Accueil / Actualités Moto  / Suzuki DR-Z4 : les 400 sont de retour !

Suzuki DR-Z4 : les 400 sont de retour !

Suzuki DR-Z4SM

Suzuki propose enfin un successeur à la très populaire DR-Z400 : la nouvelle DR-Z4, qui pèse un peu plus de 150 kg, est proposée en version Supermotard et en modèle Dual Sport tout-terrain.

Les prédécesseurs de la nouvelle Suzuki DR-Z4S étaient déjà appréciés comme enduros simples et légers : La DR350 et la DR-Z400, vendue à partir de l'an 2000, se sont imposées comme des alternatives plus accessibles et plus adaptées à la vie quotidienne que les enduros de compétition. Depuis qu'elles ont été retirées du marché il y a quelques années, tout comme leur sœur supermotard DR-Z400SM, beaucoup les ont regrettées. Les modèles d'occasion sont très demandés.

Réédition du monocylindre 400

Pour l'année modèle 2025, les deux modèles populaires reviennent sous la forme d'une DR-Z4 modernisée en version tout-terrain S et avec un flair de supermotard en version SM. Avec des systèmes d'assistance électronique avancés (S.I.R.S.), un look moderne ainsi qu'un éclairage LED et des débattements de suspensions adultes, les deux modèles sont à la pointe de la technologie.

 

Son moteur compact DOHC de 398 cm3 à refroidissement liquide, qui assure une grande garde au sol grâce à la lubrification par carter sec, a été revu en profondeur. Il est équipé de soupapes d'admission légères en titane et de soupapes d'échappement creuses remplies de sodium. De nouveaux profils d'arbre à cames permettent une plus grande course d'admission et un chevauchement optimisé des soupapes, ce qui contribue à la fois à améliorer les performances du moteur et à respecter la norme "Euro 5+".

 

Le monocylindre de 399 cm3 remanié développe 38 ch à 8000 tr/min et 37 Nm à 6500 tr/min.

 

La combinaison de la nouvelle conception du piston et du carter réduit les pertes mécaniques jusqu'à 20 %. Cela contribue à un fonctionnement plus silencieux du moteur, à une plus grande puissance fournie jusqu'à la limite de régime et à une meilleure consommation de carburant.

 

Avec une consommation annoncée de 3,5 litres aux 100 km, son réservoir de 8,7 litres devrait théoriquement lui permettre de parcourir près de 250 km.

 

Suzuki DR-Z4S : banc étroit, réservoir serré.

 

Longs débattements de la suspension

Les deux modèles sont équipés d'éléments de suspension KYB. Les photos laissent supposer que celles-ci sont également réglables. La DR-Z4S est dotée d'un débattement de 280 mm à l'avant et de 296 mm à l'arrière, ce qui en fait une moto sérieuse pour le tout-terrain.

 

Suzuki DR-Z4SM : Disque de frein adulte, mais étrier flottant à deux pistons de Nissin.

 

Sur la Supermoto DR-Z4SM, les éléments de suspension sont bien entendu plus fermes et les débattements ont été réduits à 260 mm ou 277 mm.

 

Alors que la hauteur de selle sur l'étroite selle de la DR-Z4S est indiquée à 920 mm, celle de la DR-Z4SM est encore de 890 mm.

 

Nouveau avec systèmes d'assistance

Le papillon des gaz Ride-by-Wire améliore non seulement la réponse et la contrôlabilité par rapport au moteur à carburateur précédent, mais permet également un contrôle plus précis de l'alimentation en carburant et l'introduction de modes de conduite. Ainsi, les deux Suzuki DR-Z4 sont dotés de modes de conduite dans lesquels la réponse à l'accélérateur, le contrôle de traction et l'ABS peuvent être personnalisés. Les deux modèles disposent d'un contrôle de traction tout-terrain et de la possibilité de désactiver l'ABS sur la roue arrière. De plus, sur la DR-Z4S orientée tout-terrain, l'ABS peut être complètement désactivé.

 

La DR-Z4S est équipée d'une roue avant de 21 pouces et d'une roue arrière de 18 pouces avec des pneus IRC GP-410 à double usage. Elle est disponible dans les couleurs classiques jaune et gris de Suzuki.

 

 

Le DR-Z4SM est équipé de roues de 17 pouces et de pneus Dunlop Sportmax Q5A. Il est proposé en bleu ou en blanc.

Prix et disponibilité

Pour l'instant, il n'est pas encore possible de donner des informations sur les prix et le début de la livraison. De plus amples informations devraient suivre début 2025.

 

Plus d'infos ici.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR