Seewer : pas comme prévu

Le vice-champion du monde Jeremy Seewer s'est ménagé lors de la course 1 du deuxième GP de Lommel, mais n'est pas parvenu à atteindre la vitesse souhaitée dans la course 2 sur le sable lourd avec les réglages adaptés.
Le deuxième des trois MXGP qui se déroulent à Lommel (B) en l'espace de huit jours a mis à rude épreuve les forces des participants. Le matin, il a plu abondamment, ce qui a rendu le sable encore plus lourd.
Seewer : tactique
Jeremy Seewer (Yamaha), qui a été fortement ralenti ici dimanche sans suspension avantIl a bien démarré la course 1 et s'est classé quatrième. Seewer s'est battu pour la troisième place, mais il a lâché prise et a terminé à la quatrième place.
Seewer : "Je me sentais bien sur la piste, j'ai pris un bon départ, mais j'ai décidé de garder mes forces et de me contenter de la 4e place pour pouvoir attaquer dans la deuxième course".

Jeremy Seewer a laissé la 4e place à la course 1 pour pouvoir agir plus fortement à la course 2. Photo : Yamaha
Problèmes de coordination
Des rainures profondes et le soleil bas ont fait de la course 2 une affaire délicate. Les erreurs étaient vite arrivées. Le pilote d'usine Yamaha Seewer a de nouveau pris un bon départ et s'est battu pour la troisième place, mais il a ensuite visiblement rencontré des problèmes, est sorti de la piste et n'a finalement terminé que septième.

Le poker n'a pas fonctionné, Seewer a eu beaucoup de mal dans la course 2. Image : Yamaha
Seewer : "Ma stratégie n'a pas fonctionné, car les modifications apportées aux réglages entre les deux courses n'ont pas du tout aidé. J'ai eu du mal à trouver le bon rythme et je me suis vite senti épuisé. La saison commence à être longue et il devient de plus en plus difficile de rester à 100 % physiquement et mentalement".
Pendant ce temps, le coéquipier de Seewer, Gautier Paulin (Yamaha), s'est imposé devant les principaux concurrents de Seewer, Tim Gajser (Honda) et Jorge Prado (KTM). Le Suisse a tout de même réussi à devancer Antonio Cairoli (KTM), qui occupe la deuxième place au classement intermédiaire du championnat du monde. Le neuvième champion du monde s'est envolé très tôt et a finalement dû se contenter de la 13e place.
Seewer : quatrième au championnat du monde
Alors que Seewer n'a pas marqué de points comme il l'aurait souhaité en se classant 4e et 7e, le champion du monde Gajser a continué à s'éloigner en tête du championnat du monde grâce à sa victoire et à sa 3e place. Jorge Prado (KTM), qui avait rejoint Seewer au classement du championnat du monde dimanche, a pris 15 points d'avance sur Seewer grâce à sa victoire du jour et a rejoint Cairoli, deuxième. Mais Seewer a également perdu 6 points sur le neuvième champion du monde et se trouve désormais clairement à la quatrième place du championnat du monde.
tonus : Waterloo
Pour Arnaud Tonus (Yamaha), qui avait fait sa première apparition en MXGP trois jours plus tôt après un mois d'absence, le deuxième GP de Lommel ne s'est pas déroulé comme prévu, voire pire que ce que l'on craignait : Dans les deux courses, le Genevois a pris de mauvais départs et a chuté à plusieurs reprises. Finalement, il a dû subir un dépassement dans la première course et s'est finalement classé 20e. Lors de la course 2, après une chute précoce, il s'est battu pour passer de la 28e à la 20e place, avant d'être à nouveau dépassé. Un point de championnat du monde par course ne correspond définitivement pas aux attentes de Tonus
Tonus : "C'était un vrai calvaire. La piste et les courses étaient super exigeantes ! Je sentais que je n'étais pas encore prêt physiquement à affronter deux MXGP à Lommel en trois jours. C'était donc une journée très difficile. Maintenant, j'essaie de récupérer le mieux possible jusqu'à dimanche".

Arnaud Tonus a souffert de la longue pause d'entraînement. Image : Yamaha
Guillod : Tendance à la hausse
Valentin Guillod (Honda) s'est à nouveau montré très performant : dans la course 1, l'ex-champion suisse n'était revenu que 19e du premier tour, mais il a terminé une course régulière à la 14e place. Dans la course 2, la phase de départ s'est certes mieux déroulée (16e place), mais le Romand a eu beaucoup plus de mal et a finalement dû se contenter de la 17e place. Mais tout de même : Guillod, qui devait encore récemment faire une pause pour cause de faiblesse, a marqué deux fois des points et n'a jamais été dépassé, même dans des conditions difficiles.

Guillod est-il déjà redevenu lui-même ? En tout cas, il est définitivement sur la bonne voie.
Guillod se réjouit : "Les choses s'améliorent de course en course. Comme il y a trois jours, j'ai eu un peu plus de mal lors de la deuxième course, mais le deuxième GP de Lommel a également été une journée positive !"
Résultats
Classement au championnat du monde :
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 533 points
2. Antonio Cairoli (I), KTM, 478 points
3. Jorge Prado (E), KTM, 476 points
4. Jeremy Seewer (CH), Yamaha 461 points
5e Romain Febvre (F), Kawasaki, 421 points
18. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 93 points
25e Valentin Guillod (CH), Honda, 49 points