Seewer laisse échapper une victoire

Une nouvelle victoire était à portée de main pour le vice-champion du monde Jeremy Seewer à Faenza (I), mais le Suisse a chuté. Arnaud Tonus et a dû déclarer forfait à nouveau pour cause de blessure, Valentin Guillod pour des raisons de santé.
Le triple GP de Faenza (I) a permis à Jeremy Seewer de progresser au championnat. Mais cela aurait pu être encore mieux, mais le pilote d'usine Yamaha n'a pas non plus été épargné par l'énorme charge de travail que représentent six courses en l'espace de huit jours.
Seewer à la limite
Après deux deuxièmes places derrière Jeffrey Herlings au "MXGP d'Italie et le première victoire de course dans la catégorie reine au "MXGP de Faenza". le Zurichois de 26 ans, originaire de l'Unterland, a été le plus rapide au "MXGP d'Emilia Romagna". Mais il n'a pas réussi à dépasser le leader Jorge Prado (KTM). Seewer s'est battu pendant des tours avec le champion du monde MX2, qui a repoussé chaque attaque. Lorsque le leader du championnat du monde Antonio Cairoli (KTM) s'est avancé, c'est arrivé : le Suisse a chuté brutalement alors qu'il était en position de force (Vidéo ici).

Seewer n'a rien laissé passer dans son combat avec Prado. Image : Yamaha
"Cela peut arriver"
Seewer : "J'ai pris un bon départ, je n'ai heureusement pas chuté dans la bagarre avec Cairoli et j'ai pu m'imposer. J'ai suivi Prado pendant toute la course et j'ai essayé de le dépasser. Mais il m'a rendu la tâche très difficile et je n'ai pas réussi à le dépasser. J'ai poussé, j'étais déjà épuisé, j'ai poussé à la limite et je suis tombé. Ce n'était pas vraiment une erreur, c'est quelque chose qui peut arriver en course. Au moins, j'ai pu sauver la troisième place à l'arrivée".
La sécurité avant tout
La fatigue a pesé sur Seewer. Lors de la dernière course de ce marathon de motocross d'une semaine, il a perdu le contact avec le trio de tête champion du monde composé de Tim Gajser (Honda), Cairoli et Roman Febvre (Kawasaki) en se battant avec Prado. Le pilote Yamaha s'est donc contenté de prendre la quatrième place sans être inquiété.

Lors de la course 2, Seewer a pris la 4e place sans être inquiété et en toute sécurité. Photo : Yamaha
Seewer : "Cette fois, je suis passé devant Prado à un moment donné, mais j'avais déjà perdu du terrain. Pour être honnête, je me sentais un peu vide. J'avais dépensé beaucoup d'énergie dans la lutte pour la victoire lors de la première course, cela m'a tout simplement assommé. C'est évidemment dommage de rater le podium, mais au moins j'ai marqué de bons points pour le championnat et je n'ai pas de blessure. Maintenant, il est temps de récupérer et de continuer à pousser".
Les championnats du monde se poursuivent du 27 septembre au 4 octobre avec trois courses à Mantova (I).
Tonus et Guillod manquaient à l'appel
Blessure à la cheville d'Arnaud Tonus (Yamaha) lors du premier MXGP à Faenza. a contraint le Genevois à interrompre prématurément le deuxième MXGP et d'omettre complètement le troisième.
Le champion suisse Valentin Guillod (Honda) était déjà parti après le MXGP d'Italie, affaibli par un virus et absent depuis.
Résultats
Classement au championnat du monde :
1. Antonio Cairoli (I), KTM, 285 points
2ème Tim Gajser (SLO), Honda, 278 points
3. Jeffrey Herlings (NL), KTM, 263 points
4. Jeremy Seewer (CH), Yamaha 255 points
5e Jorge Prado (E), KTM, 237 points
17e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 71 points
34e Valentin Guillod (CH), Honda, 9 points