Seewer : première victoire en MXGP !

Le vice-champion du monde Jeremy Seewer l'a fait ! Le pilote d'usine Yamaha a remporté haut la main la première course MXGP à Mantova (I) et s'est assuré la première victoire MXGP de sa carrière en terminant troisième de la folle deuxième course.
Le Zurichois Jeremy Seewer avait déjà vu le podium de quatre courses lors du triple GP de Faenza (I), où trois courses MXGP, respectivement 6 courses, se sont déroulées en l'espace de 8 jours, et avait obtenu les 2e, 3e et 4e places du classement MXGP.
Seewer remporte la course haut la main
Le vice-champion du monde de 26 ans a entamé le triple GP de Mantova (I) de manière idéale. Seewer s'est emparé du holeshot, a pris la tête de la course avec des meilleurs temps au tour et s'est assuré la victoire haut la main après 30 minutes et deux tours. "C'était une course pour les livres !" rayonnait Seewer. "On ne peut pas rêver mieux. À ce niveau, tout tourne autour des départs. Mais garder la tête avec le rythme qu'ils imposent tous, c'est vraiment dur".

Jeremy Seewer a déjà fêté à Mantova sa deuxième victoire de course dans la catégorie reine du championnat du monde de motocross. Image : Yamaha
Chute et rattrapage
Au départ de la deuxième course, Seewer s'était moyennement bien tiré d'affaire, se classant 5e et voulant rapidement remonter dans la hiérarchie. Mais en essayant de dépasser son coéquipier Gautier Paulin (Yamaha), le Suisse a chuté. Seewer : "Je voulais la victoire en MXGP et je devais passer rapidement. Pour dépasser, il faut toujours prendre des risques, cette fois-ci, cela n'a pas marché pour moi !"
Seewer a repris la course en dixième position et s'est frayé un chemin péniblement. Alors qu'il avait réussi à se hisser à la 6e place en 15 minutes, un écart de 20 secondes le séparait déjà du 5e, Glen Coldenhoff (GasGas). Seewer s'est donc contenté de terminer 6e derrière le vainqueur Tim Gajser (Honda), Jorge Prado (KTM), Romain Febvre (Kawasaki), Paulin et Coldenhoff.

Seewer s'est retrouvé seul à la sixième place. Photo : Yamaha Racing
Une victoire surprenante en MXGP
Seewer ne s'y attendait plus, mais il a été déclaré vainqueur du MXGP à l'arrivée. En effet, Prado, Febvre et Paulin ont été pénalisés pour avoir franchi un saut alors que le drapeau jaune était agité. Seewer : "C'est formidable de gagner un premier MXGP. Je ne voulais pas gagner de cette manière, mais une victoire est une victoire. Gagner un Grand Prix est une étape importante dans une carrière !"
Le leader du championnat du monde, Antonio Cairoli (KTM), n'a terminé qu'en 15e position après une chute et le champion du monde Gajser l'a délogé de la tête du classement. Seewer est remonté à la troisième place. Il ne manque plus que 16 points au Suisse pour rejoindre Gajser, alors qu'il reste encore 18 courses à disputer !

Personne n'a accumulé autant de points que Jeremy Seewer depuis la reprise du championnat du monde de motocross après la pause Corona. Image : Yamaha
Hôpital militaire suisse
Arnaud Tonus (Yamaha), revenu à chaud d'une blessure à la cheville, a manqué les points en course 1 avec une 23e place et a ensuite fait ses adieux avec des vertiges.
Valentin Guillod (Honda), qui avait dû faire l'impasse sur les dernières courses en raison d'une mystérieuse maladie virale, a lui aussi repris la compétition à Mantova. Mais il n'est définitivement pas encore en forme : après avoir terminé 25e de la première course, il a abandonné prématurément la course 2.
Résultats
Classement au championnat du monde :
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 316points
2. Antonio Cairoli (I), KTM, 311points
3. Jeremy Seewer (CH), Yamaha 300points
4e Jorge Prado (E), KTM, 277 points
5e Jeffrey Herlings (NL), KTM, 263 points
19. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 71 points
34e Valentin Guillod (CH), Honda, 9 points