Seewer : à nouveau vice-champion du monde

Après un début de saison difficile, Jeremy Seewer est monté trois fois sur le podium MXGP lors des trois derniers week-ends et devient vice-champion du monde pour la sixième fois en France. Il a manqué de peu sa onzième victoire en MXGP à Saint-Jean-d'Angély.
Jeremy Seewer (Yamaha) aime les pistes de motocross en France. Le Suisse a déjà dominé les entraînements à Saint-Jean-d'Angély (F). Lors de la course de qualification, le Suisse a dû se contenter de la troisième place après un départ moyen et une sortie de route.

Les courses en France plaisent à Seewer, mais dans la course de qualification, malgré le meilleur temps au tour, il a dû s'avouer vaincu en se classant 3e derrière Febvre et Gajser.
Sans faute dans la course 1
Lors de la première course du dimanche, tout s'est bien passé : Seewer s'est assuré le holeshot devant le matador local Romain Febvre (Kawasaki) et s'est donné de l'air en tête. Mais le le tout nouveau champion du monde Tim Gajser (Honda) a dépassé le Français au bout de quelques tours et s'est lancé dans une course-poursuite, désormais sans souci.
En dernier lieu, le Slovène a insisté dans la roue arrière de Seewer, mais ce dernier a habilement repoussé les attaques magistrales et a remporté sa cinquième victoire de manche cette saison devant Gajser et Febvre. Glenn Coldenhoff (Yamaha), le poursuivant de Seewer au championnat du monde, a dû se contenter de la sixième place derrière Jorge Prado (GasGas ) et Maxime Renaux (Yamaha).

Interview du vainqueur après un nouveau triomphe de Seewer en France - le Suisse avait à Ernée (F), il a déjà remporté une manche et la victoire en MXGP est en baisse.
La victoire en MXGP à portée de main
Dans la course 2, Seewer s'est classé en cinquième position, mais il s'est battu pour se hisser à la troisième place dès le premier tour, derrière le vainqueur du départ Prado et Renaux.
Après quelques tours, Seewer s'est retrouvé dans la roue du leader Prado, mais il n'a pas réussi à dépasser l'Espagnol. Au lieu de cela, Gajser s'est rapidement imposé derrière le Suisse. Seewer semblait pouvoir repousser le champion du monde et remporter sa onzième victoire en MXGP en se classant deuxième.

Un décor fantastique pour un nouveau triomphe de Seewer en France...
Gajser : un sprint final magistral
Dans le dernier tour, Gajser a toutefois pris le Suisse par surprise et, grâce à un meilleur choix de ligne, il a dépassé Seewer pour prendre la deuxième place, avant de s'emparer quelques virages plus tard de la tête et de la victoire du GP. Seewer : "J'ai bien roulé et j'aurais pu gagner la course 2, mais je n'ai pas réussi à passer Prado. Gajser a été plus malin : un mauvais choix de ligne et il m'a eu".
Avec sa troisième place, Seewer a certes manqué la victoire en GP, mais il est monté pour la sixième fois sur le podium MXGP lors des huit derniers GP (y compris le désastre en Indonésie) en terminant deuxième. Avec ce bilan sensationnel, la deuxième place du championnat du monde est également acquise d'avance. Après avoir terminé deuxième du Championnat du monde junior 2011, du Championnat du monde MX2 2016 et 2017 et de la catégorie reine MXGP 2019, 2020 et 2022, il est devenu le sixième fois vice-champion du monde.
La recrue MXGP Kevin Brumann (Yamaha) a de nouveau marqué des points en France avec deux 20e places. Le jeune homme de 19 ans a gagné six places au classement du championnat du monde et s'est rapproché de la première place malgré son passage de la catégorie MX2 à la catégorie MXGP en plein milieu de la saison déjà à la 37e place.
MXGP Sait-Jean-d'Angély
Classement au championnat du monde après 34 des 36 courses
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 721
2. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 615
3. Jorge Prado (E), GasGas, 557
4e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 553
5e Maxime Renaux (F), Yamaha, 540
6ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 406
7. Ruben Fernandez (E), Honda, 380
8ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 379
9ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 350
10e Mitchell Evans (AUS), Honda, 296
23e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 73
37e Kevin Brumann (CH), Yamaha, 8