Accueil / Sport  / International  / Seewer : Adieu la lutte pour le titre ?

Seewer : Adieu la lutte pour le titre ?

Le vice-champion du monde Jeremy Seewer a perdu des points sur les leaders à chaque GP depuis sa victoire en MXGP à Mantova. Après une débâcle et beaucoup de malchance lors de la course 1, il est tout de même monté sur le podium à Lommel lors de la deuxième course. Arnaud Tonus, qui a démarré en trombe, est de retour et Valentin Guillod a lui aussi retrouvé ses forces.

 

Après que Jeremy Seewer en Espagne Après avoir perdu 15 points supplémentaires sur le leader du championnat du monde Tim Gajser (Honda), le groupe MXGP s'est rendu dans le pays d'adoption du Suisse, la Belgique, pour disputer l'avant-dernier triple GP sur le sable profond de Lommel (B). Lommel est considérée comme l'une des pistes les plus exigeantes, mais Seewer y a déjà fêté des succès. Seewer : "Lommel est toujours difficile, sauf quand tu peux partir devant ici". Mais cela ne semblait pas être le cas dès les essais chronométrés : Seewer ne s'est classé qu'en dixième position et a perdu plus de trois secondes sur les leaders, notamment le double champion du monde MX2 Jorge Prado (KTM), en pleine ascension, et le champion du monde Gajser.

 

Jeremy Seewer n'a pas encore trouvé son rythme de croisière à Lommel. Image : Yamaha

 

Combat dans le sable profond

Lors de la première course, Seewer a déjà payé son tribut à la piste usée : après une erreur dans la section Wave et une chute, il est sorti du top 10 dès le premier tour. Mais le jeune homme de 26 ans s'est bien repris et a réussi à remonter jusqu'à la 5e place. Mais Seewer a ensuite commis une nouvelle erreur et a perdu une nouvelle place.

 

Une chute précoce a relégué Seewer loin derrière lors de la première course. Image : Yamaha

 

Fourche coincée !

Dans le dernier tour, Seewer a ensuite lutté contre un problème technique pernicieux : le dispositif de démarrage rapide s'est bloqué et la fourche n'a plus amorti. Seewer a franchi la ligne d'arrivée sans suspension avant et avec un avant abaissé, mais a ainsi perdu deux places supplémentaires dans les derniers mètres. 8e place.

Pendant ce temps, son coéquipier Gautier Paulin (Yamaha) s'est imposé devant les principaux concurrents de Seewer, Gajser et Prado. Le Suisse a tout de même réussi à devancer Antonio Cairoli (KTM), deuxième au classement intermédiaire du championnat du monde, car le nonuple champion du monde est parti très tôt et a dû se contenter de la 13e place.

 

Seewer au top jusqu'au dernier tour

Lors de la deuxième course, les choses se sont nettement mieux passées pour le Zurichois de l'Unterland : Seewer a pris un bon départ et s'est classé à la troisième place. Alors que Gajser se détachait en tête, le Suisse a fait pression sur le deuxième, Prado. Lors de l'attaque finale, un contact s'est produit, Prado a chuté et Seewer a ensuite pris la deuxième position sans être inquiété.

 

Seewer roulait en sécurité à la deuxième place, puis c'est arrivé... Image : Yamaha

 

Mais une nouvelle erreur s'est glissée dans l'avant-dernier tour, Seewer est sorti de la piste et a chuté à la troisième place derrière Romain Febvre (Kawasaki). Alors que le Suisse perdait encore des points sur Gajser, il en regagnait tout de même sur Prado (4e) et Cairoli (6e).

 

Seewer : "Je me sentais en sécurité, mais j'ai laissé filer la deuxième place avec une chute stupide. Mais c'est comme ça à Lommel. Quand tu roules à la limite, c'est très délicat ici. Je suis content de ma troisième place, mais je suis quand même un peu déçu. Mais nous avons encore deux MXGP ici".

 

Le combat pour le titre de Seewer est-il déjà de l'histoire ancienne ?

Au classement du championnat du monde, Seewer a perdu le contact avec le leader Gajser, qui compte 59 points de retard. Il sera difficile de le rattraper par ses propres moyens. Le Suisse, qui a perdu la quatrième place à égalité de points avec Prado, n'a cependant plus que onze points à rattraper par rapport au deuxième, Cairoli, alors qu'il reste encore cinq GP à disputer. Beaucoup de choses peuvent encore se passer en dix courses : Une erreur et la malchance qui en résulte peuvent encore une fois complètement bouleverser le championnat du monde !

 

Démarreur éclair Tonus

Après une longue pause due à une commotion cérébrale subie à Mantova (I), le Genevois Arnaud Tonus (Yamaha) a fait son retour. Et comment ! Le pilote de 29 ans s'est classé 4e au départ de la course 1, mais a perdu trois places dans une collision avec Paulin. Mais Tonus s'est rapidement ressaisi et a longtemps défendu la cinquième position, avant d'être finalement relégué à la septième place. Tonus : "Passer directement du canapé à Lommel, c'est très dur. Depuis ma chute, je ne suis remonté que deux fois sur une moto, je n'avais donc pas de grandes attentes. La première course a été très positive, mais a nécessité beaucoup d'énergie".

 

Arnaud Tonus est revenu en force et s'est facilité la tâche avec deux départs au top. Image : Yamaha

 

Tonus se laisse aller

Dans la deuxième course, Tonus a également pris un départ sensationnel et s'est classé en cinquième position. Il a longtemps défendu sa huitième place, mais a finalement reculé jusqu'à la quinzième place. Tonus : "Dans la deuxième course, je voulais juste terminer en un seul morceau. J'étais totalement lent, mais j'ai réussi à terminer, et c'est une étape positive dans la construction pour les prochaines courses".

 

Guillod : de nouveau en forme

Le champion suisse Valentin Guillod (Honda) a prouvé qu'il s'était remis de sa maladie dans des conditions très difficiles à Lommel. Lors de la première course, il s'est classé 15e de manière constante et en grande partie sans faute. Dans la deuxième course également, il est revenu en 15e position après le premier tour, a réussi à franchir la ligne d'arrivée sur un circuit très exigeant physiquement et s'est tout de même assuré trois nouveaux points de championnat du monde en se classant 18e.

 

Valentin Guillod a réalisé une performance remarquable, en particulier lors de la première course.

 

Mercredi, le deuxième des trois MXGP se déroulera au même endroit en l'espace de huit jours.

 

Résultats

Course 1

Course 2

Classement au championnat du monde :

1. Tim Gajser (SLO), Honda, 488 points
2. Antonio Cairoli (I), KTM, 440 points
3. Jorge Prado (E), KTM, 429 points
4ème Jeremy Seewer (CH), Yamaha 429 points
5e Romain Febvre (F), Kawasaki, 383 points

18. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 71 points
26e Valentin Guillod (CH), Honda, 38 points

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR