Accueil / Sport  / International  / Seewer : un podium MXGP à domicile

Seewer : un podium MXGP à domicile

Seewer am MXGP Heimrennen

Le MXGP of Switzerland à Frauenfeld TG a été un grand succès. Jeremy Seewer s'est montré très fort et est monté pour la première fois sur le podium du MXGP avec sa Ducati. Valentin Guillod s'est toutefois appuyé sur la voie d'un résultat de premier plan et s'est fracturé la clavicule après l'apophyse vertébrale.

40500 spectateurs ont suivi le MXGP of Switzerland à Frauenfeld TG par un temps printanier idéal. Après que le héros local Jeremy Seewer à Pietramurata (I) avait fait de gros progrès dans les réglages de sa Ducati, il a montré qu'il n'y avait pas de problème. à Frauenfeld le samedi, une forte course de qualification. Avec sa 6e place, il était en bonne position pour les courses du lundi de Pâques.

 

Seewer MXGP Heimrennen

Après une excellente qualification, Jeremy Seewer s'est montré sous son meilleur jour lors de la course à domicile du lundi de Pâques.

Seewer : relégué après un départ canon

Le site Roi du départ de Riola Sardo s'est rapidement placé en deuxième position au départ de la course 1, derrière Lucas Coenen (KTM). Mais dès les premiers virages, le Zurichois a été relégué à la quatrième place par les pilotes Honda Tim Gajser et Ruben Fernandez, vainqueur de la qualification. Après quatre tours, c'est Andrea Bonacorsi (Fantic) qui a fait sauter la défense de Seewer. Quatre autres tours plus tard, l'ex-champion du monde Maxime Renaux (Yamaha) a relégué le pilote Ducati à la sixième place. Seewer s'est livré à un duel acharné avec son coéquipier de l'année dernière Romain Febvre (Kawasaki) dans la phase finale, avec plusieurs changements de position, et a finalement terminé la course à la septième place.

 

Seewer MXGP Heimrennen

Duel chaud de Jeremy Seewer (91) avec Romain Febvre (3).

 

Valentin Guillod : Encore une fracture !

Valentin Guillod (Yamaha) s'est présenté à la course à domicile avec une vertèbre cassée suite à une mauvaise chute la semaine précédente. Après des débuts timides, le pilote privé avait fait sensation en se classant 8e lors de la course de qualification. Le lundi de Pâques, il n'était pas satisfait de sa performance sur la Yamaha de série et de sa 11e place dans la course 1. Guillod : "Je n'ai pas bien roulé. Deux pilotes ont failli tomber devant moi au départ, et c'est là que j'ai un peu fermé les gaz. De plus, je me bats contre la grippe depuis une semaine...".

 

Guillod MXGP Heimrennen

Valentin Guillod s'est présenté à Frauenfeld avec un processus vertébral cassé et affaibli par la grippe.

 

Dans la course 2, le Romand a en revanche réussi un départ fantastique : Guillod s'est classé de manière sensationnelle en 5e position, a défendu sa position pendant plusieurs tours, mais a ensuite fait une mauvaise chute après un saut et a dû être soigné par les ambulanciers. Guillod plié en deux : "J'ai fait un scrub et je suis passé par-dessus le guidon à l'atterrissage. Je me suis cassé la clavicule. Au moins, je ne me suis pas blessé en plus au dos". Mais avec cet accident, c'est aussi son rêve de remplacer un pilote blessé dans une équipe d'usine.

 

Seewer se bat pour monter sur le podium

Jeremy Seewer s'était placé en 4e position devant Guillod lors de la course 2, mais il a été battu par quatre coureurs, dont Guillod, dès le premier tour. Seewer : "J'ai été touché à la jambe par une pierre et je n'ai plus eu de sensations pendant plus d'un tour". Mais peu avant Guillod, Gajser a lui aussi chuté alors qu'il chassait le leader Coenen ; le leader du championnat du monde n'a pas pu reprendre la course. Seewer est ainsi remonté à la 6e place.

 

 

 

Lorsque Bonacorsi a lui aussi abandonné, le héros local était déjà cinquième. Un peu plus tard, Renaux, en deuxième position, a connu un problème : il a d'abord foncé tout droit dans le premier virage après le saut de l'arrivée, tout en conservant la deuxième place, mais il a chuté 300 mètres plus loin, sur le même saut que Guillod, et a également été éliminé. Seewer se retrouvait alors en quatrième position derrière Coenen, Febvre et Jeffrey Herlings (KTM), qui a débuté la saison tardivement en raison d'une opération du genou. Seewer a tout donné une nouvelle fois, a rejoint le multi-champion sous les encouragements d'un public local frénétique, l'a battu et a terminé à la sensationnelle troisième place.

 

Seewer MXGP Heimrennen

Jeremy Seewer bat le Mulitchamp Jeffrey Herlings.

 

Ce n'est pas seulement son meilleur résultat en course jusqu'à présent, mais Seewer a également offert à Ducati son premier podium en MXGP. De plus, le Suisse a pu fêter sa première place sur le podium dans la catégorie MXGP lors du GP à domicile et était rayonnant : "C'est de la folie - le premier podium ! Nous avons travaillé si dur, nous sommes partis de zéro et avons atteint un niveau si élevé. C'est incroyable ! Et décrocher mon premier podium MXGP à la maison, avec tous ces fans et par ce beau temps, je pense que c'est le plus beau jour de ma vie" !

 

Seewer MXGP Heimrennen

Jeremy Seewer fête son premier podium en MXGP lors de la course à domicile.

 

Tonus : épuisé après une forte performance

L'ancienne star du MXGP et champion suisse en titre Arnaud Tonus (Yamaha) a lui aussi pris un excellent départ lors de la course 1 à Frauenfeld : le Genevois s'est placé en sixième position, mais a chuté à la dixième place dès le premier tour. Alors qu'il était dépassé par Guillod lors d'un saut, les deux Romands sont entrés en collision en l'air. Cette situation délicate s'est terminée sans gravité, mais Tonus a perdu d'autres places et a été relégué à la 15e place par Herlings dans la phase finale. Il s'agit néanmoins d'un résultat solide pour un pilote de CS au niveau du championnat du monde.

 

Tonus MXGP Heimrennen

Situation délicate lors du dépassement de Valentin Guillod (92) sur Arnaud Tonus (4) !

 

 

Dans la course 2, le Genevois est sorti vingtième du premier tour, s'est brièvement hissé jusqu'à la 16e position et avait de nouveaux points de championnat du monde en perspective. Tonus : "Ensuite, j'ai perdu ma condition physique. De plus, des drapeaux bleus ont été présentés car des dépassements étaient prévus par les pilotes de pointe. Je ne voulais gêner personne, après tout, Jérémy était en route pour le podium. J'ai perdu au moins deux places supplémentaires. À la fin, j'ai essayé de maintenir le rythme, mais je n'avais plus d'énergie". Finalement, Tonus a franchi la ligne d'arrivée en 19e position, ce qui lui a permis de marquer deux points supplémentaires au championnat du monde.

 

Tonus MXGP Heimrennen

Tonus était complètement épuisé lors de la course 2, mais il s'est à nouveau classé dans les points.

 

Brumann : Crash au départ et 15e place

Pour Kevin Brumann (Husqvarna), le deuxième plus jeune pilote titulaire du peloton à 21 ans, le lundi de Pâques a très bien commencé avec une 13e place au warm-up. Mais lors de la course 1, l'Argovien a chuté au départ, s'est battu à travers le peloton depuis la 39e position et s'est tout de même assuré le dernier point du championnat du monde avec une 20e place.

 

Brumann MXGP Heimrennen

Kevin Brumann (87 ans) a dû se frayer péniblement un chemin à travers le peloton lors des deux courses, mais il a marqué des points à deux reprises : 20e et 15e places.

 

Le départ de la course 2 s'est mieux déroulé. Brumann est sorti 30e du premier tour et s'est à nouveau battu à travers le peloton. Il a certes lutté entre-temps avec des avant-bras durs, mais il a tout de même terminé à une remarquable 15e place.

 

Résultats MXGP of Switzerland, Frauenfeld

Course 1

Course 2

Classement au championnat du monde :

1. Tim Gajser (SLO), Honda, 305
2. Romain Febvre (F), Kawasaki, 278
3ème Lucas Coenen (B), KTM, 227
4ème Glenn Coldenhoff (NL), Fantic, 224
5e Maxime Renaux (F), Yamaha, 188
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 178
7ème Andrea Bonacorsi (I), Fantic, 163
8ème Kevin Horgmo (N), Honda, 163
9. Jeremy Seewer (CH), Ducati, 138
10ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 126
17e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 72
22e Kevin Brumann (CH), Husqvarna, 32 ans
30. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 8

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR