Le TCS pour l'extension de l'autoroute

Le TCS s'engagera fortement en faveur de l'extension des autoroutes, fait-il savoir. C'est "une question de bon sens et d'efficacité".
Le TCS est clairement favorable à l'extension des autoroutes prévue par la Confédération, indique le club de mobilité dans un communiqué. La Confédération a décidé d'élargir les autoroutes existantes de 53 kilomètres. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent ainsi développer de manière ciblée une infrastructure importante de la Suisse. Toutefois, les six projets, qui représentent 2,3 pour cent du réseau des routes nationales, ont été remis en question par le référendum. Selon le TCS, ils pourraient réalisé au mieux d'ici 2040 être.
Deux fois plus d'heures d'embouteillage qu'en 2010
En 2019, plus de 30'230 heures d'embouteillages cumulées se sont accumulées sur le réseau des routes nationales, régulièrement surchargé. Selon le TCS, ce nombre a doublé par rapport à 2010. Pour lutter contre cette problématique, le Conseil fédéral a décidé de lancer six projets d'extension ciblée de l'infrastructure. Ceux-ci sont fortement soutenus par le Parlement. Il s'agit d'extensions situées à des points névralgiques. Elles devraient permettre de préserver la fonctionnalité du réseau suisse des routes nationales et ainsi éviter en même temps un trafic d'évitement inutile dans les localités situées le long des autoroutes.
9 au lieu de 5,3 millions d'habitants
Au total, les projets représentent une extension de 53 kilomètres sur un total de 2'259 kilomètres de routes nationales, ce qui correspond à 2,3%. Pour le TCS, cette extension est "un projet nécessaire pour la Suisse", ce qu'il souligne par la comparaison suivante : "La Suisse comptait 5,3 millions d'habitants en 1960 (au moment de l'achèvement du réseau autoroutier), 9 millions en 2023 et probablement 10 millions en 2040 (scénario de base de l'OFS)".
"Les transports publics seuls ne suffisent pas"
Peter Goetschi, président central du TCS, s'exprime en ces termes : "Sans le développement des infrastructures routières et ferroviaires, l'arrêt de notre mobilité est programmé. Malgré tous les investissements réalisés et prévus, les transports publics ne seront pas en mesure d'absorber le trafic individuel motorisé, qui représente 74% des personnes-kilomètres parcourus chaque année en Suisse".
"Les autoroutes sont sûres et efficaces"
Selon le TCS, le réseau autoroutier ne représente que 3 pour cent de toutes les routes de Suisse, mais 40 pour cent du trafic individuel motorisé et 74 pour cent du trafic de marchandises s'y déroulent. Une telle concentration permettrait de lutter efficacement et simplement contre les nuisances sonores en érigeant des murs antibruit ou en aménageant des voies de circulation souterraines.
Les routes nationales seraient également les plus efficaces pour le transport de personnes : elles absorberaient ainsi 800 personnes-kilomètres par mètre carré. Selon le TCS, c'est 2,5 fois plus que le train et huit fois plus que le reste du réseau routier (le TCS renvoie à ce sujet à la Statistique de l'évolution du trafic et des flux de trafic 2022 de l'OFROU). En outre, les autoroutes seraient les routes les plus sûres avec 8,51 % d'accidents corporels (1 566 sur 18 396 en 2022), 8,71 % de tués (21 sur 241 en 2022) et 4,37 % de blessés graves (175 sur 4 002 en 2022).
"Seule solution : la multimodalité"
Selon le TCS, seuls 17 kilomètres d'autoroute ont été aménagés depuis 2008 dans le cadre de l'élimination des goulets d'étranglement. Avec l'adoption du fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) et du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (NAF) le peuple a donné un signal important en 2014 et 2017. Les deux infrastructures se complètent et doivent être développées grâce à des flux financiers clairs et planifiés. L'opposition idéologique au rail et à la route a ainsi pris fin. "Le TCS a fortement soutenu la création de ces deux articles constitutionnels et s'est engagé en faveur d'investissements dans l'infrastructure ferroviaire, car la multimodalité est la seule solution pour répondre à la forte demande de mobilité actuelle et future".
Perspectives
En conclusion, le TCS constate au sujet de l'extension des autoroutes : "Selon le scénario de Swiss eMobility, neuf voitures neuves sur dix et près de 50% du parc suisse de voitures de tourisme seront électrifiées en 2035. Elles apportent ainsi une contribution décisive à la neutralité climatique souhaitée par le peuple d'ici 2050 (adoption de la loi sur le climat du 18 juin 2023)".
Lien vers le Touring Club Suisse (TCS) : www.tcs.ch/de/