Seewer et Tonus en 2020 dans l'équipe d'usine Yamaha

Les folles spéculations autour de l'équipe d'usine Yamaha 2020 et de l'engagement des pilotes suisses MXGP Jeremy Seewer et Arnaud Tonus ont pris fin. Yamaha a confirmé ce que nous avions prédit il y a un moisRinaldi fermera le team MXGP et Wilvo deviendra le team d'usine Yamaha à partir de 2020.
Deux Suisses dans une équipe d'usine MXGP, quelle nouvelle. Wilvo continue avec Tonus et le Français Gautier Paulin, qui sont ainsi promus pilotes d'usine. Seewer reviendra dans le team Wilvo revalorisé. Pour ne pas perdre le pilote de pointe Seewer, l'équipe d'usine sera donc élargie à trois pilotes. Seewer : "Ça fait du bien de rester chez Yamaha, surtout après ce qui s'est passé fin 2017, où Yamaha m'a aidé à me sortir d'une situation très difficile".
Meilleure performance de carrière à Imola
Les trois pilotes ont prouvé à quel point Yamaha est bien positionné pour 2020 à la mi-août à Imola, où Seewer, Paulin et Tonus ont pris les 2e, 3e et 4e places de la course 1 derrière le vainqueur Glenn Coldenhoff (KTM). Tim Gajser (Honda) a décroché prématurément la couronne de champion du monde MXGP en se classant 5e. Dans la course 2, Coldenhoff s'est à nouveau imposé, signant ainsi son premier doublé. Seewer s'est longtemps battu avec Gajser pour la deuxième place, mais a dû se contenter de la troisième et a marqué un nouveau point fort dans sa carrière en se classant deuxième au classement du jour. Seewer : "J'ai pu à nouveau faire un petit pas en avant, mais c'est ma constance qui me réjouit le plus". Tonus, quant à lui, n'a pu faire mieux que 16e après une chute dans la course 2.
La semaine suivante, en Suède, le champion du monde de l'année dernière Jeffrey Herlings (KTM), qui s'était blessé, a fait son retour. Il a longtemps mené la course 1 jusqu'à ce que Coldenhoff s'empare à nouveau de la victoire dans la phase finale. Herlings a été distancé et a entraîné dans sa chute Tonus, sixième, qui a franchi la ligne d'arrivée en 12e position. Seewer est remonté à la 7e place après une chute dans la phase initiale. Dans la course 2, l'ancien champion du monde Romain Febvre (Yamaha), qui a longtemps mené la course, a été contraint à l'abandon suite à une fracture du fémur. Le champion du monde Gajser a augmenté son capital de victoires et Coldenhoff a remporté la victoire du jour en se classant deuxième. Tonus, qui avait occupé la troisième place pendant 12 tours, a chuté et a dû se contenter de la sixième place derrière Herlings et Seewer, qui n'avait pas de bonnes sensations et roulait pour arriver.
Vice-titre dès le week-end prochain ?
La constance de Seewer porte ses fruits : Le deuxième du championnat du monde a déjà augmenté son avance sur son poursuivant Paulin à 43 points et pourrait devenir prématurément vice-champion du monde le week-end prochain en Turquie. Tonus, qui était à un moment à portée de main de la deuxième place du championnat du monde, a été relégué à la cinquième place par l'éclosion de Coldenhoff.