Comment la moto passe la pause hivernale

Il est bientôt là, l'hiver et la première neige. Et avec la baisse des températures, le nombre de deux-roues motorisés dans la circulation diminue également.
En Europe, la plupart des motos sont à l'arrêt pendant les mois d'hiver. L'Institut pour la sécurité des deux-roues (IfZ) recommande de combiner la dernière sortie avant la pause hivernale avec la mise en fourrière. Ainsi, lors de la dernière sortie de l'année, il est intéressant de vider le réservoir avant la pause hivernale ou de faire le plein pour finir.
Le réservoir - plein ou vide ?
La règle générale est la suivante : pour les modèles avec réservoir en acier, celui-ci doit être rempli d'essence jusqu'au bord afin d'éviter la formation d'eau de condensation et donc la corrosion du réservoir. Les réservoirs en aluminium ou en plastique devraient en revanche passer l'hiver à l'état vide.Si l'on ne dispose pas d'un testeur antigel pour le liquide de refroidissement, on peut faire vérifier la résistance au gel du liquide de refroidissement disponible à la station-service ou chez un garagiste, afin que rien ne gèle, ce qui est particulièrement important pour les "parqueurs de lanternes". En outre, il est également important de contrôler le niveau de remplissage. Le cas échéant, il convient de faire l'appoint jusqu'à la marque maximale.
Vidéo de présentation : Ranger sa moto - Stabilisateur d'essence et autres conseils

Cela peut être amusant, mais ce n'est pas du goût de la majorité : faire de la moto en hiver.
Faire de la nécessité une vertu
Celui qui a planifié intelligemment peut - une fois rentré à la maison - profiter du moteur chaud pour faire une vidange. Si celle-ci est prévue, il est conseillé de la faire avant la pause hivernale. Le remplacement du filtre devrait être obligatoire. Si le prochain intervalle de vidange n'est pas encore en vue, il suffit de contrôler le niveau d'huile et, le cas échéant, de compléter le niveau jusqu'à la marque maximale. Sur les anciennes machines à carburateur, il est judicieux de vider la chambre du flotteur via les bouchons de vidange afin de prévenir les dépôts et d'éviter que les gicleurs du carburateur ne se bouchent. Les motos équipées d'un système d'injection électrique ne nécessitent généralement pas d'entretien dans ce domaine.
Avant de mettre temporairement la moto hors service, il convient de la nettoyer soigneusement. Sinon, les restes de saleté se déposent dans tous les coins et recoins, attirent l'humidité et provoquent une attaque précoce de la rouille, prévient l'IfZ. Un séchage minutieux en fait partie. Après le nettoyage, il est recommandé de recouvrir les surfaces peintes et surtout les pièces métalliques d'un produit de conservation protecteur. La conservation est particulièrement importante si la moto ou le scooter ne passe pas l'hiver dans un local fermé. Il est également conseillé de réparer dès maintenant les parties défectueuses afin d'éviter les dommages ultérieurs.
Si la chaîne d'entraînement est en bon état, il n'est pas nécessaire d'y prêter une grande attention lors de la mise au rebut. Mais si nécessaire, il est recommandé de nettoyer soigneusement la chaîne et de la protéger avec de la graisse neuve. Le cas échéant, les courroies de transmission doivent également être nettoyées et traitées afin d'éviter la formation de fissures. Pour les transmissions par cardan, les intervalles d'entretien prescrits doivent être respectés.
Une immobilisation prolongée pendant les mois d'hiver peut entraîner une déformation des pneus en raison d'une charge unilatérale. Dans le cas optimal, les deux roues sont déchargées dans les quartiers d'hiver et ne sont pas en contact avec le sol. Les véhicules équipés d'une béquille principale sont clairement avantagés. Ceux qui ne peuvent pas se mettre sur cales devraient en tout cas augmenter la pression des pneus, mais au maximum jusqu'à la pression de gonflage maximale autorisée selon les indications du constructeur.
"Dates de tournage" dans le calendrier

Tourner régulièrement les pneus et vérifier la pression au printemps.
Environ une fois par mois, il est utile de changer de position en faisant tourner les pneus. Il peut être utile de marquer les "dates de rotation" dans le calendrier ou d'utiliser la fonction de rappel du smartphone. Avant la première sortie au printemps suivant, il faut bien sûr veiller à ce que la pression de gonflage recommandée soit rétablie.
La batterie est le sujet le plus important pendant la pause saisonnière. En fin de compte, la manière de procéder pour l'hiver dépend de l'emplacement, de la moto concernée et du type de batterie. Si vous devez garer votre véhicule à l'extérieur, vous devez absolument démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec, frais (environ dix degrés) et à l'abri du gel, et procéder à son entretien. Si la moto est protégée de manière adéquate, la batterie peut également rester sur place. Si des consommateurs cycliques tels que l'horloge ou le système d'alarme sont connectés, les câbles de la batterie doivent être dévissés (le pôle négatif en premier). Mais que la source d'énergie soit branchée ou débranchée pendant l'hiver, une charge d'entretien doit être effectuée environ une fois par mois. Les chargeurs autorégulés, qui fonctionnent en permanence et simulent quasiment une utilisation quotidienne, sont considérés comme optimaux. S'il ne s'agit pas d'une batterie sans entretien, le niveau d'acide doit être contrôlé et complété si nécessaire. Cela ne devrait toutefois être fait qu'après la charge.
Faire soi-même ou opter pour le "pack sans souci" du revendeur ?
À propos : l'hiver est aussi une bonne occasion de faire effectuer les réparations ou les révisions nécessaires, car les garages sont généralement débordés au printemps et il peut être difficile d'obtenir un rendez-vous à temps. ET : de plus en plus de concessionnaires proposent un service hivernal. Les motards peuvent ainsi confier leur bijou à un spécialiste. Pour un montant forfaitaire et une "indemnité journalière", de nombreux concessionnaires proposent un "pack sans souci".
Le renouveau au printemps
Lors de la remise en service de la moto ou du scooter, il faut s'assurer que les pôles de la batterie ne sont pas corrodés. Si c'est le cas : nettoyer les pôles et les graisser avec de la graisse pour pôles après le montage de la batterie. Selon le modèle, l'année de construction et l'équipement technique de votre, il sera peut-être nécessaire de procéder à quelques réglages techniques, comme l'heure ou d'autres choses, après avoir rebranché la batterie au printemps.
Bons soins, docteur ...
Produits d'entretien Liqui Moly