Accueil / Généralités  / Interview de Seewer, partie 2 : aperçu technique

Interview de Seewer, partie 2 : aperçu technique

Jeremy Seewer travaille intensivement avec l'équipe d'usine Ducati sur sa nouvelle Desmo450 MX. Dans l'interview, il donne des aperçus étonnants et explique comment il profite de l'expérience de Ducati Corse dans la course sur route.

Sur le site première partie de notre interview Jeremy Seewer nous a parlé des progrès réjouissants réalisés dans le développement de la Ducati Desmo450 MX et s'est enthousiasmé pour l'ambiance familiale qui règne dans l'équipe. Dans la deuxième partie de l'interview, Seewer nous donne un aperçu technique.

 

moto.ch : Vous travaillez de manière intensive. Peux-tu nous dire à quoi vous vous consacrez en ce moment ?

Jeremy Seewer : Oui, les journées sont toujours plus longues que prévu. Nous nous occupons actuellement de manière intensive du cadre, du châssis et de l'embrayage. Mais il y a aussi beaucoup d'autres sujets : par exemple, après combien d'heures un cadre doit être remplacé. Car après 30 heures de conduite à notre niveau, il n'est plus le même qu'un cadre neuf.

 

Comment le cadre est-il modifié par la sollicitation ?

Il devient plus souple, mais aussi plus long après des milliers de sauts. La géométrie n'est alors plus la même. C'est là que nous essayons de déterminer quand il faut le changer.

 

 

Pour l'embrayage, il s'agit surtout des démarrages. Est-ce que vous travaillez aussi avec des cartographies spéciales ?

Le décollage devient maintenant de plus en plus un sujet de préoccupation. C'est là que tu veux le plus de puissance possible, juste assez pour l'amener au sol. Pour le reste de la course, on a certes besoin de beaucoup de puissance, mais il est plus important qu'elle soit facilement utilisable. Nous travaillons avec un mapping de départ séparé. On peut faire beaucoup de choses avec les cartographies. Mais la puissance mécanique est importante, elle fait la différence. Avec la commande des soupapes desmodromique, nous avons beaucoup de possibilités. Comme la fermeture des soupapes est également commandée, il est possible de procéder à des adaptations extrêmement précises, de sorte que nous avons beaucoup de puissance en haut et que le moteur reste néanmoins facile à conduire.

 

Est-ce que tu profites aussi directement du savoir-faire de Ducati dans la course sur route ?

Pas directement du point de vue du réglage du moteur, mais j'ai extrêmement remarqué l'essence. Jusqu'à présent, nous avons simplement testé avec de l'essence 100 octanes achetée à la station-service. Maintenant, nous utilisons une essence spéciale de Shell, que Ducati utilise dans le championnat du monde Superbike. Nous l'avons testée et avons adapté le moteur en conséquence. C'est un monde, des différences énormes ! Je ne connaissais pas cela jusqu'à présent. De plus, l'essence spéciale doit aussi mieux refroidir le moteur dans la chaleur.

 

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR