Suzuki nouveau chez Emil Frey

Les motos et scooters Suzuki seront désormais officiellement importés en Suisse à partir du 1er février 2020 par "Suzuki Automobile Schweiz AG", qui fait partie du groupe d'entreprises Emil Frey.
Déjà fin octobre nous avions rapportéLa société Suzuki Motor Corporation a annoncé que le groupe belge Moteo, maison mère de Frankonia AG, importateur suisse de longue date de Suzuki, résilierait ses contrats de distribution pour la Suisse à la fin de l'année 2019. En conséquence, Frankonia a résilié les contrats avec ses concessionnaires pour le 31 janvier 2020.
A partir du 1er février chez Emil Frey
Depuis fin décembre, on sait que "Suzuki Automobile Schweiz AG", qui appartient au groupe d'entreprises Emil Frey, reprendra la distribution des motos et scooters Suzuki en Suisse au 1er février 2020. Le fait que Suzuki Motor Corporation ait choisi Suzuki Automobile Schweiz AG est logique dans la mesure où les automobiles et les produits marins du constructeur japonais de Hamamatsu font déjà partie de son portefeuille.
Présentation globale sur le marché
Dans cette mesure, le directeur de Suzuki Automobile Suisse, Stefan Gass, se réjouit que "nous puissions désormais importer les trois secteurs de produits de la marque Suzuki et garantir ainsi une présence globale de la marque en Suisse. L'intégration des activités de Suzuki Moto demandera bien sûr encore un peu de temps et de patience ; mais nous sommes convaincus qu'avec l'engagement des concessionnaires de motos Suzuki, nous gagnerons en présence et en parts de marché".
Utiliser les compétences des collaborateurs existants
Chez Suzuki Automobile Schweiz AG, on est en train de faire une offre aux collaborateurs de Frankonia qui ont effectivement travaillé avec Suzuki. "Nous voulons bien sûr continuer à utiliser les compétences des collaborateurs existants et nous saurons dans les prochaines semaines qui fera le voyage d'Avenches à Safenwil", explique Jürg Naef, responsable Marketing & PR chez Suzuki Automobile Schweiz AG, contacté par moto.ch.
Suzuki sera présent à Swiss-Moto
En ce qui concerne les points de vente, l'idée est de continuer à travailler avec le réseau existant jusqu'à nouvel ordre. En ce qui concerne Swiss-Moto, où Suzuki sera présent en 2020, on s'en tiendra globalement à ce qui existe déjà en termes de surface d'exposition et de concept de stand. L'intégration des pièces de rechange et des stocks est déjà en cours.
Souffle de soulagement dans le secteur
Ce n'est un secret pour personne que les relations entre le groupe belge Moteo et Frankonia AG n'ont pas toujours été marquées par l'harmonie. Le fait que les grands modèles de Suzuki se fassent toujours attendre est venu compliquer la situation. Ces facteurs et d'autres encore ont fait que la communauté des fans de Suzuki et en particulier les concessionnaires - qui ont été nombreux à tourner le dos à la marque au cours des dernières années - ont traversé des moments difficiles. Avec le Groupe Emil Frey, qui assure déjà l'importation suisse de Kawasaki avec Fibag AG, il a maintenant été possible de trouver un partenaire de distribution expérimenté, fiable et financièrement solide pour Suzuki Motorcycles. Et c'est exactement ce dont la marque, qui a connu plus de bas que de hauts au cours des dernières années, a besoin.
Info : www.suzuki-motorcycles.ch