Radar des prix de l'essence TCS pour la Suisse

Le nouveau radar des prix de l'essence du TCS montre les prix actuels à la pompe en Suisse. Le potentiel d'économie annuel peut aller jusqu'à 300 francs.
Jusqu'à présent, il n'existait pas de radar des prix de l'essence à l'échelle nationale, permettant de mettre en évidence les différences de prix parfois importantes. On sait que le coût d'un litre d'essence ou de diesel peut varier fortement d'une station-service à l'autre. Pour l'essence par exemple, les différences peuvent atteindre 30 centimes par litre. Sur 65 litres, cela représenterait une différence de près de 20 francs. Pour un réservoir de moto de 15 litres, la différence est tout de même de 4,50 francs.
Jusqu'à 300 francs par an
Le TCS calcule que les automobilistes qui parcourent en moyenne 15'000 km par an pourraient économiser jusqu'à 300 francs par an. Ceci est valable pour une consommation supposée de 6,7 litres aux 100 km.
Plate-forme TCS gratuite
Le nouveau radar des prix de l'essence du TCS est gratuit pour les utilisateurs. Il s'agit d'un outil participatif, qui sera donc actualisé en permanence par la communauté des utilisateurs. A l'occasion de son lancement le 28 novembre 2022, le Touring Club écrit qu'il souhaite ainsi "soutenir la population en cette période difficile d'un point de vue économique". Avec le radar des prix de l'essence, le club de mobilité TCS comble une lacune en Suisse. En effet, les pays voisins disposent déjà d'un tel outil.
En ligne et dans l'application
La plate-forme en ligne développée par le TCS encourage à inscrire, compléter ou actualiser les prix affichés dans les différentes stations-service, au bénéfice de tous les utilisateurs. La plate-forme est dès à présent disponible sur Internet à l'adresse tcs.ch/essence et bientôt sur les Application TCS accessible gratuitement à tous. Une carte interactive permet de consulter facilement et rapidement les prix actuels des carburants dans les stations-service. "Cela permet de comparer directement les prix et simplifie la recherche de la station-service la moins chère".
Règle générale : 3 fois 5
Le TCS rappelle toutefois de limiter les détours pour faire le plein en tenant compte de la règle des "trois fois cinq". En effet, un prix inférieur de 5 centimes par litre ne vaut la peine que pour un détour de 5 km au maximum (10 km pour l'aller-retour) et seulement si le réservoir contient au moins 50 litres. "Bien entendu, l'impact environnemental d'un détour doit également être pris en compte lors du choix du fournisseur de carburant".
Mécanismes de protection
Des mécanismes sont intégrés à la plate-forme pour réduire le risque de fraude et empêcher les abus. Le radar des prix de l'essence n'est pas un canal d'information à sens unique. Les utilisateurs ont la possibilité de se connecter avec leur login TCS ou de s'inscrire directement sur le site et d'inscrire eux-mêmes en temps réel sur la plateforme les prix des carburants qu'ils ont vus dans une ou plusieurs stations-service. Il est en outre possible d'actualiser un prix s'il est obsolète. La plateforme tient ainsi la communauté d'utilisateurs elle-même à jour. De nouvelles fonctions devraient également être ajoutées au fil du temps.
Le TCS au service de la collectivité
Avec son nouveau comparateur, le plus grand club de mobilité de Suisse, qui compte 1,5 million de membres, s'engage une fois de plus pour le bien commun. Jürg Wittwer, directeur général du TCS, déclare à ce sujet : "Le TCS n'est pas seulement synonyme d'aide en cas de besoin, mais aussi de rendre la mobilité simple et bon marché. Avec ce radar des prix, nous voulons aider la population à une époque où les prix de l'énergie augmentent et pèsent lourdement sur le budget des ménages".
Participer en vaut la peine
Les utilisateurs qui participent activement à la mise à jour du radar des prix de l'essence sont récompensés pour leur engagement. Pour chaque saisie de données, ils reçoivent des points qu'ils peuvent finalement utiliser dans différents jeux-concours avec de nombreux prix à la clé.