CS sur route : Dominic Schmitter visse

Le champion suisse Dominic Schmitter (Yamaha) se lance dans le championnat après son opération compliquée de la main. Avec une main vissée à plusieurs reprises, il abaisse immédiatement le record du tour à Dijon (F) et lance avec succès sa course de rattrapage en remportant deux victoires nettes.
Mi-mars, Dominic Schmitter s'est fracturé la main droite lors d'un accident à l'entraînement. Entre-temps, la main opérée a si bien guéri que le pilote de 24 ans a pu reprendre la compétition. Il avait manqué le début de la saison à Valence, mais y avait fait concourir l'Allemand Jan Mohr sur sa R1, qui a rapidement remporté les deux victoires du championnat de Superbike.

La main droite de Dominic Schmitter a dû être opérée d'innombrables vis suite à un accident à l'entraînement en mars. Il s'était en outre fracturé le poignet et avait subi trois ruptures de tendons.
A Dijon, le pilote de Suisse orientale a décroché la pole position et a remporté la première course avec un record du tour et près de 10 secondes d'avance sur Michael Ghilardi, qui a tenu Rick Gattiker en échec (tous deux sur Yamaha). Lors de la deuxième course du dimanche, Schmitter s'est freiné lui-même : "J'ai fait attention à ne pas trop pousser. Ma main m'a fait mal hier et m'a fatigué, je voulais éviter cela aujourd'hui". Même sans temps record, cela a suffi pour une nouvelle victoire et une avance de presque 15 secondes sur Ghilardi. Dans le duel pour la troisième place, Michael Eigenmann (Suzuki) s'est imposé face à Gattiker.
Ghilardi (80 points) est le nouveau leader du CS devant Gattiker (58) et Schmitter (50) qui, grâce à l'engagement de Mohr, n'a plus que 30 points à rattraper au lieu de 40 dans les huit courses restantes.
Dans la CS Supersport le vice-champion Theo Clerc (Kawasaki) s'est assuré la pole position à Dijon. Un groupe de quatre, composé de Clerc, du champion Damien Raemy (Yamaha), de Nicolas Czyba (Yamaha) et de Reto Wiederkehr (Yamaha), s'est battu pour prendre la tête. Chacun avait pris la tête à un moment ou à un autre. Finalement, c'est Clerc qui a remporté la victoire avec seulement 0,011 seconde d'avance sur Raemy. Czyba a chassé de justesse Wiederkehr de la troisième place dans le dernier tour.
La course à quatre passionnante s'est poursuivie dans la course 2. Cette fois, c'est Raemy qui a remporté la victoire, juste devant Clerc et Czyba. Wiederkehr, 4e, n'a manqué que 0,2 seconde à la victoire ! Raemy (90 points) a repris la tête du CS à Clerc (86). Czyba (68) a pris la troisième place devant Wiederkehr (52).

Damien Raemy s'impose dimanche devant Theo Clerc (à gauche) et Nicolas Czyba (à droite).
Sur le site Coupe Yamaha R3 Marcel Brenner, qui participe par ailleurs au Championnat d'Europe Moto2, a pris le départ à Dijon en tant que pilote invité. Brenner a franchi la ligne d'arrivée en tête des deux courses, mais il ne sera pas pris en compte pour le championnat, tout comme le pilote du championnat du monde d'endurance Robin Mulhauser. Comme on pouvait s'y attendre, les participants à la Coupe se sont à nouveau livrés à des luttes de positions serrées et à des duels de drafting.
Le Français Tom Berçot, qui a remporté l'épreuve d'ouverture de la saison à Valence (rapport ici) qui avait déjà remporté deux victoires, s'est assuré une nouvelle victoire avec 0,002 seconde d'avance sur le Biennois Stéphane Frossard. L'Allemand Alan Kroh a complété le podium avec 0,037 seconde de retard.

Podium du samedi : Marcel Brenner gagne devant Tom Berçot (2e à droite), Stéphane Frossard (2e à gauche), Alan Kroh (à droite) et Robin Mulhauser (à gauche).
Dans la deuxième course, Kroh s'est détaché et a remporté la victoire. Berçot s'est imposé de justesse face à Frossard dans le duel pour la troisième place. Au classement intermédiaire, Berçot (95 points) est en tête devant Kroh (77) et Frossard (67).

Marcel Brenner devant Alan Kroh, Pedro Fragoso, Stéphane Frossard et Robin Mulhauser