Accueil / Contexte  / Généraliser la vitesse à 30 km/h - c'est ce que veut l'Union des villes suisses

Généraliser la vitesse à 30 km/h - c'est ce que veut l'Union des villes suisses

La vitesse de 30 km/h en général doit devenir la norme dans les villes. C'est ce que demande l'Union des villes suisses dans son communiqué de presse du 19 décembre 2022.

Le moment est donc venu : la limitation de vitesse à 30 km/h en général dans les villes est demandée par une grande association suisse. Et cela juste avant le passage à l'année 2023, à partir de laquelle il sera beaucoup plus facile d'introduire des zones 30. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 24 août 2022. Concrètement, les autorités doivent désormais pouvoir instaurer des zones 30 sur les routes non orientées vers le trafic sans expertise. L'adaptation de l'ordonnance correspondante sur les zones 30 et les zones de rencontre entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Confédération : toujours 50 km/h

Le Conseil fédéral réaffirme que sur les routes à orientation trafic la vitesse reste limitée à 50 km/h en ville et que les conditions actuelles de réduction de la vitesse doivent continuer à être respectées. Cela permettrait de garantir que les fonctions du réseau de transport supérieur ne soient pas mises en danger et que le trafic reste sur ce réseau supérieur.

"Le bruit nuit à la santé et à l'économie"

L'Union des villes suisses écrit dans son communiqué : "Le bruit est gênant, nuit à la santé, est mauvais pour l'économie et entrave le développement urbain : il doit donc être réduit à sa source". L'Union des villes suisses demande que la vitesse de 30 km/h devienne la norme dans les villes en général. "En outre, il faut des solutions pour que la densification de l'habitat et la protection contre le bruit soient possibles en même temps".

 

 

Kampagne für Tempo 30 der IG Am Wasser / Breitenstein in Zürich aus dem Jahr 2019.

Campagne pour le 30 km/h de l'IG Am Wasser / Breitenstein à Zurich datant de 2019.

Source de bruit : trafic

Le communiqué ajoute que la source de bruit de loin la plus importante est le trafic, "dont le trafic routier est le principal responsable : 1,1 million de personnes sont exposées quotidiennement en Suisse à un bruit de trafic excessif, et 1 million de personnes le sont la nuit. 90 pour cent d'entre elles vivent dans des villes et des agglomérations". Cela entraîne par exemple divers problèmes de santé, un manque de sommeil, une perte de valeur des biens immobiliers ou des coûts externes.

"Entrave au développement urbain"

L'entrave au développement urbain due au bruit est un problème majeur. De nombreux projets de construction de logements et d'assainissement sont bloqués en raison de plaintes pour bruit. La protection contre le bruit et le développement vers l'intérieur exigé par l'aménagement du territoire se heurtent à un conflit d'objectifs. Même les rénovations qui entraîneraient une meilleure isolation acoustique seraient empêchées en raison des prescriptions actuelles en matière de prévention du bruit.

 

C'est pourquoi les villes ont demandé, dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE), une mise en œuvre allant dans le sens de la motion Flach (16.3529). Que, dans les zones exposées au bruit, une densification judicieuse de l'habitat vers l'intérieur soit donc possible sans autorisation exceptionnelle. Le Conseil fédéral a adopté le 16.12.2022 le message relatif à la révision de la LPE.

"Vitesse 30 : acoustiquement, une réduction de moitié du trafic"

Mais il est encore plus important - souligne l'Union des villes suisses - d'attaquer le mal à la racine. "Si le trafic routier est de loin la plus grande source de bruit, il faut le combattre à la source. C'est pourquoi l'Union des villes suisses demande que la vitesse de 30 km/h devienne la norme sur toutes les routes dans les villes". Une mise en œuvre possible serait d'adapter en conséquence l'ordonnance sur les règles de la circulation routière.

 

Même avec une vitesse de 30 km/h en général, il est toujours possible de trouver de bonnes solutions pour les transports publics importants dans les villes. Il s'agit de la solution la plus simple et la moins coûteuse, qui déploie un effet efficace : Une réduction de 50 à 30 km/h diminue le niveau sonore de trois décibels, ce qui correspond à une réduction de moitié du trafic en termes de perception acoustique.

 

Lien : Union des villes suisses

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR