Série technique sur les boîtes de vitesses : comment fonctionne une boîte à double embrayage ?

Dans notre nouvelle série technique, nous nous penchons cette semaine sur la boîte de vitesses. En l'occurrence, une version un peu plus moderne d'une boîte de vitesses de moto : la boîte à double embrayage.
Pour tous ceux qui ont du mal à embrayer et à passer les vitesses, il existe un remède : actuellement, seule Honda propose une boîte à double embrayage ou DCT (Dual Clutch Transmission en anglais). Cela existe déjà depuis longtemps dans le secteur automobile, où elle s'appelle DSG (boîte de vitesses directe). L'idée est la suivante : L'embrayage et, si nécessaire, le changement de vitesse sont effectués automatiquement. Pour que les pauses entre les changements de vitesse soient les plus courtes possibles, on a recours à une astuce. Il y a deux embrayages et deux arbres d'entrée de boîte de vitesses séparés (qui sont alignés l'un par rapport à l'autre), un pour les vitesses 1, 3 et 5 et un autre pour les vitesses 2, 4 et 6.
Dans le cas du DCT de Honda, cela fonctionne de la manière suivante : les embrayages sont placés l'un derrière l'autre et sont actionnés hydrauliquement, la pression est générée par le moteur, le rouleau de commande est tourné par un moteur électrique. Le conducteur exprime son souhait de démarrer en appuyant sur le bouton D pour passer en mode automatique, puis en accélérant simplement. L'unité de commande reconnaît ce souhait et le transforme en signaux électriques qui deviennent des pressions hydrauliques qui ferment ensuite lentement l'embrayage - la moto démarre.
Avant même que la 2e vitesse ne soit nécessaire, celle-ci est engagée, mais reste sans adhérence grâce au deuxième embrayage qui reste ouvert. Lorsqu'il faut passer la 2e vitesse, le premier embrayage s'ouvre quasiment en même temps que le deuxième se ferme. Les changements de vitesse sont à peine perceptibles, rapides comme l'éclair et (presque) sans interruption de la force de traction, comme s'ils étaient actionnés par la main (ou plutôt le pied) d'un magicien. Et cela continue tout le temps : la commande de la boîte est adaptative, c'est-à-dire qu'elle apprend comment le conducteur conduit et quand il faut changer de vitesse et comment. De plus, il est possible de changer de vitesse soi-même, par simple pression du pouce.
Le fonctionnement de la boîte de vitesses classique à crabots c'est iciIl n'y a pas de raison qu'il y ait besoin d'une boîte de vitesses, tu le sauras ici.
Texte : Falk Dirla