 

Désengorger les quartiers résidentiels

L'objectif général de la motion 50 km/h est de garantir la hiérarchie du réseau routier. C'est le seul moyen de garantir le bon fonctionnement du réseau routier et donc la gestion et la répartition adéquates des flux de trafic. Peter Goetschi, président central du TCS, déclare à ce sujet : "Les axes principaux sur lesquels le trafic de transit est fluide ne garantissent pas seulement le respect de la hiérarchie du réseau routier ; ils servent également à la sécurité routière et désengorgent les quartiers d'habitation. En effet, la généralisation de la vitesse à 30 km/h dans certaines villes renforce le trafic d'évitement vers les quartiers résidentiels et les agglomérations. Il en résulte plus de bruit et moins de sécurité dans les quartiers".

Scepticisme à l'égard du "30 km/h généralisé

Non seulement les électeurs, mais aussi de nombreuses associations et organisations, ont porté un jugement critique sur l'introduction généralisée de la limitation de vitesse à 30 km/h. Ainsi, les associations de transports publics, les gyrophares et les organisations économiques se sont montrés particulièrement hostiles par le passé.

 

www.tcs.ch

Lien : La vitesse de 30 km/h freine aussi les pompiers : moto.ch/tempo-30-braque-aussi-les-pompiers

Lien :  moto.ch/plus-de-liberté-pour-les-tribunaux

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR