Swiss-Moto 2021 - y aura-t-il un salon l'année prochaine ?

Après les annulations officielles des salons internationaux de la moto Intermot et EICMA, la question se pose immédiatement de savoir si Swiss-Moto sera également victime de la crise de Corona. La décision définitive concernant sa tenue sera prise en septembre, mais nos entretiens avec les décideurs de la branche nous rendent plutôt pessimistes.
Entre-temps, il est officiellement connu que Harley-Davidson n'exposera pas à la Swiss-Moto 2021. Avec les nouveaux modèles Bronx et Pan America, l'entreprise va s'ouvrir à de nouveaux marchés et il est essentiel, dans le cadre de la nouvelle stratégie d'entreprise, de pouvoir offrir aux clients potentiels une expérience de conduite en direct sur la moto.
"Ce n'est pas possible avec Swiss-Moto", explique Cinzia Marangoni, Marketing Manager chez Harley Suisse, pour justifier l'absence de la marque américaine. L'incertitude de la planification due au virus Corona ainsi que la structure des coûts du salon ont également été des facteurs décisifs.
KTM, Triumph et BMW plutôt pas
Du côté de KTM ou Husqvarna, le son de cloche est également sombre : "L'Intermot et l'EICMA ayant été annulés, nous sommes confrontés à des problèmes logistiques dans la mesure où nous ne pourrons pas recourir au stand de la maison mère ni aux motos de présentation. C'est aussi pour cela que la stratégie de l'entreprise est actuellement d'éviter les grands salons", explique Chris Attiger, directeur de KTM Suisse, en décrivant la situation et en ajoutant : "A 90%, nous ne serons pas présents à Swiss-Moto 2021".
Et Triumph communique sur demande : "S'il y a une Swiss-Moto en 2021, nous serons à nouveau présents dans l'enceinte de l'exposition. même cadre être présent comme cette année, c'est-à-dire avec un stand tenu par des commerçants".
Comme chacun sait, BMW Motorrad n'était pas présent cette année dans les halles d'exposition de Zurich-Oerlikon. En ce qui concerne une éventuelle participation l'année prochaine, Bruno Lelli, directeur de BMW Motorrad Suisse, s'exprime comme suit : "C'est une question de budget, et nous sommes en pourparlers avec la maison mère à Munich à ce sujet. En principe, notre stratégie générale est la suivante : les grands salons - non. En ce qui concerne les expositions régionales comme Swiss-Moto, elles sont examinées au cas par cas. Pour nous, cela signifie qu'à l'heure actuelle, tout est encore ouvert. La décision sera prise en septembre".
La situation est similaire chez Honda Suisse à Genève. Des discussions sont encore en cours avec la direction de Honda Europe en Angleterre et on attend de voir comment les réservations vont évoluer.
Rien n'est encore décidé
Mais qu'en est-il concrètement, à l'heure actuelle, de l'organisation de Swiss-Moto 2021 ? "Rien n'est encore décidé", a déclaré Freddy Oswald, président du comité consultatif du salon Swiss-Moto, après la réunion du comité consultatif du 24 juin. "D'ici la mi-juillet au plus tard, MCH Group aura envoyé les dossiers d'inscription. Les exposants devront alors peser le pour et le contre et décider s'ils seront présents en février 2021. La branche doit en tout cas avoir une chance - si la pandémie le permet - de pouvoir se présenter dans le cadre habituel aux motards suisses à Zurich".
Pour Oswald - également directeur de Kawasaki Suisse - il serait très grave que la Swiss-Moto 2021 n'ait pas lieu : "également en ce qui concerne la nouvelle réglementation sur le permis de conduire, qui permettra aux jeunes de 16 ans de commencer leur carrière de motocycliste avec des 125. Il n'existe tout simplement pas de meilleure plate-forme que la Swiss-Moto pour initier la jeune génération à notre monde de la moto".
Principaux défenseurs
Le plus grand défenseur (et le plus important en termes de surface de stand réservée) de l'idée Swiss-Moto est certainement Peter Hostettler (Yamaha, Pirelli, Metzeler, iXS, Dainese, Shoei, etc.) : "La Swiss-Moto est et reste un événement éminemment important. C'est à la fois le coup d'envoi de la nouvelle saison, le rendez-vous de la scène et la plate-forme de la branche. Si la Swiss-Moto a lieu en 2021, nous serons certainement de la partie. Mais seulement si les principaux acteurs de la moto sont présents et si la qualité est au rendez-vous, c'est-à-dire si les importateurs gèrent les stands. Tout le reste porterait préjudice à la marque Swiss-Moto".
Des propos similaires ont été tenus par Ducati. Le CEO Claudio Domenicali lui-même s'est prononcé en faveur du site de Zurich. Si tous les grands sont dans le coup, on est de la partie, a déclaré le rouge de Bologne qui, comme on le sait, a utilisé cette année la Swiss-Moto comme plateforme pour une première mondiale.
Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines en ce qui concerne l'organisation de notre exposition nationale de motos l'année prochaine. Ce ne sera certainement pas facile ; les entretiens que nous avons eus nous rendent pessimistes. La décision finale sera prise par MCH Group sur la base de l'état des réservations à la fin septembre. Car c'est lui qui est propriétaire de la marque "Swiss-Moto".